Peut-on racheter un regroupement de crédit ?
Un rachat de crédit accordé permet à un emprunteur d’obtenir un nouveau crédit à rembourser sur une nouvelle durée et à une nouvelle mensualité. Il peut arriver que de nouveaux événements obligent l’emprunteur à se demander s’il peut refaire un rachat de crédit. Responis est là pour vous répondre.
Pourquoi faire racheter le rachat de prêts
Pour réduire le montant de leurs mensualités trop conséquentes, certains emprunteurs ont choisi de souscrire un rachat de crédits en cours. L’opération permet alors de rééquilibrer son budget et de diminuer le taux d’endettement. Une telle opération est possible grâce au rassemblement de ses différents emprunts en un prêt unique.
Ce prêt a la particularité d'avoir une mensualité allégée, faisable avec le rééchelonnement de la durée du prêt. Le rachat de crédits est alors une solution adaptée aux individus souhaitant diminuer le montant de leurs mensualités. Parmi les personnes ayant racheté leurs encours, une partie souhaite faire racheter leurs prêts une seconde fois.
La demande pour un second rachat de crédits est fréquente. Généralement, les personnes évitent de cumuler d’autres emprunts après cette opération, mais il est préférable de savoir qu’un deuxième rachat de crédits est toutefois faisable. Cette nouvelle opération permettra au même titre que la première de diminuer le montant des mensualités, l’emprunteur verra alors la part de ses revenus consacrée au remboursement de ses encours se réduire.
Chaque cas est particulier, il est donc préférable de réaliser une simulation auprès d’un intermédiaire en opération de banque (IOB) pour étudier la faisabilité de la nouvelle opération. Ce professionnel pourra vous conseiller et vous orienter vers la meilleure offre.
Un emprunteur qui aurait procédé à une première opération de regroupement de crédits puis plusieurs mois, années plus tard, vouloir procéder à une deuxième opération visant à racheter le premier rachat de crédits.
Les raisons peuvent être diverses. L’emprunteur peut avoir contracté de nouvelles dettes, ou avoir souscrits de nouveaux crédits à la consommation, comme des crédits auto, des crédits renouvelables… ou un prêt immobilier. Face à de nombreuses mensualités, l’emprunteur peut souhaiter regrouper les capitaux dus, les solder et repartir sur un nouveau crédit qui aura sa propre mensualité et période de remboursement allongée.
Une autre hypothèse où un emprunteur peut souhaiter réaliser un nouveau rachat de rachat de crédits serait la situation où les taux auraient baissé et l’emprunteur souhaiterait alors regrouper ses différents crédits, notamment immobilier, et bénéficier ainsi du fait de leur rachat par le prêteur d’un nouveau crédit avec un nouveau taux moins élevé. Si la part du montant global de l’opération de rachat de crédit est supérieur à 60% de nature immobilier, le rachat de crédit sera considéré comme de nature immobilier, et soumis alors au régime des crédits immobiliers, et aux taux appliqués aux crédits immobiliers.
Les raisons peuvent être diverses, et les intérêts différents selon les situations des emprunteurs. Si vous avez déjà réalisé un rachat de crédits, et que vous souhaitez retrouvez une mensualité moins élevée, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de rachat de crédits.
Conditions pour réaliser une demande de rachat de rachat de crédit
Avoir obtenu un rachat de crédit permet à l’emprunteur d’avoir un nouveau prêt à rembourser dont la durée de remboursement est allongée et la mensualité moins élevée que le montant des mensualités dues avant opération de regroupement des crédits. Mais l’arrivée d’un nouvel imprévu financier, une perte de revenus ou une nouvelle accumulation de crédits peut entrainer un nouveau déséquilibre qui requiert le recours à un nouveau rachat de prêts. Avoir obtenu un premier regroupement de ses prêts conso et/ou immobilier auprès d’un établissement prêteur n’est absolument pas un frein pour faire racheter ses prêts une deuxième fois.
Cependant, comme pour tout rachat de crédits, le prêteur doit s’assurer que l’emprunteur aura la capacité financière de rembourser le rachat de crédit, même s’il s’agit d’un rachat d’un précédent rachat de crédit. La première opération de rachat de crédit a normalement permis à l’emprunteur de retrouver une situation stable (mensualité réduite, durée plus longue, nouvelle capacité de remboursement, baisse du taux d’endettement). Lorsque l’emprunteur va déposer une nouvelle demande de rachat de crédit qui fait suite à un rachat de crédit, le prêteur vérifiera des éléments liés au profil de l’emprunteur dont notamment :
- Son taux d’endettement : le taux d’endettement de l’emprunteur devra être, après opération de rachat de crédit, inférieure à 35%.
- La capacité financière à rembourser le nouveau rachat de crédit : l’emprunteur présente-t-il une situation professionnelle stable, ainsi que des revenus constants et réguliers.
- L’historique bancaire : l’emprunteur doit avoir un comportement bancaire sérieux. Des découverts fréquents, et des dépenses futiles, jeu d’argent… seraient des indicateurs négatifs pour le prêteur.
Bon à savoir
Conseils pour un dossier de rachat de rachat de prêts
Il est conseillé de bien s’informer sur le coût du crédit et d’éviter d’accumuler de nouvelles dettes après regroupement des emprunts. Se tourner vers un établissement sérieux et spécialisé pour cette opération financière comme Responis permet d’obtenir un financement totalement personnalisé et en accord avec les besoins financiers du demandeur.
Pour les prêteurs, la présence d’un premier rachat de prêts n’est pas un frein à la demande d’une seconde opération. C’est avant tout la capacité de remboursement, le taux d’endettement et la situation financière de l’emprunteur qui sont étudiés. Une demande en ligne est nécessaire pour étudier la faisabilité du projet. Elle est gratuite et sans engagement.
Responis met à votre disposition un formulaire en ligne qui vous permet d’obtenir rapidement un premier retour sur la faisabilité de votre rachat de crédit. À la suite du résultat donné, un de nos conseillers pourra vous contacter pour approfondir et mettre en place votre dossier.
Afin de revoir le montant de vos mensualités, n’hésitez pas à étudier la possibilité de faire racheter à nouveau votre regroupement de crédits.
D'autres articles pour approfondir