Simulez votre prêt conso

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Une candidature pour une opération de crédit est soumise à des conditions d'éligibilité qui se réfèrent à la solvabilité du candidat. Dans la majorité des cas, les banques ne sont favorables à un octroi de crédit que pour une personne avec un contrat en CDI. Les financements sont donc accordés au détriment des travailleurs en CDD ou intérimaires.

Le statut intérimaire vu par les banques

Le principal facteur déterminant pour un octroi de prêt est la solvabilité de l'emprunteur. La solvabilité d'un profil emprunteur réside dans la régularité de ses revenus ainsi que sa stabilité financière. De ce fait, les banques éprouvent une certaine réticence à l'égard des travailleurs intérimaires et sont plus favorables à accorder des prêts aux personnes en CDI. Toutefois il est possible de prouver une réelle solvabilité pour ces intérimaires et certaines banques leur accordent des prêts spécifiques, les prêts intérimaires.

Réaliser des projets en étant intérimaire

Le prêt intérimaire est une offre de financement accordé aux travailleurs en intérim.

Les candidatures de ces derniers sont soumises à des conditions spécifiques instaurées par les banques et institutions de prêts. Grâce à ce type de prêt conso, les personnes en intérim peuvent réaliser leur projet.

Les prêts intérimaires, à quelles conditions ?

A cause de leur source de revenu jugée irrégulière et aléatoire, le profil d'intérimaire est considéré comme risqué pour les banques. Ces dernières vont donc proposer des formules particulières et spécifiques par rapport à celles accordées aux personnes en CDI. Pour en bénéficier, le candidat doit présenter une stabilité professionnelle malgré son statut intérimaire. La banque vérifie le nombre d'heures de travail de celui-ci durant les 12 derniers mois.

La régularité et le dynamisme du secteur où il travaille est aussi un facteur déterminant de l'obtention du contrat de financement. Les institutions de crédits prêtent aussi attention à la capacité d'épargne et de gestion financière du candidat. Comment gère-t-il ses revenus, peut-il constituer une épargne malgré cette irrégularité ? Toutes ces conditions peuvent éclaircir la capacité de remboursement de l'emprunteur intérimaire.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Crédit auto intérimaire : est-ce possible ?

L'achat d'une auto est un projet qui nécessite un financement. Le coût de cette opération peut varier et peut atteindre un montant important selon la valeur de l'auto convoitée. Le crédit auto est plus facilement accessible pour les personnes en CDI que pour les travailleurs en CDD ou en intérim. Cependant, le statut intérimaire n'est pas rédhibitoire pour un crédit auto. Il est tout à fait possible pour un intérimaire de contracter un prêt automobile.

Le statut intérimaire vis à vis d’un crédit auto

Un emprunteur exerçant un emploi intérimaire est moins optimiste par rapport à l’octroi de son crédit auto. Son statut suscite une réticence des organismes prêteurs à leur égard. Les banques sont moins rassurées par rapport au remboursement du capital investi et de ses frais car un emploi en intérim est assimilé à une courte durée et déterminée, alors que l'opération peut s'étaler sur une longue période. Les prêts sont pour la plupart accordés au profit des personnes en CDI ou fonctionnaires. Cependant, il existe un moyen pour encourager les banques à accorder des prêts auto intérimaire.

Comment faire pour accroître les chances d’octroi 

Les emprunteurs en situation d'emploi intérimaire ne doivent pas se décourager. Il existe des éléments qui peuvent être mis en avant pour encourager les institutions de crédits à accorder un prêt auto.

  • Malgré le statut intérimaire, la banque est plus favorable au crédit auto si vous avez travaillé dans un même secteur dynamique sur le marché, ou dans un même établissement depuis 18 mois en prouvant l'enchaînement des contrats. Ces éléments permettent de prouver une certaine stabilité professionnelle.
  • La période d'inactivité, c'est-à-dire le laps de temps où vous n'êtes pas en activité est relativement courte.
  • Vous avez une mission en cours au moment de votre souscription
  • Présentez une assurance d'emprunt et ajoutez un apport personnel, ces éléments peuvent accroître les chances d'obtention d'un financement auto pour vous qui êtes intérimaire.

Les travailleurs intérimaires doivent savoir que les taux appliqués à un crédit auto intérimaire est souvent élevé. Les banques appliquent un taux élevé pour couvrir et prévenir les potentiels risques d’insolvabilité.

En cas de refus : quelle alternative au crédit auto intérimaire ?

Si un emprunteur intérimaire n’obtient pas l’aval de la banque pour sa demande de financement, il existe une autre alternative. Il peut recourir à un prêt personnel qui est plus facile d’accès par rapport à un prêt conso affecté comme le cas d’un crédit auto.

Pourquoi un prêt personnel ?

Le prêt personnel est une forme de financement simplifiée qui consiste en l'octroi d'un crédit par une banque sans avoir à justifier la demande. L'agence prêteuse demandera uniquement des pièces justificatives relatives à l'état civil, la situation familiale, patrimoniale et professionnelle de l'emprunteur. Celui-ci n'aura pas à fournir les documents justifiant l'achat du véhicule, c'est une trésorerie libre.

Les avantages d’un prêt personnel

  • Une trésorerie libre d'utilisation pouvant financer un ou plusieurs projets. Le montant maximum autorisé pour un prêt personnel est de 75000 euros.
  • Une fois le prêt accordé, le déblocage des fonds se fait rapidement

Découvrez nos articles complémentaires



Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement


Réalisez gratuitement et en quelques clics votre demande de crédits conso.