Tout emprunteur vacciné continue d’être assuré par son assurance de prêt immobilier en cours. Des rumeurs affirment pourtant l’inverse, mais elles ont été démenties par les assureurs eux-mêmes.
Suivez l'actualité de l'immobilier avec Responis, votre site d'information sur les nouveautés immobilières.
Tout emprunteur vacciné continue d’être assuré par son assurance de prêt immobilier en cours. Des rumeurs affirment pourtant l’inverse, mais elles ont été démenties par les assureurs eux-mêmes.
Les taux d’intérêt sont encore au centre de toutes les attentions. Alors qu’une remontée est attendue par les observateurs, il n’en demeure pas moins qu’elle semble encore assez éloignée. Dans l’immédiat, seuls certains profils font l’objet d’un accroissement très faible. Les emprunteurs à la typologie attrayante parviennent toujours à obtenir des crédits à des taux très compétitifs.
Avec des taux d’intérêt en légère hausse, les candidats à la propriété doivent-ils accélérer leur projet ? Pas nécessairement. Par contre, ils devront présenter un dossier solide.
Un certain nombre de Français qui possèdent des ressources suffisantes émettent le souhait d’acquérir une résidence secondaire à l’étranger. Mais investir à l’extérieur du territoire français est un processus qui réclame une préparation. Notamment pour déterminer les conditions pour financer l’achat du bien. Retour sur les éléments-clés à intégrer à ce sujet.
L’achat d’un appartement ou d’une maison en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) signifie acheter son bien immobilier sur plans. Il faut se renseigner correctement avant toute acquisition et comprendre le Code de Construction et de l’Habitation. La construction du futur logement n’a pas commencé ou est en cours. Cette acquisition particulière est réglementée par le Code de la Construction et de l’Habitation.
L’année 2018 devrait se clore sur un bilan relativement mitigé pour le parc de logements neufs. Les professionnels du secteur du bâtiment signalent un net recul du nombre de permis de construire accordés et de mises en chantier sur les 3 derniers mois. Une tendance peu reluisante qui devrait se poursuivre pour l’année 2019.
La signature d’un acte de cautionnement solidaire dans un contrat de location est une démarche relativement complexe ; en effet, depuis l’application de la loi ALUR, de nombreuses informations sont réclamées au locataire comme au bailleur, il convient donc d’être vigilant en remplissant cet acte. Cet article vous aidera à remplir les démarches dans de bonnes conditions.
Lorsqu'on achète un bien immobilier dans lequel on compte réaliser des travaux, il est important d'estimer le coût des futurs aménagements : d'une part, cela vous permettra d'évaluer le budget à consacrer aux travaux et d'autre part, vous pourrez vous en servir comme argument pour négocier le prix du bien à la baisse.
Coup de tonnerre qui n’en est finalement pas un puisque la hausse des taux de prêt à l’habitat, inédite depuis plus de 12 mois, est extrêmement modérée.
Les professionnels du secteur de l’immobilier s’approprient les outils technologiques. Des nouveaux services qui vont optimiser profondément l’expérience d’achat des ménages en quête d’un bien immobilier.
Les impôts locaux reviennent au cœur de l’actualité avec le projet de loi de Finances qui précise les conditions de la suppression définitive de la taxe d’habitation en 2020 pour 80% des Français.
La souscription d’un crédit immobilier s’accompagne obligatoirement de celle d’une assurance emprunteur. Cependant, certaines personnes et notamment celles pratiquant un sport à risques, peuvent avoir des difficultés à souscrire une telle couverture. Explications.
Le secteur de la construction de logements neufs connait un bel essor en 2016. Les dernières statistiques gouvernementales confirment une dynamique positive.
Alors que, chaque année, 374 000 logements sont venus s’ajouter au parc existant entre 2010 et 2015, le taux de logements vacants n’a fait que progresser pour atteindre les 8% Quelles sont les raisons de ce phénomène ?
Les régulateurs sont attentifs à la forte demande de prêts immobiliers et de déblocages stimulée par les taux d’intérêt historiques.
Si l’achat immobilier est relativement simple pour les couples, les choses se compliquent pour les célibataires. Les époux et partenaires liés par un PACS disposent généralement de plus de moyens financiers, la banque est donc moins réticente lorsqu’il s’agit d’accorder un crédit immobilier. Peut-on acheter un bien immobilier lorsqu’on est célibataire ? Explications.
A l’âge de 50 ans, il peut être intéressant d’investir dans la pierre. Mais sans épargne de côté, comment faire un crédit immobilier sans apport ?
Emprunter sur une période relativement longue permet de rembourser une mensualité adaptée. Cependant, un prêt immobilier sur 25 ans ou plus aura un coût supplémentaire.
Les taux ont de nouveau cassé un précédent record datant du mois de mai avec un coût du crédit moyen de 1,25% en juin.
Les agents immobiliers sont confiants au regard du dynamisme du marché. La faible moyenne des taux d’intérêts n’y est pas totalement étrangère.
Si les taux les plus bas sont accordés aux emprunteurs avec de hauts revenus, les variations les plus performantes sur un an reviennent aux faibles revenus.
Fin 2017, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide permettant aux foyers disposant de revenus modestes de bénéficier d’un chèque énergie. Ce chèque permet de payer certaines factures d’énergie comme le chauffage et s’adresse à près de 4 millions de foyers français. De ce fait, comment bénéficier de ce chèque et quelles sont les démarches pour l’obtenir ?
De nouveau en service depuis le 1er juillet, l’encadrement des loyers inscrit dans la loi ELAN doit contenir la flambée des loyers sur le marché de la location parisien.
En ce début d’année 2018, le marché immobilier français continue de progresser et affiche un dynamisme identique à celui de fin d’année 2017. Avec une progression d’environ 6% au sein de la capitale, la progression dans le reste de la France stagne aux alentours des 0,3%. Cette distinction peut s’opérer lors du financement, qui est plus difficile à obtenir pour un ménage au chômage.
Lors de la rédaction d’une annonce immobilière, plusieurs critères doivent figurer avant sa publication définitive en agence ou en ligne. La loi entend protéger les acheteurs avec une meilleure transparence des biens à vendre sur le marché immobilier.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une nouvelle fois reconduit pour l’année 2018. Avec quelques modifications apportées chaque année, cette aide permet aux ménages de déduire de leurs impôts certaines dépenses liées aux travaux d’amélioration énergétique de leur foyer. Avec ce prolongement jusqu’en 2018, quels sont les modifications du crédit d’impôt ?
Près de 30 % de la déperdition thermique provient de la toiture. Les travaux de rénovation sont parmi les alternatives pour augmenter la performance énergétique d’une maison. Qu’il s’agisse de l’isolation des combles ou du remplacement du toit, le projet peut être onéreux. Dans le cadre des politiques de développement durable, l’ANAH finance entre autres la réfection d’une toiture.
Avec un marché immobilier très actif et une demande à la hausse, les prix de l’immobilier ont connu en 2017 une augmentation. Toutefois, cette augmentation n’est pas généralisée et peut être plus prononcée dans certaines villes, notamment les métropoles. Avec des disparités élevées entre certaines villes, qu’elles sont les communes les plus impactées ?
Un taux d’intérêt moyen inédit de 1,29% en mai témoigne d’une situation unique pour les personnes qui souhaite un crédit immobilier peu cher.
Depuis près de deux ans, les taux des crédits immobiliers sont restés très bas et ont atteint le seuil historique de 1,31% en novembre 2016. Un an après, même si les taux ont légèrement remontés pour atteindre 1,57% en aout, leurs tendances restent faibles. En ce qui concerne l’année 2018, cette progression va-t-elle se poursuivre ?
Alors que les comptes des localités sont sous pression avec la suppression par étapes de la taxe d’habitation, les départements ont soumis la proposition de revoir à la hausse les droits de mutation ou fréquemment surnommés « frais de notaire ».
L’année 2017 aura été marquée par le nombre record de vente dans l’immobilier, notamment dans l’ancien. Ce record de vente a été porté par l’attractivité des prêts immobiliers affichant des taux d’intérêt relativement bas incitant les ménages à emprunter pour devenir propriétaires.
Il existe de nombreux moyens de défiscaliser mais certains dispositifs restent encore inconnus des investisseurs. Focus sur le PEA, le rachat de crédit SCPI Fiscale et les FCPI.
L’année 2018 va connaitre plusieurs changements, notamment dans le domaine de l’immobilier ou plusieurs dispositif vont être ajustés, certains supprimés tandis que d’autres vont tout simplement être prolongés durant une période définie.
Un achat immobilier n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Une étape importante dans la vie, cela implique un gros investissement en terme de temps mais également pécuniaire. Connaissez-vous les aides de l’Etat pour devenir propriétaire de votre résidence principale?
L’investissement immobilier permet à certaines personnes de développer une source de revenu supplémentaire. Parallèlement, cet investissement permet également de développer son patrimoine en fonction des investissements réalisés. Néanmoins, de quelles façons peut-on optimiser son investissement ?
La grande mode de la LOA continue de peser dans le secteur automobile. Mais depuis peu, elle tente de s’intégrer dans des offres de biens immobiliers.
Lors de l’achat d’un bien immobilier, notamment dans l’ancien, des travaux sont parfois à prévoir afin d’aménager ou de rafraichir le bien. Toutefois, les travaux demandent généralement un budget défini ainsi qu’un financement afin d’assurer leurs réalisations. Lorsque le prêt immobilier n’est pas suffisant pour financer les travaux, peut-il être augmenté ?
Arrêt brutal du marché de la construction de logements neufs en 2018 alors qu’une croissance prometteuse était visible depuis 2014.
La construction d’une maison demande d’importantes ressources financières. De ce fait, la préparation du budget doit être réalisée avec rigueur tout en prenant en compte chacun des aspects de la construction afin d’éviter les mauvaises surprises. Toutefois, des complications peuvent survenir et alourdir le coût de la construction mettant en péril sa finalisation. Dans ce type de situation, existe-t-il des solutions ?
La pratique connaît un essor fulgurant, pourtant le financement participatif dans le secteur de l’immobilier est encore nouveau et théoriquement risqué.
Réaliser la construction de sa maison est une aventure que de nombreux emprunteurs souhaitent vivre. Toutefois, cette aventure peut rapidement s’avérer cauchemardesque si le budget devient insuffisant à cause d’imprévu et rend la construction inachevée. Dans ce type de situation, quelles solutions s’offrent à l’emprunteur ?
Les amendes contre les locations saisonnières illégales ont atteint des sommes records en 2018.
Avec les réformes sur certains prêts conventionnés comme le PTZ ou dispositif Pinel, les primo-accédants souhaitent bénéficier de ces aides avant que celles-ci ne soient conditionnées à certaines zones ou plafonnées à certains montants. Avec une part représentant 59% des dossiers de crédit immobilier en octobre, les primo-accédant sont de plus en plus présents.
Tarifs du gaz, copropriété et actualité fiscale, retour sur les évolutions que vont connaître les ménages en entrant dans le dernier mois de l’année 2018.
Les crédits immobiliers détiennent actuellement des taux d’intérêt relativement bas afin de dynamiser le marché de l’immobilier. De ce fait, il est intéressant pour de nombreux emprunteurs de saisir l’occasion afin de financer une propriété à moindre coût. Cependant, quand est-il des emprunteurs ayant souscrit un prêt immobilier plusieurs années auparavant quand les taux étaient beaucoup plus élevés ?
Le gouvernement en avait fait l’annonce il y a quelques mois déjà. L’assurance emprunteur, qui garantit le remboursement d’un prêt immobilier selon la quotité en cas d’imprévu couvert par le contrat, va connaître une revalorisation à partir du 1er janvier 2019. Mais cette hausse ne sera pas rétroactive sur les contrats souscrits ultérieurement à cette date.
La lente remontée des taux a créé des disparités entre certains emprunteurs, notamment en fonction de la localisation du bien immobilier acheté.
Les professionnels de la banque laissaient planer une certaine ambivalence au niveau de la date anniversaire pour effectuer une résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur. Mais d’ici le second semestre 2019, tous devront adopter la date de signature de l’offre de prêt comme référence.
Pour le moment, les banques ne semblent pas prêtes à augmenter davantage leurs taux d’intérêt. Au mois de mai, les barèmes bancaires ont commencé à baisser dans de nombreuses régions françaises.