Quel est votre projet ?

 

Quelles sont les solutions de financement ou les aides pour les propriétaires en difficultés ? Voici quelques pistes solides à exploiter.

Identifier les difficultés

Avant de se lancer dans une quelconque opération de crédit ou demande d’aide financière, il est fortement recommandé d’établir un bilan de sa situation financière. Quelles sont les difficultés actuelles rencontrées ? S’agit-il d’un taux d’endettement trop élevé ? D’un fichage à la banque de France ? Ou tout simplement d’imprévus financiers passagers difficilement surmontables ?

La nature des difficultés permettra de trouver une réponse adaptée en matière de rétablissement financier. Que ce soit par le biais d’une aide financière ou d’une opération de crédit, l’objectif est de retrouver une stabilité budgétaire.

Les aides financières

Il existe différents types d’aides pour devenir propriétaire :

  • Les aides fiscales: des dispositifs de défiscalisation pour les investisseurs qui financent des logements neufs et qui acceptent de les louer à des locataires aux revenus modestes.
  • La garantie des risques locatifs: une assurance qui permet de gérer les loyers impayés
  • Le PTZ+ : ce prêt permet de financer une partie de son acquisition en logement neuf à taux zéro.

Voici les aides pour rester propriétaire :

  • Les aides du 1% logement : il s’agit d’un prêt qui permet de faire face aux difficultés passagères. Le montant est plafonné et la somme est débloquée après un délai de carence de 12 mois à compter de la signature de l’offre de crédit principal.
  • Les aides de la CAF : la caisse d’allocation logement propose des aides pour les propriétaires ayant eu recours à des aides come le prêt aidé, le prêt conventionné ou le prêt d’accession sociale.

Le regroupement de crédits

Cette opération de banque vise plus particulièrement les problèmes d’endettement élevé, d’imprévus financiers et de charges trop lourdes. Le principe est de regrouper les crédits en cours du ménage propriétaire en un seul.

Les durées sont étalées, ce qui permet de réduire le montant de la mensualité. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un montant dédié à un nouveau projet, comme par exemple la réalisation de travaux pour l’habitat.

L’accès au regroupement de prêts pour les propriétaires fichés est très restreint, il s’agit d’une opération de banque avec des critères à respecter. Bon à savoir : l’étalement de la durée et l’ajout d’un montant affecté à un projet peuvent entrainer une majoration du coût total du crédit.

Pour les propriétaires ne trouvant aucune solution via les aides financières et le regroupement de crédits, il reste la solution du dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP