Peut-on racheter un credit auto ?
Avoir un ou plusieurs crédits auto n’est pas rare. Il est aussi possible que d’autres crédits aient été pris. Un moyen de réduire le montant des mensualités est de procéder à un rachat de crédits, le prêt auto peut être inclus dans le rachat de crédit.
Sommaire
Quel crédit pour acheter une voiture ?
Afin de devenir propriétaire d’une voiture, plusieurs types de financement peuvent être envisagés. Il est également possible d’avoir l’épargne suffisante pour acheter comptant le véhicule, mais le cas échéant, ou par choix, on peut réaliser l’une des opérations suivantes pour devenir propriétaire d’un véhicule :
- Obtenir un crédit auto auprès d’un établissement financier : il s’agit d’un prêt affecté uniquement à l’achat de la voiture. Le prêteur accorde le prêt qu’à la condition que cette somme serve à l’acquisition de l’auto. L’emprunteur devra justifier de l’achat auprès du prêteur que le déblocage de la somme soit effectué.
- Obtenir un crédit auto avec un concessionnaire : il s’agit d’un prêt affecté, mais ici l’opération financière est clue par l’intermédiaire du concessionnaire qui a conclu un accord avec l’établissement prêteur pour proposer ses offres de crédit à ses clients acheteurs de voiture. Ce système simplifie les démarches pour l’acquéreur.
- Louer le véhicule avec une option d’achat (aussi appelé LOA) ou souscrire une location longue durée (aussi appelé LLD) : ces formules permettent à l’emprunteur de payer des loyers au prêteur pour pouvoir utiliser le véhicule mis à disposition pendant une durée définie. Dans la formule LOA, le locataire deviendra propriétaire du véhicule. Dans la location longue durée, il devra restituer le véhicule.
- Obtenir un prêt personnel pour financer l’achat d’une voiture : soumis aux règles du crédit à la consommation, un prêt personnel est un crédit non affecté libre d’utilisation. L’emprunteur peut donc demander un montant d’emprunt pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.
Responis a conclu des partenariats avec des établissements financiers pouvant vous apporter des solutions de financement pour l’achat d’une voiture. N’hésitez à remplir notre formulaire pour obtenir de premières propositions.
Quelque soit le type de financement choisi, l’emprunteur aura à rembourser le crédit souscrit.nL’achat d’un véhicule implique bien souvent de souscrire un prêt auto soit auprès de la concession automobile, soit auprès d'une banque, ou d’un autre établissement financier.
Ce type de financement n’est pas nouveau et de nombreux ménages le sollicitent afin de financer l'achat de leur véhicule.
Faire racheter un crédit auto : c'est possible
L’accumulation de prêts auto avec d’autres crédits peut vite rendre le budget compliqué à gérer. Le rachat de son crédit auto est envisageable par le biais de notre offre de regroupement de crédits. Cette opération permet de remplacer l'ancien financement par un nouveau, ce qui peut engendrer un allongement de la durée de remboursement.
Tous les crédits servant à acheter une voiture sont éligibles au rachat de crédit. Ainsi un emprunteur ayant souscrit un crédit affecté auto et un contrat de Loa pour une deuxième voiture, peut choisir de regrouper ses prêts en un seul et obtenir ainsi un nouveau crédit unique. Un crédit auto signé chez le concessionnaire peut aussi être racheté dans le cadre d’une opération de rachat de crédit.
Avantages du rachat de crédit auto
L’un des avantages d’un rachat de crédit est de pouvoir alléger ses mensualités. En effet, l’opération de rachat de crédits permet à un prêteur de racheter les crédits de l’emprunteur, en les remboursant par anticipation. L’emprunteur souscrit alors avec ce « racheteur » un nouveau crédit qui inclut les montants des sommes des crédits rachetés.
Les crédits peuvent prendre une place plus ou moins grande dans un budget, ce qui peut créer de nombreuses difficultés pour l’emprunteur. Le rachat de crédit permet de réduire le montant de ses mensualités en allongeant la période de remboursement de son prêt. Une opération qui donne donc l’opportunité de rééquilibrer son budget et baisser son taux d’endettement.
Du fait de cette baisse d’endettement, le rachat de crédit donne la possibilité de financer un nouveau projet (achat d’une nouvelle voiture, réalisation de travaux, étude des enfants) qui sera englobé dans le crédit unique, si la capacité d’emprunt est suffisante.
Il est alors possible de regrouper ses crédits, puis par a suite de demander plus tard un nouveau crédit pour acheter une auto, ou de demander à la demande de rachat de crédit, d’ajouter une trésorerie supplémentaire pour l’acquisition d’un nouveau véhicule.
Les crédits affecté ou personnel qui ont servi à acheter le véhicule sont remboursés par anticipation, et l’emprunteur devient donc débiteur d’un nouveau prêteur. Le montant de ces crédits sont repris dans le nouveau crédit issu du rachat de crédit. L’emprunteur devra s’acquitter du nouveau crédit auprès du nouveau prêteur.
