Découvrez le principe du prêt trésorerie hypothécaire qui est un emprunt bancaire accordé en échange d’une hypothèque sur un ou plusieurs de vos biens.

Crédit de trésorerie hypothécaire : quel est son fonctionnement ?

En hypothéquant un ou plusieurs de vos biens immobiliers, vous avez la possibilité d’emprunter un crédit trésorerie hypothécaire. Il s’agit d’un emprunt bancaire pour financer vos nouveaux projets d’un montant souvent égal entre 50 et 70% de la valeur de vos biens hypothéqués.

Bon à savoir :

Le prêt trésorerie hypothécaire est exclusivement réservé aux propriétaires car son accord est conditionné par un ou plusieurs logements mis en garanti pour sécuriser l’opération.

Les logements qu’il est possible d’hypothéquer pour emprunter ce financement peuvent :

  • être en nom propre, c’est-à-dire que vous êtes le propriétaire unique de l’habitat,
  • appartenir à plusieurs propriétaires, mais à condition que chacun donne son accord pour se porter caution solidaire.

La durée de remboursement d’un crédit hypothécaire est déterminée en fonction de vos revenus et de votre taux d’endettement. L’objectif est de vous proposer une mensualité adaptée pour conserver votre équilibre budgétaire.

Quels sont les projets à financer avec un crédit trésorerie hypothécaire ?

Ce financement permet de financer la plupart de vos projets de vie :

  • projet immobilier (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif…),
  • des travaux de rénovation et d’aménagement dans vos biens,
  • réaliser vos projets personnels (achat d’une nouvelle voiture, mariage, voyages…)
  • faire une donation à vos proches,
  • régler des frais de succession, etc…

Notez que pour être éligible au prêt trésorerie hypothécaire, vous devez être résident fiscal français et avoir des revenus déclarés dans l’hexagone.

Quels sont les avantages d’un crédit trésorerie hypothécaire ?

Le crédit de trésorerie hypothécaire peut être une solution intéressante si vous êtes propriétaire d’un patrimoine immobilier dont la valeur est élevée tandis que vous disposez de peu de liquidités. L’idée est que vous ayez accès à l’emprunt pour financer vos projets sans pour autant être contraint de vendre l’un de vos biens.

Pour financer un nouveau bien immobilier, la banque doit vous proposer dans un premier temps un crédit amortissable classique. Le prêt trésorerie hypothécaire est une solution alternative si vous n’êtes pas éligible au crédit immobilier pour réussir à financer votre nouvelle acquisition.

Bon à savoir :

Avec un crédit immobilier parfois plus difficile à emprunter pour les séniors et les retraités, l’hypothèque d’un bien existant va rassurer la banque qui peut alors vous accorder votre financement via un prêt hypothécaire.

Quels sont les points de vigilance du prêt trésorerie hypothécaire ?

La mise en place d’une garantie hypothécaire n’est pas gratuite et nécessite l’intervention d’un notaire qui doit rédiger un acte authentique. Cette prestation a un coût pour un propriétaire :

  • la part rémunératrice du notaire,
  • la contribution de sécurité immobilière,
  • la taxe de publicité foncière.

Si vous n’arrivez plus à rembourser la mensualité de votre crédit hypothécaire durant la vie du contrat, le risque est que votre logement mis en garanti soit saisi et vendu par la banque. Bien entendu, avant d’en arriver à cette étape, la banque essayera de trouver des solutions pour que vous puissiez rembourser à nouveau votre emprunt.

Bon à savoir :

Il est possible de vendre votre bien immobilier hypothéqué pour l’opération. Toutefois, vous devrez avoir l’accord de la banque pour ensuite faire intervenir un notaire afin qu’il effectue une mainlevée, ce qui occasionne des frais supplémentaires.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.


Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement