Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/plugins/system/bytevarnish/bytevarnish.php:67) in /var/www/html/plugins/system/jch_optimize/platform/cache.php on line 192
Crédit pour les cadeaux de Noël : une solution à choisir avec précaution - Actualités - Responis

Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Avec le prêt personnel, les banques proposent des moyens pour financer le fameux budget cadeau. Mais attention, il est conseillé d’être très vigilant pour éviter la multiplication des mensualités.

Faire ses achats de Noël à crédit est tout à fait possible

Disposer d’un budget cadeau est l’une des préoccupations des Français à l’approche des fêtes de fin d’année. Effectivement, la communication autour des achat de Noël tend à commencer de plus en plus tôt. Le Black Friday, qui prend une ampleur importante dans les habitudes de consommation en France, n’est d’ailleurs pas étranger à ce phénomène pendant lequel les boutiques et les commerçants en ligne lancent des opérations de baisse de prix de grandes envergures. Pour rappel, cet événement commercial n’est que temporaire et ne dure généralement que quelques jours ou quelques semaines. Une temporalité limitée qui empressent les foyers à consommer rapidement.

Durant cette période, il est tentant pour un certain nombre de ménages d’envisager de faire des crédits pour payer leurs achats de Noël qui se logeront sous le sapin. Si les liquidités ne sont pas suffisante, alors l’emprunt adapté à l’achat de biens de consommation, c’est le prêt personnel. Il s’agit tout simplement d’un crédit à la consommation que peuvent demander les ménages pour acquérir ce qu’ils souhaitent à l’exception d’un achat immobilier. Avec un montant minimal de 200 €, il peut tout à fait s’adapter au bon vouloir des emprunteurs.

Éviter l’accumulation de mensualités de prêt

Cependant, pour acheter des cadeaux pour les fêtes de fin d’année avec un crédit, les banques proposent dans ce cas présent un financement bien spécifique. En l’occurrence, les ménages avec ce projet d’emprunter pour Noël bénéficieront d’un prêt conso qualifié de « non affecté » à un projet en particulier. Ce faisant, l’offre de crédit a tendance à inclure un taux d’intérêt plus élevé que pour un prêt « affecté » à un projet auto ou à des travaux de rénovation par exemple.

L’autre alternative de plus en plus en vogue, c’est le crédit renouvelable aussi appelé crédit révolving. Beaucoup d’enseignes proposent ce genre de financement grâce à des cartes de fidélité qui peuvent disposer d’une option de paiement à crédit. Néanmoins, il est conseillé aux ménages d’être prudent avant d’utiliser ce procédé puisque les taux d’intérêt sont très élevés.

Aussi, les Français qui souhaitent recourir au crédit pour payer les cadeaux de fin d’année doivent se montrer particulièrement prudents afin d’éviter l’accumulation de dettes susceptibles de mettre en danger le budget. Demander une somme d’argent d’une banque est ainsi tout à fait réalisable, mais la bonne option est de bien vérifier au préalable l’adéquation des finances du ménage au déblocage d’une nouvelle mensualité de prêt à rembourser.