Suivez l'actualité de l'immobilier avec Responis, votre site d'information sur les nouveautés immobilières.

Budget

Les locataires résidents en France suivent avec attention l’évolution de leurs loyers, que ce dernier soit en augmentation ou bien en diminution. Etant lié à la situation économique du marché et à la conjoncture du pays, les évolutions subies par les loyers peuvent fortement impacter le pouvoir d’achat des locataires. De ce fait, les montants des loyers français sont-ils en hausse ou en baisse ?

Le gouvernement en avait fait l’annonce il y a quelques mois déjà. L’assurance emprunteur, qui garantit le remboursement d’un prêt immobilier selon la quotité en cas d’imprévu couvert par le contrat, va connaître une revalorisation à partir du 1er janvier 2019. Mais cette hausse ne sera pas rétroactive sur les contrats souscrits ultérieurement à cette date.

En ce début d’année 2018, le marché immobilier français continue de progresser et affiche un dynamisme identique à celui de fin d’année 2017. Avec une progression d’environ 6% au sein de la capitale, la progression dans le reste de la France stagne aux alentours des 0,3%. Cette distinction peut s’opérer lors du financement, qui est plus difficile à obtenir pour un ménage au chômage.

energie

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une nouvelle fois reconduit pour l’année 2018. Avec quelques modifications apportées chaque année, cette aide permet aux ménages de déduire de leurs impôts certaines dépenses liées aux travaux d’amélioration énergétique de leur foyer. Avec ce prolongement jusqu’en 2018, quels sont les modifications du crédit d’impôt ?

Un propriétaire qui souhaite entamer des travaux dans son appartement en a parfaitement le droit. Cependant, il devra être vigilant en se rapportant aux règles de copropriété en vigueur. Une réglementation qui liste l’ensemble des aménagements autorisés.

Maison

Avec un marché immobilier très actif et une demande à la hausse, les prix de l’immobilier ont connu en 2017 une augmentation. Toutefois, cette augmentation n’est pas généralisée et peut être plus prononcée dans certaines villes, notamment les métropoles. Avec des disparités élevées entre certaines villes, qu’elles sont les communes les plus impactées ?

Les taux d’intérêt sont encore au centre de toutes les attentions. Alors qu’une remontée est attendue par les observateurs, il n’en demeure pas moins qu’elle semble encore assez éloignée. Dans l’immédiat, seuls certains profils font l’objet d’un accroissement très faible. Les emprunteurs à la typologie attrayante parviennent toujours à obtenir des crédits à des taux très compétitifs.

Meilleur taux

Depuis près de deux ans, les taux des crédits immobiliers sont restés très bas et ont atteint le seuil historique de 1,31% en novembre 2016. Un an après, même si les taux ont légèrement remontés pour atteindre 1,57% en aout, leurs tendances restent faibles. En ce qui concerne l’année 2018, cette progression va-t-elle se poursuivre ?

Un certain nombre de Français qui possèdent des ressources suffisantes émettent le souhait d’acquérir une résidence secondaire à l’étranger. Mais investir à l’extérieur du territoire français est un processus qui réclame une préparation. Notamment pour déterminer les conditions pour financer l’achat du bien. Retour sur les éléments-clés à intégrer à ce sujet.

Maison

L’année 2017 aura été marquée par le nombre record de vente dans l’immobilier, notamment dans l’ancien. Ce record de vente a été porté par l’attractivité des prêts immobiliers affichant des taux d’intérêt relativement bas incitant les ménages à emprunter pour devenir propriétaires.

L’année 2018 devrait se clore sur un bilan relativement mitigé pour le parc de logements neufs. Les professionnels du secteur du bâtiment signalent un net recul du nombre de permis de construire accordés et de mises en chantier sur les 3 derniers mois. Une tendance peu reluisante qui devrait se poursuivre pour l’année 2019.

Maison

Sur le marché immobilier français, la rénovation détient une forte tendance incitant les nouveaux acheteurs à réaliser des travaux pour personnaliser leur bien. Cette personnalisation permet de faire correspondre le bien immobilier à ces attentes à condition de pouvoir financer ce projet.

Bien souvent, la coutume veut que l’achat d’un bien immobilier s’effectue en passant par des réseaux classiques. Les investisseurs font alors leurs recherches sur ces canaux classiques composés d’agences immobilières et de sites spécialisés. Pourtant, une méthode d’acquisition plus anonyme permet de débusquer possiblement l’habitat souhaité. C’est notamment le cas des ventes aux enchères qui proposent une multitude de logements et qui fonctionnent d’une manière bien particulière.

Maison

L’année 2018 va connaitre plusieurs changements, notamment dans le domaine de l’immobilier ou plusieurs dispositif vont être ajustés, certains supprimés tandis que d’autres vont tout simplement être prolongés durant une période définie.

Lorsqu'on achète un bien immobilier dans lequel on compte réaliser des travaux, il est important d'estimer le coût des futurs aménagements : d'une part, cela vous permettra d'évaluer le budget à consacrer aux travaux et d'autre part, vous pourrez vous en servir comme argument pour négocier le prix du bien à la baisse.

Locataire

L’investissement immobilier permet à certaines personnes de développer une source de revenu supplémentaire. Parallèlement, cet investissement permet également de développer son patrimoine en fonction des investissements réalisés. Néanmoins, de quelles façons peut-on optimiser son investissement ?

Les professionnels du secteur de l’immobilier s’approprient les outils technologiques. Des nouveaux services qui vont optimiser profondément l’expérience d’achat des ménages en quête d’un bien immobilier.

Propriétaire

Pour de nombreux emprunteurs, réussir un investissement locatif est l’assurance d’obtenir une source de revenus supplémentaires mais aussi d’obtenir un patrimoine plus important. Cependant, cet investissement n’est pas sans risques et plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin d’assurer la réussite de ce type de projet.

Un souffle de nouveauté vient de toucher le marché de l’immobilier. La commission mixte paritaire vient d’approuver le projet de loi ELAN (Évolution du logement et aménagement numérique) le 19 septembre. Une adoption qui introduit de nouvelles mesures en faveur des propriétaires comme des locataires. Retour sur les principales nouveautés.

Maison

Lors de l’achat d’un bien immobilier, notamment dans l’ancien, des travaux sont parfois à prévoir afin d’aménager ou de rafraichir le bien. Toutefois, les travaux demandent généralement un budget défini ainsi qu’un financement afin d’assurer leurs réalisations. Lorsque le prêt immobilier n’est pas suffisant pour financer les travaux, peut-il être augmenté ?

Maison

La construction d’une maison demande d’importantes ressources financières. De ce fait, la préparation du budget doit être réalisée avec rigueur tout en prenant en compte chacun des aspects de la construction afin d’éviter les mauvaises surprises. Toutefois, des complications peuvent survenir et alourdir le coût de la construction mettant en péril sa finalisation. Dans ce type de situation, existe-t-il des solutions ?

Pour profiter des taux les plus intéressants et convaincre les entités bancaires, il ne faut pas hésiter à jouer avec son profil qui peut s’avérer idéal. Mettre en avant ses qualités d’emprunteur est un véritable pouvoir de négociation, face au potentiel de rentabilité qu’un profil recherché peut devenir pour une banque.

Maison

Réaliser la construction de sa maison est une aventure que de nombreux emprunteurs souhaitent vivre. Toutefois, cette aventure peut rapidement s’avérer cauchemardesque si le budget devient insuffisant à cause d’imprévu et rend la construction inachevée. Dans ce type de situation, quelles solutions s’offrent à l’emprunteur ?

Véritable phénomène qui se développe d’année en année, la location saisonnière est un nouveau canal de revenus pour les propriétaires. Mais méfiance vis-à-vis des règles à respecter.

Maison

Avec les réformes sur certains prêts conventionnés comme le PTZ ou dispositif Pinel, les primo-accédants souhaitent bénéficier de ces aides avant que celles-ci ne soient conditionnées à certaines zones ou plafonnées à certains montants. Avec une part représentant 59% des dossiers de crédit immobilier en octobre, les primo-accédant sont de plus en plus présents.

La souscription d’un crédit immobilier s’accompagne obligatoirement de celle d’une assurance emprunteur. Cependant, certaines personnes et notamment celles pratiquant un sport à risques, peuvent avoir des difficultés à souscrire une telle couverture. Explications.

Lors d’une renégociation de taux d’un crédit immobilier, l’emprunteur doit être vigilant quant à l’augmentation des frais annexes pouvant compenser la perte qu’engendre une réduction du taux. Ces frais peuvent se présenter sous différentes formes comme une assurance, des frais de dossier ou de gestion.

Les crédits immobiliers détiennent actuellement des taux d’intérêt relativement bas afin de dynamiser le marché de l’immobilier. De ce fait, il est intéressant pour de nombreux emprunteurs de saisir l’occasion afin de financer une propriété à moindre coût. Cependant, quand est-il des emprunteurs ayant souscrit un prêt immobilier plusieurs années auparavant quand les taux étaient beaucoup plus élevés ?

Les dernières études publiées ont révélé une hausse constante des prix de l’immobilier partout en France, les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon étant les plus touchées par ce phénomène. Mais la France n’est pas le seul pays d’Europe à subir cette envolée des prix de l’immobilier. En effet, cette augmentation concerne l’ensemble de l’Europe.

C’est un constat que l’on peut dresser à la vue des statistiques publiées ces dernières années : le crédit immobilier chez les séniors est en hausse progressive. L’envie croissante des séniors d’investir dans la pierre, les taux faibles pratiqués ces derniers mois et les nouveautés législatives qui facilitent le changement d’assurance-emprunteur sont des éléments à prendre en compte pour comprendre la raison de cet engouement.

Après plusieurs mois de baisses consécutives, les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent très bas et continue de baisser pour le mois de novembre. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en début d’année 2018 avant de remonter légèrement en fonction des décisions de la BCE.

A partir du 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin entre en vigueur et permettra aux emprunteurs ayant souscrit un crédit immobilier de résilier leurs contrats d’assurance emprunteur à la date d’anniversaire. C’est également à cette date que la mise en place de la mobilité bancaire sera effective pour l’ensemble des acteurs bancaires français.

Une récente étude menée sur les « millennials » (les personnes nées entre 1981 et 1997) dans neuf pays, dont la France, lève le voile sur le comportement de cette génération vis-à-vis de l’investissement immobilier. Le portrait de cette génération est riche en enseignements et reflète les difficultés que doivent affronter les primo-accédants lorsqu’ils investissent.

Si l’achat immobilier est relativement simple pour les couples, les choses se compliquent pour les célibataires. Les époux et partenaires liés par un PACS disposent généralement de plus de moyens financiers, la banque est donc moins réticente lorsqu’il s’agit d’accorder un crédit immobilier. Peut-on acheter un bien immobilier lorsqu’on est célibataire ? Explications.

La chaudière est un élément clé d’un foyer en fournissant chauffage et eau chaude pour l’ensemble de la famille. En hiver son utilisation est de mise et par conséquent, avoir une chaudière opérationnelle avant les périodes froides de l’année est important cependant, comment financer son achat et son installation ?

Avec plusieurs dispositifs de défiscalisation pour l’immobilier, de nombreuses personnes ont investies dans des biens à louer dans le but de générer des revenus supplémentaires. Cependant, ces dispositifs ont une période de fin et une fois l’échéance arrivant à terme, le propriétaire doit faire le choix de conserver ou de revendre son bien.

Pour le budget 2018, le gouvernement compte supprimer les APL accession destinées aux propriétaires aux revenus modestes. Cette aide permettait aux bénéficiaires de certains prêts immobilier d’obtenir plus facilement une résidence principale en leurs octroyant une aide versée par la CAF.

energie

Fin 2017, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide permettant aux foyers disposant de revenus modestes de bénéficier d’un chèque énergie. Ce chèque permet de payer certaines factures d’énergie comme le chauffage et s’adresse à près de 4 millions de foyers français. De ce fait, comment bénéficier de ce chèque et quelles sont les démarches pour l’obtenir ?