Quel est votre projet ?

 

Selon les dernières publications de l’observatoire des crédits aux ménages, seulement 46,5 % des foyers Français détenaient un crédit (consommation, immobilier, conventionné…) fin 2014, contre près de 53 % en 2008.

Baisse historique de la demande de crédit en France

Selon l’observatoire des crédits aux ménages, depuis sa création il y a 25 ans, la demande de crédit n’a jamais été aussi faible en France. En fin 2014, les Français étaient 46,5 % à détenir un crédit, contre 52,6 % en 2008.

Dans le détail, 25,6 % des foyers détenaient au moins un prêt à la consommation (prêt personnel, prêt affecté, découvert bancaire…). La baisse de la demande des prêts à la consommation est expliquée par la hausse du taux de chômage et des incertitudes économiques et sociales.

De plus, avec le niveau très bas de l’inflation, les Français ont tendance à retarder leurs achats ou à réaliser des travaux d’aménagements.

Par ailleurs, force est de constater que les crédits à la consommation sont en chute libre depuis qu’ils sont encadrés par la loi Lagarde renforcée par la loi Hamon.

Ainsi depuis 4 ans, les Français ont moins recours au crédit renouvelable qui est désormais affecté à un achat et ce type de prêt est cantonné à des plus petites sommes.

Quant au crédit immobilier, les Français en possèdent aussi moins. Fin 2014, 30,6 % détenaient un crédit immobilier contre 31 % en 2013 malgré que le coût du crédit immobilier n’ait jamais été aussi peu élevé.

2015 : l’année de la reprise de la demande de crédit ?

Sur le marché financier, la réalité est plus nuancée pour les crédits (immobilier, consommation) accordés aux particuliers.

A cause de l’Atonies de la conjoncture socioéconomique, les banques et les établissements de crédit ne prêtent que sur CDI ou ancienneté. Dès qu’un emprunteur est en situation précaire, les prêteurs ne prennent pas de risque.

Par ailleurs, certains observateurs remarquent aussi que la nouvelle loi Alur a énormément freiné la demande de prêt immobilier en 2014. A savoir qu’avec cette loi, un emprunteur doit fournir beaucoup de document avant de signer, ce qui ralentit ou empêche de nombreuses transactions.

Cependant, certains grands réseaux bancaires constatent une forte reprise des demandes de crédit depuis le début de l’année. Plus de 35 % des prêts accordés par rapport à janvier 2014.

En ce début d’année, les observateurs et les analystes sont nombreux à rester optimistes sur une potentielle reprise de la demande de crédit (immobilier, consommation), mais à y regarder de près, ils comptent aussi sur un grand nombre des opérations de regroupement de crédit compte tenu des conditions favorables de crédit.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP