Simulez votre prêt conso

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Vous rêvez d'acheter une voiture mais vous ne disposez pas encore des moyens nécessaires ? Il est possible de souscrire à un crédit auto pour réaliser votre projet. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce prêt personnel affecté


Crédit auto pour acheter sa voiture : comment ça marche ?

Un crédit auto est un prêt à la consommation affecté vous permettant d’obtenir les fonds nécessaires pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. Ce prêt peut soit financer intégralement le prix du véhicule que vous souhaitez acquérir, soit une partie du montant si vous effectuez un apport personnel.

Incontournable en France, c’est une solution de financement qui évite de payer en comptant des transactions de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon le modèle de véhicule.

Le prêt auto s’adresse à toutes les personnes majeures susceptibles d’avoir ce type de projet à financer : salariés, cadres, fonctionnaires, agriculteurs, étudiants, etc…

Bon à savoir : l’octroi d’un prêt auto est réservé exclusivement à l’achat d’un véhicule (voiture, moto, caravane, etc…). Ce financement peut faire l’objet d’un regroupement de prêt.

A quoi sert un prêt auto

Le prêt auto est une opération de crédit affecté qui est conçue pour aider les ménages à s'approprier un véhicule quel que soit son modèle, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Les critères d’éligibilités pour un crédit auto

Pour être éligible à un prêt auto, il faut remplir certaines conditions. Ces conditions sont la capacité de remboursement, la situation personnelle et professionnelle, le revenu disponible et le taux d'endettement.

En amont d'un crédit auto, assurez-vous que vous disposez des moyens nécessaires pour assurer le remboursement de vos mensualités. Vous pouvez recourir à un simulateur de prêt pour évaluer la faisabilité de votre emprunt.

Le revenu disponible est un critère que les banques vérifient avant d'octroyer un prêt auto. Les personnes travaillant en CDI, qui perçoivent une rémunération mensuelle stable, sont les plus favorables à un crédit auto. Des revenus annexes tels que les allocations familiales, les pensions de retraite ou d'autres dividendes sont aussi des atouts. Cependant, ils doivent être vérifiés et justifiés.

Le taux d’endettement dans le cadre d’un prêt auto dépend des standards de chaque établissement. L’âge, la situation matrimoniale, et la composition familiale dans le foyer sont aussi des critères d’éligibilité pour un prêt auto.

Si vous souhaitez comparer facilement plusieurs offres de crédit pour votre projet auto, dans le but de choisir la meilleure proposition, plusieurs critères sont également à prendre en compte : le TAEG et le coût total du financement, la durée de remboursement et le montant de la mensualité.

  • Le Taux annuel effectif global (TAEG) fusionne tous les indicateurs qui ont une incidence sur le coût du crédit. Il est calculé avec le taux d’intérêt débiteur (intérêts bancaires), le taux d’assurance (cotisation d’assurance de prêt mensuelle) et les frais de dossier.
  • La durée de remboursement, reportée sur la somme empruntée, est l’indicateur qui va permettre de définir le montant de la mensualité d’un prêt auto et le coût de l’opération. Plus la durée est faible et plus le taux est attractif mais la mensualité élevée. A l’inverse, un allongement de la durée de remboursement donne lieu à un taux supérieur mais une mensualité plus faible.
  • La mensualité représente la somme que vous devez verser chaque mois au prêteur pour rembourser le crédit auto. Il s’agit d’un critère déterminant puisqu’elle a un impact direct sur votre budget. Son montant doit donc être ajusté à vos revenus de façon à ce que vous soyez en capacité à rembourser sereinement chaque mois la banque jusqu’à la fin de votre crédit auto.

Y a-t-il un montant maximum pour un crédit auto ?

Le montant d'un crédit auto peut varier en fonction des établissements prêteurs. La valeur moyenne avoisine les 12000 euros en France. Cependant, la capacité de remboursement est propre pour chaque ménage. La banque accordera une somme cohérente à la capacité du demandeur.

Comment évaluer le coût d’un crédit auto

Un crédit auto ne requiert aucun apport personnel et peut financer à 100% l'achat de votre véhicule. Son montant est variable selon les demandes des clients et sa durée peut s’étaler sur plusieurs années.

Le montant global d'un prêt auto est composé de plusieurs éléments. Il est évalué par le TAEG ou taux annuel global qui englobe l'ensemble des frais inhérents à l'opération. Ces frais sont constitués par les frais de dossier et de commissions nécessaires à la concrétisation de l'opération, les intérêts, les cotisations d'assurance et les frais liés au crédit

Le coût de l'assurance, facultative mais recommandée. Elle sert de couverture contre les éventuels risques de la vie. Il est important de savoir que le taux d’intérêt évolue, si vous disposez d’une disponibilité souple, vous pouvez bénéficier d’un taux bas pour une durée moins courte. Si les mensualités vous semblent lourdes, demandez un crédit sur une longue durée pour bénéficier d’une mensualité amoindrie. Notez bien que plus la durée est longue, plus le taux est élevé.

Les avantages à recourir à un crédit pour acheter sa voiture

Il existe plusieurs moyens pour se payer une nouvelle voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Vous pouvez payer avec vos économies, en faisant un rachat de crédit conso avec financement de nouveau projet ou encore souscrire à un prêt auto. Contracter un prêt automobile met à votre disposition une somme importante dans un lapse de temps court, car il faut souvent épargner plusieurs années pour l’achat d’un véhicule.

Il faut savoir que les banques sont plus favorables à un octroi de crédit affecté comme pour le financement d'un projet auto par rapport à un prêt personnel non justifié. Le recours à un prêt auto permet de garder une épargne pour l’incertitude et les dépenses imprévues (maladies, les accidents, une perte de l'emploi) mais également pour les autres projets de vie.

Assurer son crédit auto : une nécessité ?

L'assurance crédit auto est facultative dans le dossier d'un prêt auto mais elle est fortement recommandée.

L’assurance de prêt vise à garantir le recouvrement du capital emprunté en cas de décès ou d’invalidité durant le contrat. L’objectif est de protéger financièrement les membres du foyer si accident couvert par les conditions survient.

La plupart des établissements assureurs proposent une couverture contre un décès, une incapacité temporaire à travailler, une perte totale et irréversible d'autonomie, ou encore une perte d'emploi suite à un licenciement.

Où peut-on souscrire une assurance de prêt auto ?

D'après le principe de la délégation d'assurance, vous êtes libre de souscrire votre assurance de prêt auto auprès de l'institution d'assurance de votre choix. Il faut juste respecter le concept de l'équivalence de garantie qui stipule que le contrat de garantie doit être équivalent ou supérieur à celui proposé par l'établissement prêteur.

Le coût de cette assurance s'ajoute à la totalité du montant de l'opération. Il est donc indispensable de bien comparer les offres d'assurance pour trouver le contrat le moins coûteux et le plus adapté à votre profil et ainsi faire baisser le coût total du financement de l'achat de véhicule.

Les pièces à fournir pour une demande d’assurance de prêt auto

Pour souscrire à une assurance de prêt auto, vous devez vous munir des pièces suivantes, des documents qui peuvent varier selon les organismes bancaires.

  • Une copie de la carte nationale d'identité
  • L'offre d'assurance faite par l'établissement prêteur
  • Un Relevé d'identité bancaire
  • Le tableau d'amortissement de l'opération de crédit
  • Le nom ainsi que l'adresse de l'établissement prêteur sollicité
  • Le contrat de prêt qui renferme l'ensemble des informations utiles

Crédit auto : comment en faire la demande ?

Pour obtenir un crédit auto, L’établissement bancaire où le projet doit être financé part du principe que vous devez présenter un devis ou un contrat de vente provenant d’un garage ou d’un concessionnaire. Avec ce genre de justificatifs, où sont récapitulées toutes les informations du véhicule (prix, modèle, ancienneté…), vous pourrez demander la somme d’argent nécessaire pour la transaction, sous réserve d’éligibilité évaluée par la banque après une étude complète de votre situation personnelle et professionnelle.

Le crédit auto au meilleur taux : comment en bénéficier ?

Les taux les plus bas sont très généralement proposés aux personnes qui ont une situation stable et aisée. En effet, des revenus élevés et réguliers contribuent à rassurer la banque et à sécuriser votre dossier. Plus votre profil est de qualité et plus grande sera la marge de négociation pour décrocher un meilleur taux pour votre prêt auto.

Faire appel à un courtier comme Responis peut aider à trouver l’offre qui correspondra le mieux au besoin, grâce à de nombreux partenaires financiers.

Bon à savoir : l’apport personnel est rarement exigé par les banques, mais reste un atout pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt. En prenant en charge une partie du prix de votre projet, vous profiterez d’un meilleur taux puisque votre crédit auto sera diminué du montant de votre apport personnel.

Découvrez nos articles complémentaires

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.


Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement


Réalisez gratuitement et en quelques clics votre demande de crédits conso.