Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Responis vous tient informé de l'actualité du crédit, de l'évolution de taux et des lois en vigueur.

Pour la troisième fois consécutive, la Banque de France met à jour les taux d’usure des crédits à la consommation et des crédits immobilier. Cet révision des taux de l’usure sera appliqué mensuellement jusqu’en juillet 2023.

Pour la première fois depuis 2006, la banque fédérale Américaine a relevé ses taux directeurs de 0,25 point de base. Cependant, si les Américains vont s’endetter plus cher, la politique actuelle de la BCE devrait permettre aux banques Européennes de maintenir les taux à des niveaux très attractifs.

Destiné à protéger les emprunteurs contre les conditions de crédit abusives, le taux d’usure augmentera au 1er octobre 2022 passant de 2,57 % à 3,05 % pour un prêt immobilier de 20 ans et plus, selon les annonces de la Banque de France. Une hausse très attendue par les professionnels, mais qui ne sera pas la solution à tous les problèmes. Focus.

Les aides énoncées dans cet article ne peuvent être accordées qu’aux primo-accédants pour une résidence principale. Le fait d’avoir souscrit un prêt à taux bonifié comme le prêt à taux zéro (PTZ) pour bénéficier de l’une de ces aides de la CAF ne suffit pas. 

Alors que les emprunteurs immobiliers sont censés se voir remettre une fiche d’information standardisée leur permettant de faire jouer la concurrence pour leur assurance-crédit, les intermédiaires bancaires dénoncent le non-respect de cette obligation dans plusieurs banques.

Plusieurs dizaines de milliers d’euros, c’est la somme que certains tenants de crédit pourraient récupérer s’ils scrutent à la loupe leur contrat de financement immobilier. En effet, ils peuvent contester leur taux d’intérêt par rapport à la durée de remboursement. Explication.

Au 1er semestre 2015, le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) a progressé de 34 % par rapport au 1èr semestre 2014, dépassant ainsi, le crédit affecté pour l’achat de véhicules neufs.

Quelles sont les solutions de financement ou les aides pour les propriétaires en difficultés ? Voici quelques pistes solides à exploiter.

Manifestement, la délégation d’assurance emprunteur ne séduit pas les Français. Selon une récente étude, seuls 26 % des emprunteurs ont profité de la loi Hamon pour choisir un autre contrat d’assurance que celui proposé par le prêteur.

Le célèbre réseau social Américain, Facebook, vient de déposer un brevet qui permettrait aux banques d’évaluer la solvabilité d’un emprunteur en fonction de l’historique de crédit de ses amis virtuels.

Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits accordés aux particuliers par les banques est en hausse au mois de juillet. Il s’est établi à 2,06 % contre 1,99 % en juin.

En cette période de taux d’intérêt qui battent les plus bas niveaux, envisager l’achat d’un logement est sans aucun doute opportun s’il fait l’objet d’un financement par emprunt bancaire.

Malgré les différents dispositifs, les prêteurs dominent toujours le marché d’assurance emprunteur et disposent d’un droit de regard sur les délégations d’assurance.  Pour mieux informer les emprunteurs, les intermédiaires ont décidé de réagir.

Avec les taux bas historiques, les différents taux d’usure sont également entraînés dans une chute qui peut pénaliser l’accès au crédit à l’habitat pour certains Français.

Selon un récent rapport de l’OCDE baptisé « rapport Finance et Croissance inclusive », l’expansion du crédit accordé aux ménages et aux entreprises est allée trop loin, endommageant la croissance.

A l’heure où la Politique au sens large du thème nous rabâche que nous, la France, nous souffrons d’une dette importante, la Finance semble vouloir nous dire que pour nous enrichir, il nous faut inévitablement nous endetter. Mais alors, comment s’enrichir à coup de crédits ? Est-ce une solution qui marche à tous les coups ? Pas si sûr…

Remontée, stabilisation, nouvelle baisse, depuis mi-mai, les banques et les réseaux d’intermédiaires bancaires annoncent des messages contradictoires sur l’évolution des taux. Qu’en est-il vraiment ?

Pour les conditions de prêt, il pourrait s’agir de l’année de tous les records. Et les Français ne s’y trompent pas et se lancent massivement dans la réalisation de leur projet immobilier.

Les candidats aux crédits immobiliers et les emprunteurs souhaitant alléger leurs encours via un regroupement de crédits immobiliers ne vont peut-être pas ressentir tout de suite la hausse des taux. Reste qu’une quinzaine de banques a déjà réajusté leur barème depuis le début du mois de juin.

Existe-t-il un âge idéal pour emprunter ? Ni trop jeune, ni trop vieux ? Si la question est courante, la réponse n’est pas évidente et peut varier selon les établissements bancaires, mais aussi, et plus généralement, en fonction du profil de l’emprunteur. Emprunter à 25-30 ans ou à la retraite ne se fait évidemment pas dans les mêmes conditions.

Aujourd’hui, le taux d’intérêt pour un prêt épargne logement dépasse largement celui de l’usure pour un financement immobilier. Résultat, il est aujourd’hui impossible d’obtenir un prêt immobilier épargne logement pour certains types de plans épargne logement.

Le monde bancaire, et plus particulièrement celui du crédit à la consommation, a considérablement évolué au cours des dernières années. De nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour et ne cessent de gagner du terrain face aux établissement bancaires plus anciens. Que ce soit pour souscrire un crédit voiture, un prêt travaux, ou même un emprunt pour votre mariage, vous trouverez une alternative crédible aux banques traditionnelles.

Depuis le 1er mai 2015, une banque ou un établissement de crédit devra justifier un refus de délégation d’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un regroupement de prêts immobiliers.

Créer ou reprendre une entreprise nécessite un investissement financier conséquent du porteur de projet afin de créer ou d’acquérir la société ou le fonds de commerce désiré. Cette démarche se prépare généralement par une étape de réorganisation et de rationalisation des finances personnelles du futur chef d’entreprise.

Malgré le renforcement de la loi Lagarde par la loi Hamon qui permet de choisir librement son contrat d’assurance emprunteur, force est de constater que les emprunteurs et/ou les banques font encore de la résistance.

La courbe du crédit ne s’effrite pas à l’entrée de la nouvelle année et la politique monétaire européenne ne devrait pas changer la donner. Cependant, l’organisme qui contrôle la stabilité du marché financier français compte rajouter des mesures contraignantes pour les banques.

Selon la cour d’appel de Bordeaux, un contrat d’assurance emprunteur de groupe est réalisable à l’échéance annuelle, comme tous les autres contrats soumis aux dispositifs de l’article L. 113-12 du code des assurances.

Les notaires ne sont pas en reste en ce qui concerne le développement de nouvelles technologies. La profession a pris un tournant majeur depuis quelques années déjà avec l’introduction de la signature électronique et prochainement de nouvelles passerelles en ligne. Des avancées qui bénéficient aux professionnels, mais aussi à la clientèle des particuliers et des professionnels.

Selon les statistiques mensuelles de la banque de France sur la distribution de crédit immobilier, les banques et les établissements de crédit ont enregistré une hausse de la demande de plus 40 % par rapport à décembre 2014.

Avec le développement des fintechs ces dernières années, le monde de la finance bénéficie de nouveaux services innovants. Une introduction qui touche une multitude de caractéristiques et qui octroie aux entreprises ainsi qu’aux utilisateurs des possibilités nouvelles. Avec le perfectionnement des intelligences artificielles, certains professionnels commencent à les utiliser pour automatiser l’étude des dossiers de demande de crédit à la consommation. Une révolution qui décroche déjà des premiers résultats concluants.

Les offres de prêts à la consommation, qu’elles soient classiques ou dans le cadre de regroupements de crédits, sont souvent riches en arguments positifs. Cependant, ces offres doivent mentionner certaines mentions obligatoires les rendant compréhensibles et facilement comparables. Voici en détail quelques informations obligatoires.

La production de crédit à la consommation atteint 42 milliards d’euros entre les étés 2017 et 2018. Les niveaux reviennent à des plafonds observés il y a déjà 10 ans.

La reprise de la demande de crédit immobilier commencée durant l’automne 2014 est en train de s’amplifier en ce début d’année selon l’observatoire crédit logement/CSA.

La belle saison est une occasion de bricoler son habitation. Si les travaux basiques ont un faible coût, les rénovations sont, elles, plus coûteuses. Un crédit travaux peut alors être souscrit.

Selon une récente étude publiée par la fédération bancaire française (FBF), la détention de crédit à la consommation a encore baissé en 2014, elle est à son taux le plus bas depuis 25 ans. Cependant, quelles sont les causes de ce déclin ?

La procédure de divorce se traduit nécessairement par la liquidation de l’ensemble de la communauté de vie. Certains époux souhaitent souscrire un crédit pour obtenir rapidement un nouveau logement. Cet achat immobilier engage-t-il le couple ? Un époux peut-il emprunter seul pendant une procédure de divorce ? Toutes les explications.

Selon les dernières publications de l’observatoire des crédits aux ménages, seulement 46,5 % des foyers Français détenaient un crédit (consommation, immobilier, conventionné…) fin 2014, contre près de 53 % en 2008.

Emprunter de l’argent à une banque ou tout autre établissement implique toujours des frais supplémentaires au remboursement du capital prêté. L’emprunteur devra notamment régler des frais annexes comprenant les frais de dossier, ceux liés à l’assurance emprunteur, les frais de garantie et les éventuelles pénalités en cas de remboursement anticipé.

Alors que la tendance baissière des taux d’intérêt des crédits immobiliers semblait avoir touché un point bas historique, les statistiques de ce début d’année montrent qu’une baisse supplémentaire était encore possible.

L’année 2017 a bien été l’année des records pour le marché immobilier avec 968 000 logements anciens vendus, soit une hausse de 15% sur un an. Porté par des taux d’emprunt au plus bas, le marché immobilier est resté très actif en 2017 et cette dynamique s’est poursuivie au premier semestre 2018. Cependant, 2019 pourrait s’annoncer moins favorable pour le secteur de l’immobilier.

Selon l’association Française de sociétés financières (ASF), le mois dernier les prêteurs ont accordé 2 % moins de prêts à la consommation par rapport à la même période en 2013, mais la tendance annuelle reste légèrement positive.

Si en France, plus de 60 % des ménages détiennent un crédit à la consommation, il faut savoir que tous ne l’ont pas contracté pour les mêmes motivations. Voici quelques principales raisons qui motivent la souscription d’un prêt à la consommation.

Alors que les Français privilégient leur épargne pour faire face aux dépenses de fin d’année, les prêteurs enregistrent une hausse des souscriptions des nouveaux crédits à la consommation. Cependant, qu’est-ce qui favorise la hausse des souscriptions de crédit ?

Financement

Le financement des véhicules automobiles va être impacté de plusieurs façons en 2018, notamment par la réévaluation des primes à la casse et de conversion mais aussi par la fin de certains bonus accordés pour l’achat d’un véhicule hybride.

Selon UFC-Que Choisir, la possibilité de changer de contrat d’assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit ou d’un regroupement de crédit immobilier dans l’année qui suit la signature de l’offre de prêt est loin d’être la règle.

endettement

L’assurance emprunteur permet à de nombreuses personnes de se protéger lors d’un accident de la vie, une étape ne leur permettant pas de rembourser leurs crédits. Néanmoins, cette assurance présente un coût pouvant varier en fonction du prestataire et représenter jusqu’à 30% du coût du crédit. Afin de réduire cette charge supplémentaire, de quels moyens dispose l’emprunteur ?

En septembre, pour le cinquième mois consécutif, les retraits sur le livret A ont été nettement supérieurs que les dépôts. La décollecte atteint près de 2,4 milliards d’euros.

Meilleur taux

Avec une stagnation des taux depuis plusieurs mois, les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont à 1,54% sur 20 ans pour le mois de novembre. Ces conditions de financement exceptionnelles viennent soutenir la demande du marché immobilier qui connait aujourd’hui des hausses de prix écartant peu à peu les ménages jeunes et les plus modestes.

Selon la banque de France, l’accès au crédit des PME (petites et moyennes entreprises) et des TPE (très petites entreprises) s’est considérablement amélioré au 3ème trimestre, mais la demande reste faible.

engrenage

Un crédit, qu’il soit à la consommation ou immobilier, peut parfois nécessiter un coup de pouce lorsque son montant se retrouve inférieur au besoin de financement du projet. L’ensemble des crédits ne pouvant pas faire l’objet d’une rallonge, plusieurs solutions existent aujourd’hui pour palier à ce manque de financement.

Depuis plusieurs mois, tout le monde le répète, les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas. Cependant, de plus en plus d’emprunteurs pensent que les critères d’octroi des crédits imposés par les banques sont trop drastiques. Voici les principaux critères.

engrenage

Lors d’un projet réalisé à l’aide d’un crédit à la consommation, il se peut que l’intégralité des fonds ne soit pas utilisés. Dans ce type de situation, l’emprunteur peut utiliser les fonds restant afin de réaliser un remboursement anticipé ou les affecter à un autre projet.

Les rendements des produits d’épargne n’ont jamais été aussi faibles, pénalisant les épargnants. En même temps, le taux d’intérêt moyen « immobilier » est aussi à son plus bas historique, ce qui favorise les opérations de crédits. Cependant, comment optimiser son budget dans la conjoncture actuelle ?

Vous cherchez à faire votre premier investissement et vous avez besoin d'un crédit pour le finaliser ? Vous n'avez pas de connaissances particulières et vous souhaitez connaitre les différents éléments pour bien choisir son crédit ? Voici quelques conseils pour bien commencer !

La banque centrale Européenne (BCE), lance ce jeudi 18 septembre 2014 une vague de prêts à taux quasi nul aux établissements prêteurs Européens jusqu’en 2016 pour financer l’économie.

La tendance baissière des taux immobiliers n’a pas ralenti pendant l’été, le taux moyen a atteint un nouveau record à 2,68 %. Les conditions d’accès aux crédits se sont aussi améliorées pour les accédants à la propriété.

Publie au journal officiel, le nouveau décret 2014-889 du Ministère du logement et de l’égalité des territoires va apporter de nombreuses modifications sur les conditions du prêt à taux zéro.

Après une très légère remontée des taux débutée fin 2016, il semblerait que les barèmes des banques se stabilisent. Certains experts de l’immobilier constatent que certains établissements de crédit ont baissé les taux d’intérêt des prêts à l’habitat début mai.

Selon le rapport annuel de la banque centrale Européenne (BCE), la part de la monnaie unique Européenne dans les réserves de change a de nouveau baissé face au dollar en 2013.

L’augmentation des taux d’intérêt s’est confirmée il y a quelques mois et continue son ascension en avril 2017. Toutefois, force est de constater que ce relèvement des barèmes n’est pas homogène et touche plus particulièrement certains profils emprunteurs.

Le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, a de nouveau recommandé une baisse du taux du livret A afin de favoriser le financement de la construction de nouveaux logements.

Selon les statistiques de la Banque de France publiées mercredi 15 novembre, les demandes de prêts par les grandes entreprises augmentent en nombre. Ces structures comptabilisent plus de 250 employés et ont un chiffre d’affaires annuel égal ou supérieur à 50 millions d’euros.

La banque de France a publié au journal officiel, les taux de l’usure applicables aux prêts contractés en France à partir du premier juillet 2014, ils s’affichent en légère baisse.

Les statistiques de la Banque de France concernant l’accès au crédit des très petites entreprises a été publié ce mois-ci. L’institution remarque que l’accès aux prêts d’investissement et de trésorerie s’améliore pour les micro-entreprises, bien que cet accès reste plus abordable pour les PME.

Les prêts personnels s’intensifient en France afin de financer l’acquisition d’un nouveau véhicule. Depuis le début d’année, ils peuvent bénéficier de taux promotionnels intéressants.

Selon une étude récente, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le crédit affecté pour financer leur véhicule. Quant est-il du rachat de crédit auto ?

Après de nombreuses années de crises, le marché de l’immobilier connaît enfin une reprise en cette année 2016 avec des ventes sur le marché du neuf et de l’ancien en augmentation. Cependant, est-il intéressant d’acheter un bien immobilier avec cette reprise du marché immobilier ?

Le conseil constitutionnel a censuré la création du fichier national recensant tous les prêts à la consommation accordés aux particuliers. Les sages ont jugé que ce fichier porte atteinte au droit et au respect de la vie privée.

En cette fin d’année 2016, l’ASF enregistre un recul des crédits à la consommation de 4,4% pour le mois de juillet. Cependant, les données de la banque de France indiquent une augmentation du nombre de ces crédits.

Selon le résultat d’une étude publiée par l’ITI (indicateur de tension immobilière), les prix immobiliers ont chuté en 2013, cette tendance pourrait bien se poursuivre en 2014. Voici pourquoi.

Durant le mois de Septembre, les élèves des différentes écoles françaises font leurs rentrées. Cette année, les conseillers bancaires vont également préparer la leurs, notamment à cause de la baisse des taux.

Dans le cadre de son plan de désengagement, Général Electric cède sa filiale financière GE Money Bank au fonds d’investissement Cerberus mais trouve également preneur pour son portefeuille de prêts hypothécaires français.

Découverts bancaires, accumulations de prêts à la consommation, ou bien encore dettes familiales ou privées, les cas et exemples surchargeant financièrement de nombreux foyers sont légion.

La baisse des taux d’intérêt nominaux des crédits immobiliers atteint un niveau historiquement bas en cette année 2016. Ces diminutions consécutives des taux profitent à l’ensemble des ménages français, notamment aux ménages jeunes et ceux aux revenus modeste.

Selon une étude réalisée par la banque centrale européenne (BCE), les banques de la zone euro observent une nette amélioration sur le marché du crédit, une première depuis 2009.

Le nouveau dispositif du prêt à taux zéro a permis à de nombreux primo-accédants d’acquérir un logement dans l’ancien.

En matière de rachat de crédit, il existe un certain nombre de supports et de produits qui ont été directement inspirés par les modèles existant sur le marché de l’appareil bancaire traditionnel.

Plus d’un tiers des départements ont constaté une hausse au niveau de leur taux de taxe foncière. Certains départements connaissent une augmentation très élevée.

Le terme de rachat de credits est généralement le plus usité aujourd’hui dans l’esprit du grand public en raison de sa forte démocratisation sur le net ces dernières années. 

Une augmentation des ventes de logements neufs de 14,7 % pour le 1er trimestre 2016 a été constatée, une hausse due à plusieurs facteurs.

Les banques et les assurances ne sont pas à l’aise avec la diminution des taux de crédits immobiliers. Des réductions qui ne plaisent pas à tout le monde.

Selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la production de nouveaux prêts entre janvier et novembre 2012 à diminuée d’environ 32% par rapport à la même période en 2011.

Le mois de mars, enregistre le taux moyen de crédits immobiliers le plus bas depuis la fin des années 40. Des taux favorables pour le marché de l’immobilier.

De nombreuses questions seront posées sur le droit de propriété lors du 112ème congrès des notaires qui se déroulera du 5 au 8 juin 2016 à Nantes. Voici quelques points concernés.

Le rachat de crédit auto consiste à racheter son crédit immobilier en cours afin de mettre en place un nouvel emprunt adapté à son budget.

Ce jeudi 10 mars 2016, à l’issue de sa réunion, la Banque Centrale Européenne a annoncé qu’elle abaissait l’ensemble de ses taux directeurs, portant son taux central à zéro pour la première fois.

La banque de France vient de publier ses chiffres concernant le crédit à la consommation 495 milliards deuros ont été accordées entre juin 2010 et juin 2011 contre près de 57 milliards en 2008.

Dans le cas où les nouvelles directives du comité de Bâle sont appliquées dans le droit des pays européens, les banques européennes seront contraintes de revoir leurs critères d’octroi de prêt immobilier.

Le gouvernement prévoit de réduire à nouveau les avantages apportés par la loi Scellier d’ici 2012. Les promoteurs ont déjà revu à la baisse leurs prévisions de ventes de logements neufs.

Le conseil d’analyse économique alerte sur le danger d’un maintien du calcul actuel des retraites.

Les taux de crédits immobilier ont connus une stabilité en décembre 2015, ce qui est propice à l’achat d’un bien immobilier en ce début d’année 2016.

Des taux d’intérêt très favorables aux durées d’emprunt qui s’allongent en passant par la concurrence que se sont livrés les prêteurs, l’année dernière, les tendances ont été favorables aux emprunteurs.  Voici quelques prévisions en 2016.

Une enquête montre que 49.5% des ménages français détenaient un crédit en 2010 contre 50.8% en 2009 selon l’observatoire des crédits aux ménages.

Le mois dernier, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont encore baissé et ces conditions favorables devraient se maintenir en 2016. Cependant, il faut adopter certaines astuces pour en bénéficier.

Le gouvernement français dont Christine Lagarde ministre de l'économie propose un avant projet de loi portant sur le crédit à la consommation.