Quel est votre projet ?

 

Au 1er semestre 2015, le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) a progressé de 34 % par rapport au 1èr semestre 2014, dépassant ainsi, le crédit affecté pour l’achat de véhicules neufs.

Au 1er semestre 2015, le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) a progressé de 34 % par rapport au 1èr semestre 2014, dépassant ainsi, le crédit affecté pour l’achat de véhicules neufs.

Quand le leasing prend le pas sur le crédit auto

Depuis le début de l’année, force est de constater que le crédit à la consommation a progressé de 4,4 % au premier semestre selon les résultats de l’association Française des sociétés financières (ASF) dans son baromètre semestriel.

Par ailleurs, l’association met un accent particulier sur le dynamisme des crédits à la consommation pour le financement de véhicules neufs. Au premier semestre, ce type de financement a enregistré une hausse de 13,6 % par rapport à la même période en 2014.

Cependant, si le financement de véhicules neufs apparaît si dynamique, ce n’est certainement pas grâce au crédit auto classique qui baisse de 4,8 % sur les six premiers mois de l’année.

Avec près de 2 milliards d’euros de production, le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) est en train de prendre le pas sur les autres crédits affectés (crédit auto, crédit personnel) pour le financement de véhicules neufs.

Sur les six premiers mois de l’année, les 60 % de la croissance de l’ensemble des prêts à la consommation ont été réalisés grâce à ce type de financement.

Excellence performance du crédit automobile

Le dynamisme du crédit à la consommation est caractérisé par le boom des ventes des concessionnaires, dont le solde d’opinion a progressé de 20 %.

Cet indicateur positif reflète le dynamisme des concessionnaires avec 1,257 million de voitures immatriculées depuis le début de l’année, soit une hausse de 6 % entre 2014 et 2015.

Dans l’ensemble, le marché du crédit affiche également sa bonne santé à l’image du crédit auto (prêt affecté classique ou leasing) où 4 milliards d’euros ont été consacrés à l’achat de véhicules neufs.

La hausse constatée est de 15,7 % sur un an selon les données de l’association Française des sociétés financières (ASF).

Les statistiques de l’ASF montrent également que la production des autres types de financement (immobilier, travaux, personnel…) a augmenté de 8 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année dernière.

Logiquement, ce sont les filiales de grands réseaux bancaires spécialisés proposant différentes offres de crédits qui ont été les principaux bénéficiaires de cette dynamique.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP