Quel est votre projet ?

 

Ce sera l’avant dernière fois que la Banque de France revoit mensuellement les taux d’usure pouvant être pratiqués par les établissements financiers. La dernière actualisation mensuelle des taux est prévue pour juillet 2023. Pour rappel les taux d’usure sont les taux maximums pouvant être pratiqués par les établissements prêteurs. Découvrons les taux en vigueur depuis le 1 juin 2023 et qui seront pratiqués jusqu’au 30 juin 2023.

Les taux maximums des crédits à la consommation – Juin 2023

Tout crédit à la consommation doit respecter les taux d’usure calculés par la Banque de France. Ceux-ci s’imposent aux établissements qui proposent des crédits. Pour rappel la méthode de calcul est la suivante : moyenne des taux pratiqués par l’ensemble des prêteurs sur les 3 derniers mois ajouté d’un tiers.

Les taux augmentant mensuellement depuis le 1er février 2023, il est mathématiquement normal que ceux-ci augmentent encore. Les politiques d’attribution et la quantité de crédits attribués à des taux plus ou moins élevés par les établissements ont un effet direct sur le tempérament de la hausse des taux.

Voici à titre indicatif ci-après les taux d’usure de juin 2023 comparés à ceux de mai 2023.

Montant du crédit à la consommation

Taux d’usure mai 2023

Taux d’usure juin 2023

Différence

Inférieur ou égal à 3000 euros

21,16 %

21,24 %

+0,08 %

Supérieur à 3000 euros et inférieur à 6000 euros

11,24 %

11,37 %

+0,13 %

Supérieur à 6000 euros et inférieur à 75 000 euros

6,40 %

6,55 %

+0,15 %

Le Taux annuel effectif global (TAEG) qui rassemble tous les coûts associés à un crédit consommation ne doit pas dépasser les taux d’usure indiqués.

Les mini crédits et crédits renouvelables, dont les montants sont inférieurs à 6 000 euros connaissent une hausse tempérée. Il faut néanmoins rester vigilant car les taux de ces crédits restent les plus élevés.

Si vous avez déjà des crédits en cours, et que vous avez un besoin d’un nouveau financement par un nouveau crédit, vous pouvez envisager de réaliser un rachat de crédit et d’y inclure une nouvelle trésorerie. Pour la faisabilité de cette opération, il faudra examiner votre situation personnelle, professionnelle, patrimoniale, votre capacité d’emprunt, … Afin d’obtenir un premier résultat sur la faisabilité de votre rachat de crédit, n’hésitez pas à déposer une demande sur notre site. Vous obtiendrez une première réponse rapide à votre rachat de crédit.

Un des avantages de procéder à un regroupement de ces crédits, et de pouvoir allonger la durée de remboursement et de diminuer par conséquent le montant mensuel du remboursement.

Les taux maximums des prêts immobilier – Juin 2023

Le TAEG d’un prêt immobilier est un critère essentiel dans l’appréciation des différentes offres de prêt. Voici ci-après les différents taux publiés par la Banque de France pour le mois de juin 2023.

Montant du prêt immobilier à taux fixe

Taux d’usure mai 2023

Taux d’usure juin 2023

Différence

Durée inférieure à 10 ans

3,91 %

3,99 %

+0,08 %

Durée comprise entre 10 ans et 20 ans

4,33 %

4,45 %

+0,13 %

Durée supérieure à 20 ans

4,52 %

4,68 %

+0,15 %

La hausse continue pour les taux des crédits immobiliers. Le coût du crédit est plus élevé qu’il y a quelques mois, et il faut alors reconsidérer les projets d’acquisition immobilière.

Les hausses des taux immobiliers sont également tempérées par rapport aux hausses connues le mois précédent (au-dessus de +0,19% d’avril à mai).

Ces hausses tempérées peuvent annoncer que les établissements de prêt reconnaissent les difficultés des emprunteurs à ne pas dépasser leur taux d’endettement de 35% en cas d’obtention du crédit.

En effet, le coût envisagé des mensualités des prêts sur le budget d’un foyer augmente l’endettement des candidats aux prêts, et peut avoir pour conséquence de bloquer le marché des crédits immobiliers aux emprunteurs.

En procédant à un rachat de ses crédits à la consommation, un emprunteur peut réduire le montant de ses mensualités en allongeant la durée de remboursement, et diminuer ainsi son taux d’endettement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des crédits en cours et que vous envisagez de devenir propriétaire d’un nouveau bien immobilier, que ce soit pour votre résidence locative, résidence secondaire, garage, parking, investissement locatif… Nos conseillers sont à votre écoute et pourront vous orienter sur le financement à envisager.

A voir si ces hausses resteront limitées pour la prochaine mise à jour des taux qui aura lieu, pour la dernière fois de façon mensuelle, le 1er juillet 2023

Legris François

TPL_BACKTOTOP