Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Responis vous tient informé de l'actualité du crédit, de l'évolution de taux et des lois en vigueur.

Créer ou reprendre une entreprise nécessite un investissement financier conséquent du porteur de projet afin de créer ou d’acquérir la société ou le fonds de commerce désiré. Cette démarche se prépare généralement par une étape de réorganisation et de rationalisation des finances personnelles du futur chef d’entreprise.

Le prêt personnel sans justificatif se distingue par la souplesse de l’utilisation des fonds empruntés et la rapidité à laquelle il est accordé, d’où son succès auprès des ménages.

La courbe du crédit ne s’effrite pas à l’entrée de la nouvelle année et la politique monétaire européenne ne devrait pas changer la donner. Cependant, l’organisme qui contrôle la stabilité du marché financier français compte rajouter des mesures contraignantes pour les banques.

Les notaires ne sont pas en reste en ce qui concerne le développement de nouvelles technologies. La profession a pris un tournant majeur depuis quelques années déjà avec l’introduction de la signature électronique et prochainement de nouvelles passerelles en ligne. Des avancées qui bénéficient aux professionnels, mais aussi à la clientèle des particuliers et des professionnels.

Les députés ont voté pour un maintien du PTZ l’année prochaine. Le dispositif conservera son champ d’action sur tout le territoire.

Avec le développement des fintechs ces dernières années, le monde de la finance bénéficie de nouveaux services innovants. Une introduction qui touche une multitude de caractéristiques et qui octroie aux entreprises ainsi qu’aux utilisateurs des possibilités nouvelles. Avec le perfectionnement des intelligences artificielles, certains professionnels commencent à les utiliser pour automatiser l’étude des dossiers de demande de crédit à la consommation. Une révolution qui décroche déjà des premiers résultats concluants.

L’autorité qui assure la stabilité financière du pays demande que les banques encadrent mieux les financements immobiliers pour réduire l’endettement du secteur privé.

La production de crédit à la consommation atteint 42 milliards d’euros entre les étés 2017 et 2018. Les niveaux reviennent à des plafonds observés il y a déjà 10 ans.

La belle saison est une occasion de bricoler son habitation. Si les travaux basiques ont un faible coût, les rénovations sont, elles, plus coûteuses. Un crédit travaux peut alors être souscrit.

La procédure de divorce se traduit nécessairement par la liquidation de l’ensemble de la communauté de vie. Certains époux souhaitent souscrire un crédit pour obtenir rapidement un nouveau logement. Cet achat immobilier engage-t-il le couple ? Un époux peut-il emprunter seul pendant une procédure de divorce ? Toutes les explications.

Emprunter de l’argent à une banque ou tout autre établissement implique toujours des frais supplémentaires au remboursement du capital prêté. L’emprunteur devra notamment régler des frais annexes comprenant les frais de dossier, ceux liés à l’assurance emprunteur, les frais de garantie et les éventuelles pénalités en cas de remboursement anticipé.

L’année 2017 a bien été l’année des records pour le marché immobilier avec 968 000 logements anciens vendus, soit une hausse de 15% sur un an. Porté par des taux d’emprunt au plus bas, le marché immobilier est resté très actif en 2017 et cette dynamique s’est poursuivie au premier semestre 2018. Cependant, 2019 pourrait s’annoncer moins favorable pour le secteur de l’immobilier.

En cette période de taux d’intérêt qui battent les plus bas niveaux, envisager l’achat d’un logement est sans aucun doute opportun s’il fait l’objet d’un financement par emprunt bancaire.

Le repli de la demande de crédits depuis le début de l’année et une offre commerciale agressive des banques en ligne poussent les banques traditionnelles à s’adapter et à proposer des tarifs toujours plus bas. Les ménages qui souhaitent souscrire un crédit ont donc tout intérêt à comparer les banques pour trouver l’offre la moins chère.

Les banques devront notifier chaque année à leurs clients qu’ils peuvent changer gratuitement de contrat d’assurance qui couvre un crédit immobilier grâce à une nouvelle proposition de loi.

L’assurance emprunteur vous permet de vous protéger ainsi que votre famille contre d’éventuels risques pouvant survenir en cours de prêt. Elle contribue également à sécuriser l’opération de financement et protéger l’établissement prêteur. Il est important de différencier les garanties obligatoires devant être intégrées dans tout contrat d’assurance des garanties facultatives.

Avec les taux bas historiques, les différents taux d’usure sont également entraînés dans une chute qui peut pénaliser l’accès au crédit à l’habitat pour certains Français.

Si en France, plus de 60 % des ménages détiennent un crédit à la consommation, il faut savoir que tous ne l’ont pas contracté pour les mêmes motivations. Voici quelques principales raisons qui motivent la souscription d’un prêt à la consommation.

Financement

Le financement des véhicules automobiles va être impacté de plusieurs façons en 2018, notamment par la réévaluation des primes à la casse et de conversion mais aussi par la fin de certains bonus accordés pour l’achat d’un véhicule hybride.

endettement

L’assurance emprunteur permet à de nombreuses personnes de se protéger lors d’un accident de la vie, une étape ne leur permettant pas de rembourser leurs crédits. Néanmoins, cette assurance présente un coût pouvant varier en fonction du prestataire et représenter jusqu’à 30% du coût du crédit. Afin de réduire cette charge supplémentaire, de quels moyens dispose l’emprunteur ?

Meilleur taux

Avec une stagnation des taux depuis plusieurs mois, les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont à 1,54% sur 20 ans pour le mois de novembre. Ces conditions de financement exceptionnelles viennent soutenir la demande du marché immobilier qui connait aujourd’hui des hausses de prix écartant peu à peu les ménages jeunes et les plus modestes.

Pour les conditions de prêt, il pourrait s’agir de l’année de tous les records. Et les Français ne s’y trompent pas et se lancent massivement dans la réalisation de leur projet immobilier.

engrenage

Un crédit, qu’il soit à la consommation ou immobilier, peut parfois nécessiter un coup de pouce lorsque son montant se retrouve inférieur au besoin de financement du projet. L’ensemble des crédits ne pouvant pas faire l’objet d’une rallonge, plusieurs solutions existent aujourd’hui pour palier à ce manque de financement.

Existe-t-il un âge idéal pour emprunter ? Ni trop jeune, ni trop vieux ? Si la question est courante, la réponse n’est pas évidente et peut varier selon les établissements bancaires, mais aussi, et plus généralement, en fonction du profil de l’emprunteur. Emprunter à 25-30 ans ou à la retraite ne se fait évidemment pas dans les mêmes conditions.

engrenage

Lors d’un projet réalisé à l’aide d’un crédit à la consommation, il se peut que l’intégralité des fonds ne soit pas utilisés. Dans ce type de situation, l’emprunteur peut utiliser les fonds restant afin de réaliser un remboursement anticipé ou les affecter à un autre projet.

Le monde bancaire, et plus particulièrement celui du crédit à la consommation, a considérablement évolué au cours des dernières années. De nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour et ne cessent de gagner du terrain face aux établissement bancaires plus anciens. Que ce soit pour souscrire un crédit voiture, un prêt travaux, ou même un emprunt pour votre mariage, vous trouverez une alternative crédible aux banques traditionnelles.

Vous cherchez à faire votre premier investissement et vous avez besoin d'un crédit pour le finaliser ? Vous n'avez pas de connaissances particulières et vous souhaitez connaitre les différents éléments pour bien choisir son crédit ? Voici quelques conseils pour bien commencer !