Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Professionnels en libéral, artisans, commerçants, SCI, faites racheter vos crédits professionnels pour financer un projet et réduire vos mensualités. 

Qui peut faire racheter des crédits professionnels ?

Ces crédits sont dits professionnels car ils sont accordés à des personnes physiques exerçant une activité professionnelle, comme les artisans, des professions libérales (médecin, infirmière, avocat,..), agriculteurs, des commerçants, auto entrepreneurs,...

Ces crédits professionnels sont aussi des prêts accordés à des personnes morales : de type sociétés commerciales, ou civiles (SCI), PME, TPE, même à des associations, pour leurs besoins professionnels ou de fonctionnement.

Le regroupement de crédit professionnel s'adresse aux artisans, aux professions libérales, aux commerçants, aux gérants de sociétés, aux auto-entrepreneurs ainsi qu'aux détenteurs de SCI. Il s'agit d'un dispositif dont l'objectif est de regrouper plusieurs prêts en un seul et unique crédit avec un taux unique pendant une durée impartie.

Grâce à cette procédure bancaire, les entreprises disposent de mensualités allégées et peuvent continuer leurs activités professionnelles. Cet acte tripartite lie l'établissement financier ayant octroyé les fonds, l'entreprise et l'organisme financier qui propose la nouvelle offre de rachat de prêt.

Pour accéder à un regroupement de crédit, le chef d'entreprise doit définir en amont les crédits à regrouper et faire appel à l'organisme financier. Lorsque la procédure prend fin, la mensualité de l'entreprise peut baisser jusqu'à 60%.

Le rachat de crédit s'adapte à chaque entreprise en fonction de ses besoins et sa situation financière. La firme peut inclure dans le rachat de crédit professionnel la totalité de ses crédits et ses dettes professionnelles. Les arriérés de TVA, les dettes auprès des fournisseurs et les dettes d'URSSAF en sont de bons exemples.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Pourquoi contracter des crédits professionnels ?

En effet, de nombreux professionnels ont besoin, notamment pour les besoins de démarrage de leur activé, de contracter un prêt. Parmi les besoins professionnels, on peut citer par exemple : l’achat de matériel professionnel, l’achat de véhicule professionnel, la location d’une flotte automobile (en LOA, LLD), l’acquisition d’un fonds de commerce, la constitution du stock de marchandises, etc mais aussi pourquoi pas, le paiement des assurances.

Les besoins professionnels pouvant être nombreux, il est possible que le professionnel ait contracté plusieurs crédits professionnels (voir également des crédits consommation). 

Et qui dit plusieurs crédits en cours, dit aussi plusieurs mensualités à rembourser; ces crédits ont des taux, des durées et conditions de remboursement, et également différentes assurances emprunteur, qui peuvent différer. L'offre de rachat e crédit proposée devra prendre ces éléments en compte.

Les avantages ainsi que les astuces pour obtenir les meilleures offres

Quand l'entreprise est confrontée à un surendettement, le rachat de crédit peut être une solution adaptée. Il permet de réduire la pression financière à laquelle cette première fait face et optimise la gestion de son budget via la réduction de son taux d'endettement. Avec la mensualité réduite. Le contrat est souscrit en prenant en compte les difficultés de la firme. De cette manière, les risques d'impayés sont rares.

Les avantages qui découlent du rachat de crédit sont nombreux et variés. Ils sont d'ordre financier mais également de praticité :

- un gain de temps

- une gestion facile et simple des comptes.

Ces atouts font du rachat de crédit professionnel une solution performante et efficiente pour remettre son entreprise et ses comptes à niveau.

Pour favoriser son dossier durant la procédure de regroupement de crédit, vous devez faire appel à un courtier ou un organisme financier spécialisé pour appuyer votre demande. Les agences de rachat de crédit professionnel, les banques… en font partie.

Quels sont les prêts personnels qu’un professionnel peut faire racheter ?

Tous les crédits peuvent être regroupés : prêt immobilier et crédit à la consommation (prêt travaux, crédit renouvelable). La LOA (location avec option d’achat) est également éligible. Il en est de même pour les dettes (retard d’impôt, loyer) ou découverts bancaires, à noter que selon la profession, les dettes personnelles, pourront ou non faire l’objet d’un rachat de crédit professionnel.

Les conseillers Responis peuvent vous accompagner dans l’établissement du dossier de demande de rachat de crédits. Nos conseillers sont habitués à étudier les dossiers de façon rigoureuse et professionnelle, et recherche pour vous l'opération adaptée à votre demande.  Découvrez le service proposé par Responis en utilisant le simulateur en ligne.

Pourquoi envisager un rachat de crédits professionnels ?

Le remboursement de ces crédits pro dépend alors du bon fonctionnement de l’activité, et il peut arriver que selon les périodes, l’activité professionnelle baisse et qu’il soit alors difficile de faire face aux mensualités de remboursement, notamment lorsque la trésorerie diminue. Avec un rachat de crédits pour professionnels, aménagez vos remboursements mensuels pour retrouver un équilibre dans vos finances, diminuer les charges mensuelles de prêt, et allonger leur durée de remboursement.

Les dettes issues de l’activité professionnelle, comme des règlements dus à l’URSSAF, la TVA, des dettes fournisseurs, peuvent aussi être regroupées avec le rachat de crédit principal pour ne former qu’un seul et unique nouveau crédit. 

Le rachat de vos dettes professionnelles et personnelles vous permet de répondre à plusieurs situations :

  • Obtenir un budget pour financer un projet : auto, travaux, immobilier, nous vous accompagnons dans le financement de vos projets. En travaillant votre endettement, retrouvez une capacité d’emprunt pour réaliser les projets qui vous importent.
  • Vous souhaitez aider vos proches ? ou réaliser des petits travaux ? il est possible d’inclure une trésorerie dont vous disposerez librement.
  • Diminuer vos mensualités : en regroupant vos emprunts vous obtenez une mensualité qui correspond à votre situation. Par exemple, pour faire face à une baisse de revenus ou pour anticiper une cessation d’activité.

Le regroupement de crédit n'est pas une solution à l'endettement mais un moyen de contracter un nouveau contrat de prêt, avec son taux d'intérêt, et par conséquent une nouvelle dette à rembourser sur une nouvelle durée. Il convient d'examiner le coût total du montant de l'opération. 

Bon à savoir : vos crédits passés à titre privé peuvent aussi être intégrés dans le regroupement de crédits. Nous les différencions de vos prêts professionnels pour vous proposer la nouvelle offre de rachat de crédit.

Trésorerie complémentaire pour votre financement professionnel

Vous avez prévu une nouvelle formation pour une reconversion professionnelle ? Ou bien envisagez-vous une reprise de commerce ou de société ? Ou encore songez-vous à la création d'une société ? Autant de projets professionnels qui nécessitent le recours à une trésorerie pour les financer.

Le regroupement de crédit est un excellent moyen d'obtenir une trésorerie complémentaire. Le rachat de crédit avec trésorerie présente des avantages beaucoup plus conséquents qu'un rachat de crédit classique. Plusieurs projets peuvent être financés. Parmi eux, on peut compter :

- le financement de travaux de rénovation d'un local commercial

- le financement de véhicules pour vos collaborateurs

- le financement d'un déménagement dans le cadre d'une mobilité professionnelle

- le financement de l'achat d'un équipement informatique et de mobilier

- le financement de l'achat d'un équipement bureautique.

Comme la trésorerie est additionnée au capital restant dû des autres prêts en cours, il n'existe aucun dossier de crédit à monter ni aucune formalité à remplir. Toutefois, vous devez vous munir de diverses attestations et documents pour justifier de votre situation professionnelle et financière. Un dossier de rachat avec trésorerie comporte les éléments suivants :

- Le détail de vos revenus et de vos dépenses mensuelles afin de calculer au mieux votre taux d'endettement.

- La liste des crédits en cours avec les taux, les mensualités, les durées et les tableaux d'amortissement.

- Le montant du projet à concrétiser pour lequel le besoin de trésorerie complémentaire est nécessaire.

Professionnel : les éléments nécessaires pour constituer un dossier de rachat de crédits pro

Les établissements financiers, comme une banque, sont peu nombreux à proposer des produits financiers dédiés aux professionnels.

L’établissement prêteur veut s’assurer que vous présentiez des garanties suffisantes pour être capable de rembourser le nouveau crédit unique qui serait financé en cas de regroupement de vos crédits (pro et/ou perso), et il doit également vérifier votre niveau d’endettement.

En effet, les revenus d’un professionnel sont dépendants de son activité, contrairement à un salarié qui a en principe des revenus stables et récurrents ; Face à cette éventuelle instabilité des ressources financières que peut rencontrer un professionnel, l’établissement financier exigera que le demandeur professionnel lui présente des éléments justificatifs de sa stabilité financière. 

Des éléments justificatifs vous seront donc demandés selon le type de professionnel que vous êtes, ainsi les éléments demandés pourront être différents entre ceux requis pour un commerçant et ceux demandés pour une sci, un artisan, un professionnel libéral, etc..

Par exemple, pour un commerçant, il faudra prouver, entre autres, son ancienneté, la réalisation de bénéfices, l’existence d’un montant de fonds propres. Chaque établissement financier peut avoir ses propres critères de sélection et demander des éléments différents. C’est la procédure habituelle pour entamer les démarches et rassurer le prêteur.

Pour faire un rachat de crédits en tant que professionnel, Responis vous accompagne.

Vous êtes artisan, professionnel en libéral, entrepreneur ? nos partenaires, institutions financières, banques, ont des offres spécifiques que nous comparons pour vous. C’est vous qui choisissez celle qui vous convient. Votre conseiller Responis vous guide si nécessaire.

Simulation de rachat de crédit professionnel

Le simulateur de rachat de crédit que vous pouvez trouver sur le site Responis, vous permet de réaliser une simulation en ligne et de bénéficier ainsi d'une première évaluation sur la faisabilité de votre regroupement de crédit.

Faites gratuitement une simulation en ligne. C’est rapide, les personnes l'utilisant obtiennent ainsi une première idée du résultat de leur nouvelle mensualité.

Vous pouvez nous contacter au 0 800 108 118 (appel gratuit), où un conseiller Responis vous répondra et vous indiquera si une solution existe parmi les offres de nos partenaires.

Vous pouvez également être rappelé à l’heure de votre choix.

Le recours à un courtier spécialisé en rachat de crédit professionnel

L'expertise et le savoir-faire d'un courtier spécialisé dans le rachat de crédit peuvent s'avérer particulièrement utiles lors de cette procédure spécifique. Il sera habilité à étudier les possibilités de trésorerie compatibles à la situation et saura vous guider vers la solution la mieux adaptée.

Ses services vous feront profiter de plusieurs atouts :

- Une estimation des différentes possibilités et des conseils avisés sans engagement.

- L'expérience d'un expert indépendant qui vous dispense des recommandations éclairées pour garantir les meilleures conditions de rachat de crédit professionnel possibles.

- Une meilleure chance d'obtenir le crédit.

- L'accès à un large réseau de partenaires bancaires agréés.

- Des offres bénéfiques qui sont menées de front par une personne qualifiée et qui détient une parfaite maîtrise des restructurations financières.

- Des étapes simplifiées et un gain de temps optimal.

Professionnel

Les gérants de société ont la possibilité de recourir au rachat de crédits, si le besoin d’une baisse de leurs mensualités se fait sentir, pour une meilleure gestion du budget.

auto entrepreneur

Un auto entrepreneur peut tout à fait réaliser une demande de rachat de crédits. De plus, l’opération est facilitée grâce à la possibilité d’effectuer une demande en ligne.

SCI

Les professionnels comme les sociétés civiles immobilières peuvent également faire appel au rachat de crédits pour se voir accorder une diminution du montant de leurs mensualités.