Rachat de crédit pour fonctionnaire
Les offres de regroupement de crédits proposées par Responis concernent également les emprunteurs fonctionnaires. Obtenez rapidement une estimation gratuite pour votre projet de rachat de crédit à destination des fonctionnaires titulaires, stagiaires et contractuels.
Rachat de crédit fonctionnaire : qu’est-ce que c’est ?
Le rachat de crédit, ou regroupement de crédits, est une opération bancaire qui s’adresse aussi bien aux salariés du privé qu'aux employés de la fonction publique : c'est-à-dire les fonctionnaires. Le rachat de crédit pour fonctionnaire vise à regrouper les crédits en cours des agents de la fonction publique pour ne rembourser qu’un prélèvement mensuel jusqu’au terme du nouveau prêt.
Les emprunts sont donc réunis dans ce nouveau contrat de crédit intégrant un plan de remboursement différent : c'est-à-dire une durée allongée (ce qui peut majorer le coût total du crédit), un nouveau taux d’intérêt et par conséquent une nouvelle mensualité réduite.
Pourquoi faire un regroupement de crédit fonctionnaire ?
Le principal avantage d’un rachat de prêts réside dans sa capacité à répondre à plusieurs besoins qui peuvent émaner d’un employé de la fonction publique :
- Réduire le montant des mensualités de crédit,
- Regrouper toutes ses échéances en cours dans un seul emprunt,
- Rembourser une mensualité prélevée à une date déterminée,
- Diminuer le taux d’endettement du foyer,
- Retrouver de la capacité d’emprunt pour financer de nouveaux projets,
- Profiter de conditions de prêt plus favorables (meilleur taux, baisse de l’assurance de crédit…)
Quelles sont les offres de rachat de crédit pour fonctionnaire ?
Un fonctionnaire est en mesure de faire racheter des prêts de plusieurs natures :
- Prêts immobiliers : crédit amortissable et crédit in-fine
- Crédits à la consommation : prêt personnel, crédit renouvelable, prêt auto, crédit travaux, découvert bancaire…
- Crédits dédiés aux fonctionnaires
- Dettes financières : retard de paiement des impôts, prêt entre particuliers, mini crédit…
En qualité de mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement (MOBSP), Responis propose les deux offres de rachat de crédit accessibles aux fonctionnaires : le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit conso. C’est la nature des encours rachetés qui va conduire le professionnel en charge de l’opération à proposer l’une des deux solutions.
La différence entre ces deux types de regroupement de crédits est en l’occurrence relativement simple : un rachat de crédit immobilier, ou regroupement de crédit immobilier, est une opération systématiquement proposée dès que les encours de prêt immobilier d’un fonctionnaire atteignent 60 % du montant total racheté et regroupé dans un seul financement. En dessous ou en l’absence de prêt immobilier à reprendre, le fonctionnaire va rassembler ses emprunts dans un rachat de crédit conso.
Un montant dédié à un nouveau projet peut également être sollicité par le fonctionnaire lors de sa demande en ligne ou pendant le montage du dossier. L’analyste vérifiera ensuite si cette somme n’ajoutera pas une charge supplémentaire trop importante sur les finances du foyer qui en fait la demande.
Bon à savoir : un rachat de crédit immobilier conduit obligatoirement l’agent de la fonction publique à garantir son financement avec une hypothèque sur l’une de ses propriétés ou alors en souscrivant à une caution.
Rachat de crédit fonctionnaire : quels sont les frais ?
Le coût d’un regroupement de crédit pour fonctionnaire est variable selon les conditions du contrat. Les frais sont payés tout au long du remboursement de l’opération et les principaux sont les suivants :
- Les frais de mandat qui rémunèrent l’intermédiaire bancaire,
- Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) imputés exclusivement après le rachat d’un prêt immobilier par une autre banque,
- Les frais de notaire pour couvrir une opération avec une garantie hypothécaire.
Quels sont les employés de la fonction publique qui peuvent faire un rachat de crédit ?
Les fonctionnaires ont un statut à part qui leur assure une sécurité de l’emploi, un critère fondamental lors d’une analyse de faisabilité d’une opération de crédit. Pour cette raison, toutes les catégories sont éligibles au rachat de crédit, telles que les fonctionnaires d’État, territoriaux et hospitaliers, bien qu’une évaluation des finances soit préalablement obligatoire avant un accord.
Voici une liste non exhaustive d’agents de la fonction publique qui peuvent faire une demande de rachat de prêts en ligne :
- Militaires
- Policiers
- Enseignants
- Agents hospitaliers
- Agents administratifs
- Attachés territoriaux…
Si ce statut est un atout, le rachat des crédits en cours nécessite toute de même une étude approfondie et le montage d’un dossier complet. Responis est un intermédiaire bancaire de référence pour les emprunteurs fonctionnaires pour les accompagner vers une solution personnalisée, qu’ils soient propriétaires de leur habitation, locataires ou même s’ils occupent un logement de fonction.
Faut-il passer par un courtier pour un rachat de crédit fonctionnaire ?
L'opération de renégociation de crédit fonctionnaire ne présente généralement aucune difficulté particulière. Cependant, pour éviter de tomber dans certains pièges, notamment ceux relatifs aux pénalités, faire appel à un courtier peut s'avérer judicieux.
Un courtier spécialisé en rachat de crédit fonctionnaire peut vous aider à accéder à des offres très intéressantes. Son rôle consiste notamment à intervenir à votre place auprès des différents concurrents, de sorte de réaliser la meilleure négociation possible. Il est aussi à même de vous accompagner tout au long de vos démarches en vous prodiguant de précieux conseils.
Lorsque vous recourez à un courtier, vous pouvez espérer gagner du temps, réaliser des économies substantielles ou trouver l'offre qui convient le mieux à votre situation. De plus, vos démarches seront traitées plus rapidement et vous bénéficierez d'un accompagnement constant0.
Faire une demande de rachat de crédit fonctionnaire avec Responis
Pour réaliser votre demande de rachat de crédit, un formulaire vous permet de bénéficier d’une étude gratuite en ligne. Le principe est simple : vous remplissez le formulaire en ligne et après validation, un conseiller se charge d’étudier votre demande au plus vite.
Il est important de préciser que la demande de rachat de crédit est totalement gratuite et ne vous engage en rien, seul votre conseiller s’engage à vous informer dans les plus brefs délais de la faisabilité de votre projet. Le fonctionnaire peut aussi prévisualiser les effets à titre indicatif de l’opération sur ses finances avec le simulateur en ligne avant de réaliser une demande.
Tous les emprunteurs détenant au moins 2 crédits sont concernés par le rachat de prêts. Découvrez nos offres spécifiques par profil, métier et tranches d’âge.D'autres articles pour approfondir
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