Quel est votre projet ?

 

Pour la cinquième fois, la Banque de France a mis à jour les taux d’usure des crédits à la consommation et des crédits immobilier. Cette révision des taux de l’usure sera appliquée mensuellement jusqu’en juillet 2023.

Les nouveaux taux d’usure de mai seront applicables du 1er au 31 mai 2023

La Banque de France calcule le taux d’usure et pose ainsi comme règle le taux maximal qu’un prêteur peut appliquer au prêt d’argent.

Un établissement prêteur ne peut prêter une somme d’argent avec un taux annuel effectif global (TAEG) qui serait au-dessus de ce taux d’usure, sous peine de sanction. Pour rappel, le TAEG représente la part des coûts par rapport au montant emprunté.

La remontée des taux va donc permettre à des emprunteurs qui se voyaient refuser l’accès aux prêt immobiliers, de pouvoir proposer à nouveau leur dossier de demande de financement.

Voici donc les taux d’usure applicables aux crédits à la consommation et aux prêts immobiliers, établis par la Banque de France, pour la période de 1er au 31 mai 2023.

Les taux d’usure des crédits à la consommation au 1er mai 2023

Montant du crédit

Taux d’usure au 1er avril 2023

Taux d’usure au 1er mai 2023

Différence

Inférieur ou égal à 3000 euros

21,16 %

21,16 %

0 %

Supérieur à 3000 euros et inférieur à 6000 euros

11,09 %

11,24 %

+0,15%

Supérieur à 6000 euros

6,28%

6,40 %

+0,12%

Pour les crédits d’un montant inférieur à 6000 euros, le taux de l’usure a augmenté depuis avril. qui concernent donc les crédits appelés « mini crédit » ou les crédits renouvelable (anciennement dénommé revolving), il n’en reste pas moins que les crédits dont les taux d’usure les plus élevés, c’est à dire les crédits inférieurs à 3000 euros, quant à eux ne voient pas leur taux évoluer.

Afin d’obtenir rapidement un crédit conso, Responis a établi des partenariats avec des établissements financiers qui peuvent apporter des propositions pour financer votre besoin de trésorerie ou vous permettre de concrétiser vos projets, tels des travaux, l’acquisition d’une voiture…

Les taux d’usure des prêts immobiliers au 1er mai 2023

Durée du crédit immobilier

Taux d’usure au 1er avril 2023

Taux d’usure au 1er mai 2023

Différence

Inférieure à 10 ans

3,72 %

3,91 %

+ 0,19 %

Entre 10 ans et moins de 20 ans

4,09 %

4,33 %

+ 0,24 %

20 ans et plus

4,24 %

4,52 %

+ 0,28 %

Comme cela était attendu, les taux des prêts immobiliers augmentent. Cette hausse permettra à des candidats au crédit immobilier, qui ne pouvaient accéder au crédit du fait du dépassement de leur TAEG par rapport au taux d’usure, de pouvoir enfin obtenir leur prêt pour leur projet immobilier, acquisition, achat sur plan, travaux de rénovation d’un montant important… Responis pense notamment aux emprunteurs retraités, dont le coût des assurances emprunteurs font grimper le TAEG.

En vous adressant à Responis, trouvez l’assurance emprunteur qui convient à votre situation tant financièrement qu’au niveau des garanties.

Si vous avez déjà des crédits en cours, et que vous envisagez de les regrouper pour en obtenir un seul, avec un seul taux et une seule nouvelle mensualité sur une durée de remboursement plus longue, n’hésitez pas à déposer une demande de rachat de crédits, Responis est également spécialisé dans le regroupement de crédit.

Hakim BETROUNE - Solutis
Hakim BETROUNE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP