Faire des économies en changeant d’assurance de prêt Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont faibles. Mais pour réaliser une belle opération, il faut également obtenir un bon taux d’assurance de prêt. Si le contrat est déjà en cours, la loi Bourquin va permettre de changer d’assurance chaque année.
Banques : financement automobile Le marché de l’automobile très rentable attire les banques qui souhaitent se positionner, mais la concurrence est rude avec les constructeurs déjà bien implantés.
Les chiffres des financements bancaires en France La Fédération bancaire française a publié son analyse concernant les encours souscrits par les particuliers sur le territoire tricolore. Les conditions bancaires exceptionnelles ont poussé de nombreux ménages à financer leurs projets en faisant appel à des organismes de crédit.
Banques européennes : réduction des coûts La majorité des grands groupes bancaires européens prévoient de réaliser des économies pour ces prochaines années, rapportant pour certains plusieurs milliards d’euros.
En période de taux bas, les banques favorisent certains profils emprunteurs En 2017, les taux ont augmenté mais les conditions restent intéressantes pour souscrire un crédit immobilier ou consommation. Les banques favorisent une fois de plus certains emprunteurs.
Logement : encadrement des loyers élargi L’encadrement des loyers mis en place sur Paris devrait s’étendre d’ici 2 ans à la totalité de l’agglomération parisienne.
La génération Y et l’immobilier Pour la population née entre 1980 et 1999, l’accès à la propriété est un rêve qui n’est accessible qu’en s’endettant auprès d’une banque et en faisant quelques concessions.
Livret A : de bons chiffres pour le mois de mai Le livret A affiche pour le 3ème mois consécutif une collecte nette positive (les dépôts sont supérieurs aux retraits).
En 2017, l’immobilier reste le placement préféré des Français Les foyers français sont très attachés à la sécurité, ils privilégient donc les placements de confiance comme l’immobilier. Le marché de la pierre reste une valeur sûre en 2017, valorisée par des conditions d’emprunts exceptionnelles malgré une légère hausse des taux.
Banque : retour à des taux variables Un nombre important de personnes s’interrogent sur le fait d’accorder plus de prêts immobiliers à taux variables, car les taux fixes représentent un danger en cas de remontée brutale des taux pour les banques.
Comment expliquer le succès de l’immobilier en France ? L’engouement des Français pour l’immobilier a été exceptionnel en 2016, faisant le bonheur des banques et des agences immobilières. Malgré une légère hausse des barèmes bancaires en 2017, le succès reste intact.
Abaissement de la durée de validité du chèque d’un an à 6 mois Objectif : Encourager l’utilisation de moyens de paiement alternatifs ( carte ; espèce… ) afin de diminuer l’incertitude face au délai d’encaissement des chèques.
Les Français réalisent de moins en moins de travaux Malgré une nette augmentation des ventes dans l’immobilier ancien au premier trimestre 2017, les Français sont nombreux à ne plus investir dans des travaux d’amélioration et de rénovation.
Bercy souhaite une assurance vie moins rémunératrice Pour réduire les rendements jugés trop élevés de l’assurance vie, le haut conseil de stabilité financière bénéficiera de plus de pouvoir pour assurer le suivi macro prudentiel de l’assurance.
Banque en ligne : des tarifs plus avantageux et des clients satisfaits L’augmentation des prix bancaires effectuée en 2017 par les établissements bancaires traditionnels est bénéfique aux banques en ligne qui en profitent pour attirer de plus en plus de nouveaux clients.
BCE : un maintien des taux en juin La BCE, ne changera pas le niveau de ses taux de dépôt, de refinancement, et marginal en ce mois de juin 2016. Une annonce qui ne surprend personne, au vu de la politique adoptée.
En 2017, les banques augmentent leur prix Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions et les banques l’ont bien compris. Cette année, les tarifs bancaires progressent à nouveau, atteignant un prix annuel moyen de 193,80€.