Si le véhicule était acquis via un contrat de type LOA, le montant d’acquisition restant dû sera intégrer au montant du rachat de crédit. L’opération de rachat de crédit mettra fin au contrat de LOA qui sera payé par le nouveau prêteur. L’emprunteur aura alors à rembourser le montant qui était dû au titre du contrat de Loa et qui est alors intégré au nouveau rachat de crédit.
Dans le cas d’une LLD, la situation est différente, nous vous invitons à contacter Responis pour étudier cette situation.
Avoir plusieurs crédits en cours peut vouloir dire avoir autant d’assurances pour garantir les prêts. Passant de plusieurs prêts et assurances à un seul emprunt et une assurance de prêt unique, le rachat de crédit peut réduire les coûts liés aux multiples assurances et également faciliter la gestion liée à celle-ci.
Ces différents avantages confortent l’emprunteur sur le fait d’envisager de faire racheter son crédit auto. Il est donc logique de se demander quels sont les conditions pour pouvoir réaliser un rachat de crédit auto.
Conditions du rachat de crédit auto
Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture et que vous avez des crédits en cours, tel qu’un autre crédit auto, des prêts renouvelables, un possible prêt immobilier, il peut devenir difficile d’y voir clair entre les différentes mensualités et taux des contrat de crédits en cours.
Une opération permet de solder les crédits en cours en les faisant racheter par un nouvel établissement prêteur. L’ensemble des montants rachetés constitueront alors le montant d’un nouveau crédit que vous contracterez avec ce prêteur « racheteur » de vos crédits.
Ce prêteur va s’assurer de différents éléments relatifs à votre capacité à pouvoir rembourser le crédit qu’il vous accordera à la suite du rachat de crédit.
Votre capacité d’emprunt sera examinée. Il faudra fournir des éléments relatifs à vos revenus et à vos charges.
Une situation professionnelle stable ainsi que des revenus réguliers seront privilégiées par les établissements prêteurs.
Votre taux d’endettement après opération devra se situer sous le seuil de 33%. S’il le dépassait, le prêteur devrait normalement ne pas pouvoir vous accorder le rachat de votre crédit auto.
Chaque situation était à apprécier, n’hésitez pas à déposer une demande de rachat de crédit auto sur notre site. Vous obtiendrez une première estimation de la faisabilité de l’opération, et pourrez être contacté par un de nos conseillers si votre demande est envisageable.
A qui s’adresser pour réaliser le rachat de son crédit auto ?
Pour faciliter les démarches, s’adresser à un professionnel comme représente Responis, pour monter son dossier, trouver et obtenir des propositions de regroupement de ses crédits, est conseillé.
En déposant une demande sur notre site, vous serez mis en relation avec un de nos conseillers qui vous sera dédié. Il pourra vous indiquer quels éléments rassembler pour constituer un dossier de demande de rachat de crédit auto.
En comprenant votre situation et votre besoin, il saura présenter auprès de nos partenaires votre demande. Vous serez accompagné. N'hésitez pas à nous contacter pour envisager de réduire vos mensualités en allongeant leur remboursement.
N’oubliez pas, Responis peut même vous trouver une solution pour un rachat de prêt auto concessionnaire.
Simulation de rachat de crédit auto
Avant toute démarche, il est possible de réaliser une simulation en ligne. Cette simulation permet de renseigner le montant des crédits auto en cours, ce qui permet après validation de recevoir une estimation de la nouvelle mensualité réduite. Que ce soit pour faire racheter un crédit auto avec d'autres emprunts ou pour financer une nouvelle voiture tout en regroupant plusieurs crédits, le simulateur permet de renvoyer une mensualité ajustée aux besoins de l'emprunteur, en fonction de la durée de remboursement souhaitée. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement.
Même en connaissant le principe du rachat de crédit auto et en sachant pourquoi et comment réaliser cette opération, Il est parfois difficile de se projeter et de voir les différents avantages que le rachat de crédit auto peut avoir sur ses propres finances et sur son budget.
Au vu de des difficultés que l’emprunteur peut avoir à se projeter, faire la démarche de simuler son rachat de crédit auto permet à l’emprunteur de visualiser les premiers résultats que peut avoir cette opération, sa potentielle future mensualité réduite et la durée de remboursement de son prêt. Cette simulation pourra donc conforter les personnes souhaitant réaliser un rachat de crédit auto dans leur choix.
Responis, représentant d’un courtier en rachat de crédit depuis 1998 donne accès à la simulation de rachat de crédit auto gratuitement et sans engagement. Si vous souhaitez réaliser votre demande de rachat de crédit auto, Responis pourra monter avec vous votre dossier et le proposer aux établissements prêteurs et solliciter ses partenaires bancaires pour vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Il est donc important de s’entourer d’un courtier pour simuler la demande de rachat de crédit auto et pour vous faciliter grandement les démarches. Le courtier pourra vous trouver la meilleure offre sur le marché que vous pourrez accepter ou non le moment venu.
D'autres articles pour approfondir