Le monde bancaire, et plus particulièrement celui du crédit à la consommation, a considérablement évolué au cours des dernières années. De nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour et ne cessent de gagner du terrain face aux établissement bancaires plus anciens. Que ce soit pour souscrire un crédit voiture, un prêt travaux, ou même un emprunt pour votre mariage, vous trouverez une alternative crédible aux banques traditionnelles.

Pourquoi emprunter en ligne et non chez ma banque ?

La premier argument de ces nouveaux établissements de crédit est la simplicité. Pour la majorité de ces plateformes, l’entièreté du parcours client se passe en ligne, et est considérablement clarifié. Les dernières innovations technologiques ont notamment permis certaines fonctionnalités comme la signature électronique de son contrat ou encore le fait de prendre une simple photo de ses pièces justificatives.

Aussi, un crédit 100% en ligne signifie qu’il n’est plus nécessaire d’épuiser les cartouches d’encre de son imprimante afin d’envoyer les divers documents nécessaires. Encore mieux, qui dit « 0 papier », dit « 0 documents à retourner par voie postale ». Fini les recommandés qui n’arrivent jamais ! Les documents envoyés en ligne sont instantanément mis à disposition des organismes de crédit, ce qui vous fera économiser un temps précieux.

Le deuxième argument est la rapidité. En plus du temps économisé grâce à un parcours simplifié, le délai de réponse des plateformes bancaires est aussi plus court. Après avoir rempli un court formulaire (généralement en quelques minutes), vous obtenez une réponse de principe immédiate.

Ainsi, si les conditions essentielles ne sont pas réunies et qu’on ne peut pas vous financer, vous êtes immédiatement prévenu ce qui vous fait fortement gagner du temps et vous permet de commencer à chercher d’autres solutions dans les plus brefs délais.

Dans le cas contraire, si vous êtes pré-accepté et que vous avez envoyé tous vos documents, la plupart de ces nouveaux organismes de crédit vous donnent une réponse définitive en 48h voire même 24h pour les plus rapides d’entre eux comme Younited Credit.

Et les taux dans tout ça ?

Si ces nouvelles plateformes bancaires sont plus simples et plus rapides que leurs banques, qu’en est-il niveau prix ?

La plupart du temps, vous retrouverez chez ces organismes de crédit les mêmes taux que chez votre banquier, car ils sont finalement tous basés sur les taux du marché.

Cependant, il n’est pas rare pour les plateformes en ligne de proposer certaines offres promotionnelles que l’on ne retrouve pas obligatoirement dans les banques traditionnelles, car elles sont très simples à promouvoir en ligne.

Pour finir, s’il est rare de voir d’importantes variations de taux entre les différents organismes de crédit, il y a toujours un établissement bancaire qui est plus compétitif que les autres sur une plage de montants définie. Pour cela, une seule solution : comparez !