Une critique des banques française Le think tank libéral GénérationLibre critique les banques françaises qui sont jugées beaucoup trop protégées et trop grosses.
2017 annonce de grands changements pour le monde bancaire et l’univers des assureurs Le monde de la finance va devoir s’adapter aux nouvelles exigences législatives dans l’Hexagone, faire face à de nouveaux enjeux et se livrer à des projets inédits.
Immobilier commercial : risque d’une nouvelle bulle L’immobilier commercial serait surévalué dans une fourchette de 15 à 20 %, additionné à d’autres facteurs, le risque de l’explosion d’une bulle n’est pas négligeable.
Les prévisions pour l’assurance-vie en 2017 Après une collecte nette nulle au mois de septembre, puis négative en octobre, le placement préféré des Français peine à redorer son blason et la loi Sapin 2 ne rassure pas les épargnants quant à leurs économies.
Livret A : les français épargnent de nouveau En avril 2016, le livret A reprend des couleurs, avec des dépôts à hauteur de 260 millions d’euros et 100 millions pour le livret de développement durable. Une reprise probablement à court terme.
Malgré les taux bas, les Français restent les plus grands épargnants d’Europe en 2016 Mettre de l’argent de côté est la discipline dans laquelle 87 % des Français excellent. La prudence est de rigueur en raison de l’incertitude financière et de la peur de l’avenir dans l’Hexagone.
Epargne : prudence chez les jeunes épargnants Une étude au niveau mondial montre que les jeunes épargnants restent assez conservateurs mais souhaitent des gains élevés dans un délai rapide.
En 2017, quelles pourraient être les conséquences de la remontée des taux sur l’immobilier ? Selon les prévisions, l’année 2017 entamera des changements dans le monde de l’habitat, entrainés par une hausse des taux d’ores et déjà amorcée. Quels en seront les effets ?
Bénéficier d’un crédit immobilier en étant en CDD Il est vrai qu’il est vraiment très difficile pour un travailleur en contrat précaire de se voir accorder un crédit immobilier, mais il existe quelques solutions d’octroi.
Davantage de retraits que de dépôts pour les assurances-vie Les ménages français se tournent vers la prudence en cette fin d’année 2016 et veulent désormais préserver leurs finances. Au mois de septembre, les épargnants avaient retiré autant de liquidités qu’ils en avaient déposées auprès de leur établissement financier. Qu’en est-il pour le mois d’octobre ?
Immobilier de Paris : un accès difficile pour les revenus modestes Les revenus modestes parisiens n’ont vraisemblablement pas de grande chance de profiter des taux bas des crédits immobiliers pour devenir propriétaire dans Paris, notamment avec la flambée des prix de l’immobilier parisien de ces 10 dernières années.
Tendance à la hausse des prix de l’immobilier en France La chute des taux d’intérêt a permis à beaucoup de ménages français de devenir propriétaires. La demande de logements neufs a considérablement augmenté depuis le début de l’année mais la hausse des prix se confirme au mois de novembre.
Rentabilité : les banques muent vers le digital Les banques qui se sont transformées digitalement connaissent une meilleure rentabilité que leurs concurrents, notamment grâce à des coûts plus faibles, une meilleure connaissance des clients et des gains de productivité.
Les constructions et investissements immobiliers sont en hausse Depuis un an, les chiffres du ministère du logement montrent une forte augmentation du nombre de permis de construire délivrés dans l’Hexagone. Selon l’INSEE, les ménages investissent également de plus en plus dans la pierre depuis fin 2015.
Banque : attirance pour le compte courant Le montant des dépôts sur les comptes courants a doublé entre 2014 et 2015, selon la banque de France. Les français ont tendance à thésauriser, ce qui n’est pas favorable à une reprise de l’économie.
Banque : davantage de clients mais moins de marge Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international (FMI) s’inquiète sur la santé des banques en Europe. Le taux plancher fixé par les organismes bancaires n’assure qu’un profit modeste pour assurer la stabilité financière des pays européens. Qu’en est-il pour la France ?
Assurance vie : un très bon début d’année 2016 est une bonne année pour l’assurance vie, qui profite de la baisse des taux d’intérêt de certains produits d’épargne (livret de développement durable, livret A, PEL) pour se démarquer et augmenter le nombre de ses dépôts.
Immobilier : il faut profiter des taux actuels Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont en baisse depuis 2015 et atteignent un niveau historiquement bas. C’est donc le bon moment pour les particuliers de devenir propriétaires.
La BCE patiente Beaucoup d’éléments sont à préciser pendant la réunion du conseil des gouverneurs, jeudi 21 avril 2016. Il ne devrait donc pas y avoir de nouvelles mesures.
Banque en ligne : des clients et banquiers connectés Les épargnants deviennent de plus en plus exigeants concernant les services proposés par les banques. De leur côté, les organismes financiers innovent sur internet afin de répondre au plus vite aux besoins de leur clientèle.
Banques : protection contre le piratage Le 1er juillet 2016, les opérateurs d’importance vitale devront intensifier leur protection en termes de sécurité informatique.
Placements : l’immobilier ou l’assurance-vie ? Les français qui possèdent un patrimoine favorisent en général deux types d’investissements : les placements immobiliers et l’assurance-vie. Les particuliers sont de moins en moins disposés à prendre des risques financiers.
Crédit immobilier : taux d’intérêt négatifs En Belgique, certains emprunteurs ont pu bénéficier des taux d’intérêt négatifs et ainsi se voir verser des intérêts par leur banque.
Le regroupement de crédits suit l’évolution des taux immobiliers Selon les dernières publications de la Banque de France, la part des opérations de rachat de crédit immobilier continue d’augmenter. Cependant, force est de constater que cette évolution suit celle des taux d’intérêt des financements à l’habitat.
Epargne : une augmentation des demandes de médiation Une augmentation de 40% l’année dernière, pour les cas de règlement à l’amiable entre particuliers et établissements financiers. La majorité concernant l’épargne salariale.
Banque : baisse du taux d’intérêt pour le PEL A partir du 1er août 2016, le taux de rendement du plan épargne logement passera de 1,5 % à 1%.
Locataire : prioritaire pour l’achat de son logement Grâce au droit de préemption, un locataire sera toujours prioritaire sur l’achat de son logement. Passant ainsi devant tout autre acquéreur, à condition de respecter les termes de vente établis par le vendeur.
Une baisse des taux qui stimule le marché de l’immobilier Le niveau des taux de crédit immobilier devrait continuer de légèrement baisser durant les prochains mois. Il est important de savoir qu’en parallèle les prix de l’immobilier augmentent en fonction des villes avec la progression du niveau de la demande.
Banque : taux d’usure Les banques sont soumises à certaines réglementations, dont le taux d’usure à ne pas dépasser. Depuis ce début d’année 2016, les banques pratiquent des taux d’intérêts relativement bas pour les prêts immobiliers, malgré un taux d’usure plus élevé.
Livret A : taux maintenu à 0,75 % Le taux d’intérêt du livret A sera maintenu à 0,75 % jusqu’en août 2017. La banque de France et le gouvernement ont donc décidé d’aller contre la baisse prévue par la formule de calcul officielle de ce taux.
Le crowdfunding : aide du gouvernement Le gouvernement souhaite améliorer les conditions du crowdfunding, aidant son développement pour financer les entreprises et ainsi créer de la croissance économique.
Le PEL : un placement qui séduit Le plan épargne logement attire toujours autant les français, avec 900 000 PEL ouvert au premier trimestre 2016.
Livret A : les retraits continuent En février, la tendance du début d’année se confirme avec une nouvelle décollecte pour le Livret A qui semble ne plus séduire autant les français.