Quel est votre projet ?

 

Le gouvernement prévoit de réduire à nouveau les avantages apportés par la loi Scellier d’ici 2012. Les promoteurs ont déjà revu à la baisse leurs prévisions de ventes de logements neufs.

Immobilier : rappel de la loi Scellier

La loi Scellier a été mise en place en 2009 et elle découle de la loi Robien. Son but était de relancer l’investissement locatif dans l’immobilier. Les avantages fiscaux sont une réduction d’impôts de 25% en 2010 et 22% en 2011.

Le ministre du budget prévoit de diminuer cet avantage fiscal à 18% pour l’année 2012, ce qui provoque la colère des promoteurs immobiliers.

Marché de l’immobilier et loi Scellier : situation paradoxale

Alors que les prix de l’immobilier et les taux du crédit immo continuent de monter en flèche, le gouvernement estime que le dispositif Scellier est trop coûteux en cette période de restriction budgétaire.

Cette situation risque fortement de dissuader les futurs investisseurs et donc d’engendrer une baisse des ventes pour les promoteurs, qui au passage, ont déjà revu leurs objectifs à la baisse : de 115 000 ventes de logements neufs en 2010, les promoteurs prévoient un objectif de 80 000 ventes en 2012, soit une baisse d’environ 30%.

L’avantage fiscal procuré par le dispositif Scellier ne profite pas à tous. En effet, tous les ménages ne peuvent pas se permettre d’investir dans l’immobilier locatif pour la simple raison qu’il faut disposer d’une situation financière stable.

Des évènements heureux ou malheureux, des imprévus, des accidents peuvent impacter vos finances et faire basculer votre budget.

 

Cyrille BRUBION

TPL_BACKTOTOP