Le simulateur rachat de crédit est un outil pratique, efficace et surtout gratuit. Il permet de saisir le montant des crédits à racheter, de renseigner ses informations financières et de valider le tout pour recevoir immédiatement une première estimation. Cette estimation est directement générée par le simulateur de rachat de crédits en ligne, qui se base uniquement sur les informations déclarées et notamment la durée de remboursement souhaitée. En fonction de besoins de chacun, il est possible de moduler cette durée pour atteindre le montant de mensualité réduite à ne pas dépasser.
La simulation est une première approche estimative, elle permet d’établir un comparatif entre la situation financière actuelle et celle proposée. A savoir qu’il est possible de renseigner des crédits immobilier et/ou des crédits à la consommation, mais aussi d’inclure un montant affecté à un nouveau projet. Cette somme supplétive peut permettre de financer l’achat d’une voiture, le financement de travaux ou encore l’achat de biens et de services.
Le rachat de crédit immobilier peut présenter des particularités dans sa simulation puisque des frais complémentaires peuvent apparaître dans le résultat proposé. A savoir que lors d’un rachat de prêt immobilier, il faut prendre en compte les frais de notaire qui peuvent s’appliquer lorsqu’une garantie hypothécaire est exigée. A cela s’ajoute la notion de ratio hypothécaire, c’est-à-dire la valeur du bien que l’on peut proposer en garantie, cette valeur rentre en ligne de compte lors d’une faisabilité de financement et donc dans la simulation en ligne. Enfin, les indemnités de remboursement anticipé (maximum 3%) sont également comptabilisés dans la simulation, bien que certaines clauses de contrats excluent ces frais, c'est pourquoi il est recommandé de demander après simulation, une étude par un conseiller spécialisé.