Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Le rachat de crédit est une opération bancaire consistant à réunir plusieurs crédits sous un seul prêt auprès d’un unique créancier. Le regroupement de crédit offre de nombreux avantages dont l’objectif principal est la diminution du taux d’endettement de l’emprunteur et l’augmentation de son reste à vivre.

Rééquilibrer son budget et réduire ses mensualités

Le regroupement ou rachat de crédits consiste à regrouper tous ses crédits avec les mensualités y afférentes en un seul crédit et une seule mensualité. Il peut s’agir de prêt immobilier, de crédit à la consommation affecté ou non affecté, mais également de dettes ou des découverts bancaires. Tout cela favorise le déséquilibre budgétaire de l’emprunteur, car sa situation financière peut devenir insoutenable et il peut entrer dans une situation de surendettement. Le recours au rachat de crédits est le moyen pour alléger ses mensualités.

L’intérêt du regroupement de crédits est de baisser le montant alloué par un foyer au remboursement de ses différentes échéances de prêts en cours. Ce qui lui permet de mieux respirer financièrement, de libérer un reste à vivre plus important. Le risque de surendettement est alors réduit car rééquilibrer son budget implique une diminution de son taux d’endettement.

La nouvelle mensualité à rembourser sera allégée, car le rachat de crédit bénéficie d’un taux unique adapté ainsi qu’un allongement de la durée d’emprunt. Le reste à vivre augmente, il est possible de réaliser un nouveau prêt, tout en gardant un taux d’endettement maximum de 35%.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Avoir un taux d’intérêt plus avantageux

Un rachat de crédit peut offrir la possibilité d’avoir un taux d’intérêt moins élevé. Le taux d’intérêt lors d’un regroupement de crédits dépend du marché financier actuel. Il est souvent conseillé d’avoir au minimum une baisse de 0.7 point entre l’ancien et le nouveau taux pour que le rachat de crédit soit jugé rentable.

Il est préférable de prendre en compte le TAEG ou le taux annuel effectif global qui est le taux de référence. Il regroupe les intérêts bancaires, le coût des frais de dossiers et de l’assurance obligatoire ainsi que les frais de garantie. D’autres paramètres peuvent entrer dans le calcul de ce taux comme l’assurance emprunteur. Le TAEG ne doit pas dépasser le taux d’usure fixé par la banque de France pour protéger les emprunteurs des éventuels abus.

Simplifier la gestion de son budget

Le rachat de crédit est une opération financière à la fois simple et efficace. La mensualité unique permet à l'emprunteur de bien gérer son temps et son budget. En effet, avec l’évolution actuelle de la société et de la consommation, il est possible de se retrouver avec de nombreuses dettes qui se cumulent rapidement. Le foyer endetté sera dans une situation difficile avec des difficultés dans la gestion des mensualités à payer et le respect des échéances prévues pour les différents crédits.

Le regroupement de ces crédits est une solution pour remédier à cette situation. Il n’y aura plus qu’une seule mensualité à payer et à gérer. De plus, le montant de la mensualité se trouve allégé.

Financer un nouveau projet

Il est possible de demander une nouvelle demande de prêt avec le regroupement de crédits. Le déblocage de cette trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet doit cependant respecter le seuil du taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 35%.

L’opération consiste à inclure le coût du projet en question dans l’opération de rachat de crédit. L’organisme de rachat de crédits propose une trésorerie à hauteur du financement du nouveau projet, et qui sera ensuite fusionné avec les anciens prêts à racheter.

Bon à savoir : Le rachat de crédit est toujours soumis à une étude de faisabilité par les établissements bancaires. Le critère de solvabilité du client et de son profil emprunteur sont des points essentiels pour l’obtention du crédit.