Simulez votre assurance emprunteur

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Changer d’assurance de prêt immobilier, c’est trouver une meilleure offre en termes de tarification et de couverture. Mais il faut respecter une procédure. On vous explique tout

L’assurance de prêt, un coût loin d’être négligeable

Trop souvent mise au second plan, l’assurance de prêt est un point essentiel lors d’un financement à l’aide d’un prêt immobilier. Son montant représente jusqu’à plus de 30 % du coût total de l’opération, soit plusieurs milliers d’euros.

Sachez que vous n’êtes pas liés à vie avec votre assurance en cours. Vous êtes libres, en respectant la législation, de changer d’assurance de prêt.

Vous souhaitez changer d’assurance de prêt, vous avez raison

Pour changer votre contrat, vous devez passer par la délégation d’assurance. Il s’agit de quitter l’assurance de votre banque pour une autre compagnie. Vous pouvez choisir de faire une délégation d’assurance pour répondre à deux besoins.

Faire des économies avec une délégation d’assurance

Comme beaucoup d’emprunteurs immobiliers, vous connaissez certainement le taux fixe de votre prêt à l’habitat. Et le taux de votre assurance alors ? C’est lui qui détermine le coût de votre couverture emprunteur. Il dépend de votre profil et des conditions de financement.

Vous pensez payer trop cher pour votre assurance de prêt ? Vous avez le droit d’en changer. Avec une délégation d’assurance, vous pouvez résilier le contrat passé avec la banque à l’origine de votre crédit. Il faut alors trouver un assureur alternatif. De manière générale, et pour un profil emprunteur avec des risques limités, l’assurance en délégation peut se révéler moins chère qu’une assurance de groupe (celle de votre banque).

Dans certains cas, le coût peut être divisé par 2. Vous réaliserez des économies substantielles.

Trouver une meilleure couverture pour votre financement immo

Faire un changement d’assurance grâce à la délégation, c’est l’occasion de trouver un contrat sur-mesure.

Si vous avez souscrit l’assurance proposée par la banque lors de la signature du crédit immobilier, la démarche s’est probablement déroulée de manière simple et rapide. Notamment si vous ne présentiez pas de risques de santé. Mais cette assurance de groupe correspond à un pack négocié par votre établissement bancaire. A-t-il tenu compte de l’évolution de votre situation professionnelle ? Ou les options souscrites vous sont-elles réellement utiles ?

En changeant d’assurance, vous personnalisez votre contrat. Vous choisissez les options qui vous correspondent. De cette manière, vous êtes certain d’avoir une assurance de prêt optimisée pour votre profil.

Avoir une couverture avec les bonnes garanties, c’est trouver la sérénité pour vous et vos proches.

Comment changer d’assurance de prêt

La délégation d’assurance est encadrée par la loi. Selon la date à laquelle vous avez signé votre prêt immobilier, vous répondrez de la loi Hamon ou de la loi Bourquin.

Deux points sont à prendre en compte avant de faire une délégation :

  • La nouvelle couverture doit respecter l’équivalence des garanties. Votre banque vous indique dans sa fiche d’information standardisée (FIS) quelles sont les garanties minimales exigées,
  • La banque peut refuser la délégation si les délais ne sont pas respectés.

Changer d’assurance emprunteur pour un crédit immo de moins d’un an,

Vous avez conclu votre crédit immobilier il y a moins d’un an, vous êtes concernés par la loi Hamon.

Vous pouvez facilement changer d’assurance durant les 12 premiers mois du contrat. Pour cela, il faut avertir votre banque par courrier recommandé au moins 15 jours avant le premier anniversaire du prêt. Techniquement, mieux vaut anticiper et plancher sur un délai plus long. Car si votre établissement motive son refus de délégation, il vous faudra avoir le temps de trouver la couverture adéquate.

Changer d’assurance de prêt immobilier après 12 mois

Avec l’amendement Bourquin de 2018, tous les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt immobilier chaque année. Si votre contrat d’assurance n’indique pas de date de référence, vous devez considérer que la date d’anniversaire correspond au jour de la signature de l’offre de prêt. Vous devez envoyer 2 mois avant cette date votre nouvelle proposition d’assurance de prêt par lettre recommandée.

Changer votre couverture de prêt en passant par un courtier

Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un courtier en assurances. Ce spécialiste connait bien les offres des assureurs. En tant que partenaire privilégié des compagnies, le courtier déniche pour vous les meilleurs contrats d’assurance.

Pour cela, il écoute vos besoins afin de vous faire une proposition adaptée. Vous êtes libre de donner suite ou non puisque la démarche est sans engagement de votre part. De plus, cela est sans frais. Le professionnel est rémunéré par l’assureur comme apporteur d’affaires.


Réalisez gratuitement et en quelques clics votre demande d'assurance emprunteur