Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Le rachat de crédits est une opération financière flexible. Elle s'adapte à tous les profils emprunteurs, ce qui la rend accessible au grand public. Cette opération vise à réduire les dépenses mensuelles d'une personne liées au remboursement des crédits empruntés. Le regroupement de prêts présente plusieurs avantages sur le plan financier de l'emprunteur. A quel moment et dans quel cas le recours à cette opération est-il intéressant ?

Mécanisme et déroulement du rachat de crédit

Le rachat de crédit, comment ça fonctionne ?

Le rachat de crédit est une offre de financement de crédit par laquelle un établissement de rachat se charge de rembourser par anticipation les crédits en cours (découverts, crédits conso, crédits immobiliers, retard de paiement de facture) d'un ménage. La banque sollicitée additionne le coût de tous les remboursements des créanciers de son client et en fixe une nouvelle formule de crédit unique. Ce nouveau crédit est remboursable sur une période définie et connue au préalable avec un taux et des conditions de remboursements. Ces différentes modalités sont aussi établies en fonction des objectifs de l'emprunteur. Si ce dernier souhaite réduire ses mensualités, la banque opte pour une durée prolongée. Il existe deux principaux types de rachat de prêts, à savoir, le rachat de crédits à la consommation et le rachat de crédits immobilier.

Les démarches avant sa mise en place

Voici les principales étapes inhérentes à l’entame de cette opération.

  • La formulation de la demande de regroupement de prêt. L’emprunteur peut le faire soit en ligne, soit en rédigeant une lettre de demande et l'adresser par courrier. Il peut aussi déposer directement sa demande auprès de l'établissement de son choix.
  • Réception de l’offre : si la banque est favorable à un financement, elle réclame la déposition d’un dossier précis pour analyser la faisabilité de l’opération.
  • Signature du contrat et déblocage des fonds : après analyse, si la solvabilité du client est la couverture des risques sont assurées, la banque délivre une offre préalable de crédit. Si cette offre convient à l’emprunteur, les deux parties procèdent aux déblocages des fonds nécessaires.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Quand recourir à un rachat de crédit ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un emprunteur à se faire racheter ses crédits. Cependant, il est important de savoir dans quelles situations est-il le plus intéressant. Voici les situations où le rachat de crédit est le plus intéressant.

Une baisse de revenu

Quand votre situation financière évolue. Lorsque votre revenu mensuel connaît une baisse à cause d’une crise, une récession économique ou encore un déclin de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Grâce au regroupement, vous baissez le montant de votre mensualité pour bénéficier d’une plus grande disponibilité et ainsi maintenir à un niveau raisonnable votre niveau de vie malgré cette baisse de salaire.

Des mensualités trop lourdes

Si vous accumulez trop de crédits, vos mensualités s’alourdissent. Votre budget mensuel ne couvre plus les remboursements. C’est le moment opportun pour faire racheter vos crédits et baisser vos dépenses mensuelles liées au remboursement de vos prêts en cours.

Si vous avez un nouveau projet en tête

Vous avez un nouveau projet en tête et vous n’avez pas les moyens nécessaires pour son financement. C’est aussi un moment pour faire racheter vos crédits en cours. Sachez que vous pouvez solliciter un nouveau crédit dans le cadre d’un regroupement de crédit, qu’il s’agisse d’un prêt affecté ou d’une trésorerie libre. Son montant s’ajoute au coût total de l’opération et il se rembourse suivant l’échéancier de l’opération.

Les conditions pour en bénéficier

L'admission d'un dossier de candidature en vue d'un rachat de crédit est soumise à plusieurs critères, d'où la nécessité des documents justificatifs du demandeur. Cependant, un emprunteur ne peut bénéficier de ce contrat s’il ne remplit pas les conditions suivantes :

Au moins deux crédits en cours

Comme son nom l'indique, cette opération consiste à un regroupement. Il faut donc que le nombre de crédits en cours soient au moins égal ou supérieur à 2 ou que le demandeur souscrive une demande de trésorerie.

Un profil emprunteur idéal

L’emprunteur doit avant tout être majeur. Il doit aussi avoir une situation financière et une situation d’emploi stable. C’est ce qui prouve la régularité de son revenu. C’est un avantage, si ce dernier présente une garantie hypothécaire ou une assurance vie. Le taux d’endettement avant regroupement n’est pas rédhibitoire, après regroupement ce taux ne dépassera pas les 33% de son revenu. Une des principales conditions pris en compte est le comportement bancaire. Le demandeur doit avoir un dossier bancaire et des antécédents qui ne font pas l’objet d’un fichage à la banque de France. Il en est de même pour les découverts bancaires récurrents et récents.

Comment souscrire ?

Responis est un courtier financier spécialisé en rachat de crédits. Il met à votre disposition une interface de souscription en ligne facile à manier. Cette interface intègre la simulation de rachat de crédit dans la démarche de souscription. L'utilisation du simulateur n'engage à aucun crédit. Si les conditions et le résultat de la simulation vous conviennent, et que vous validez votre souscription, alors vous ^pourrez effectuer une demande de rachat de crédit.

A la suite d'un avis favorable vous recevez un mail de bienvenu qui contient la liste des justificatifs que vous devez fournir pour procéder à une analyse approfondie de la faisabilité de l'opération. Retournez ce mail avec les documents demandés. Un analyste se chargera de l'étude de votre cas dès la réception de votre dossier.