Il est souvent difficile pour un emprunteur de savoir le montant maximal qu'il pourrait obtenir pour un prêt immobilier. Le recours à des simulateurs donne un aperçu de ce qui l'attend avec les modalités de remboursement. Responis dispose de quelques outils de simulation simple à utiliser sur son site internet.

Outil de calcul
%
an(s)
(*) Champs obligatoire

Le principe de la simulation de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier est un outil disponible sur le site web de nombreuses banques, institutions financières et même des courtiers en crédit. Il permet de déterminer le coût potentiel de la somme souhaitée en saisissant certaines informations clés. En quelques secondes, les différents calculs sont effectués et les résultats de la simulation sont disponibles. Dans le cas où il y a satisfaction des estimations obtenues, l’emprunteur peut finaliser la demande en remplissant un formulaire en ligne et un expert prendra contact pour les procédures à suivre, dont la composition des dossiers pour la demande de prêt.

L'utilisation d'un simulateur de crédit permet ainsi d'anticiper le budget nécessaire au projet immobilier et d'avoir une idée précise des mensualités à régler si le prêt est accordé. Il a l'avantage d'évaluer la capacité d'emprunt, le montant des mensualités, la durée du crédit, le coût total du prêt immobilier et la capacité de remboursement de l'emprunteur. De plus, les simulateurs en ligne permettent de gagner du temps, car cela évite de démarcher plusieurs banques pour trouver le meilleur.

Pour réaliser une simulation de prêt immobilier, il faut tout d'abord connaître la valeur du projet, ainsi que le montant de l'apport personnel. Normalement, ce dernier doit être conséquent, à hauteur de 10% du coût total du crédit pour couvrir les différents frais. Cependant, il est recommandé d’avoir recours à un courtier financier professionnel pour un meilleur accompagnement.

Calculez le montant et mensualités de votre crédit immobilier

Souscrire à un crédit immobilier signifie avoir la capacité à rembourser les mensualités sur une période définie, qui est fonction de la somme à emprunter et du taux annuel effectif global ou TAEG. Ce montant à payer inclut les différents frais qui composent le coût total du crédit et sa valeur dépend également du taux d'endettement de l'emprunteur. Il faut donc prendre en compte le montant à emprunter, les intérêts de la banque, l'assurance emprunteur, les frais de notaire et des éventuelles agences immobilières, ainsi que les frais de dossier.

Le calcul de la mensualité est assez complexe, c'est pourquoi un outil de calcul simple et efficace a été mis à disposition des demandeurs de crédit pour effectuer des simulations sans frais ni engagements. Tous ces instruments fonctionnent généralement de la même manière, comme celui de Responis. Il suffit d'entrer le montant du crédit, la durée de remboursement souhaitée et le taux nominal à appliquer, et le simulateur dévoile instantanément le montant mensuel à rembourser pour le prêt. Il en est de même pour le montant du crédit immobilier.

L'utilisation de ces simulateurs en ligne est accessible à toute heure sans restriction d'accès. Il est alors possible de faire des comparaisons d'offres de crédit immobilier en modifiant les valeurs autant de fois que nécessaire. Mais pour cela, il faut connaître les différents taux appliqués par les différents établissements de crédit. Cependant, il faut savoir que ces instruments sont juste à titre indicatif afin d'avoir une vision globale des différentes propositions de crédit immobilier.

Simulateur de crédit immobilier : comment connaître son taux d’endettement ?

Le taux d'endettement mesure le poids de la dette par rapport aux différentes sources de revenus du demandeur de crédit et ses charges dans leur totalité. Ce taux se calcule en additionnant le montant de la mensualité et des charges fixes comme le loyer, les pensions ou les autres crédits en cours de l'emprunteur. Puis, il faut diviser le résultat par le total des revenus que ce soit salaires nets ou autres revenus pour finir multiplier cette somme par 100. Le taux d'endettement est ensuite obtenu et cet indicateur est exprimé en pourcentage.

Le taux d'endettement est indissociable de la notion du "reste à vivre". Cet élément sera vérifié par la banque avant d'accorder un prêt, car il faut savoir quelle somme reste à l'emprunteur une fois la mensualité et ses charges déduites de ses revenus. Plus le montant du reste à vivre est élevé, le taux d'endettement sera faible, et plus l'établissement de crédit est rassuré sur la capacité de remboursement du prêt. Dans le cas où ce taux est trop élevé, la banque procèdera à une révision de la demande de prêt en réduisant le montant des mensualités par allongement de la durée de remboursement.

Pour emprunter un crédit immobilier, il y a un taux d'endettement maximum à ne pas dépasser. Ce chiffre est fixé à 35% par les banques et les autorités de régulation, ce qui équivaut à environ le tiers des revenus d'un foyer. Ce taux d'endettement influe directement sur la capacité d'emprunt maximale d'une personne. Cependant, au-delà de 35%, un emprunteur peut obtenir un crédit immobilier lorsqu'il dispose d'un revenu mensuel élevé avec un reste à vivre pouvant subvenir à ses besoins et dépenses courantes.

Bon à savoir : un simulateur est également disponible pour le rachat de crédit immobilier.

Combien puis-je emprunter pour un prêt immobilier : Calculette prêt immobilier

Le montant du prêt immobilier dépend généralement de la capacité d'emprunt ou de remboursement du demandeur de crédit. Pour cela il faut calculer le montant de la mensualité possible pour que l'emprunteur puisse continuer à vivre « normalement ». Ensuite, il suffit de le multiplier par le nombre de mensualités souhaitées pour avoir le montant maximal possible pour le prêt immobilier, généralement fixé à 25 ans maximum.

En résumé, l'estimation du crédit immobilier dépend de plusieurs paramètres dont principalement la capacité d'endettement, l'apport personnel de l'emprunteur, les différents frais annexes du crédit, mais également des éventuels aides qu'il ne faut pas négliger comme le prêt à taux zéro ou PTZ par exemple. L'usage de simulateur de prêt immobilier est fortement recommandé pour avoir une situation globale du crédit à demander et des différentes offres qui pourraient être proposées.

Responis met à disposition de toute personne souhaitant obtenir un prêt immobilier des outils de simulation de crédit sur son site web. Un calculateur automatique de mensualités pour estimer rapidement le montant à payer. Responis propose un tableau d'amortissement qui permet de visualiser en détail la future évolution de prêt mois après mois.

Découvrez nos articles complémentaires


Outil de simulation de Responis

Responis met à votre disposition une série d'outils de simulation vous permettant de vous aider au quotidien. Ces outils sont accessibles gratuitement et ne nécessitent pas de s'engager.

Accédez aux outils qui vous intéressent en cliquant sur les liens ci-dessus.