Simulez votre crédit immobilier

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Les prêts immobiliers sont des opérations financières mises en place pour financer et faciliter la réalisation d’un ou de plusieurs projets immobiliers. Généralement destiné aux ménages, le prêt immobilier est aussi conçu à des fins professionnelles. Il cible également les entreprises, les startup, les artisans et les PME qui ont besoin d’investir dans un bien immobilier (entrepôt, locaux commerciaux, siège, bureau, etc…).

Prêt immobilier professionnel : solution pour financer votre activité professionnelle

Toutes entreprises, quelle que soit sa taille, qui projettent d'investir dans des actifs tels qu'un bien immobilier peuvent solliciter un financement auprès d’une institution de prêt. Cette opération permet à une entreprise disposant d’un fonds de démarrage restreint de financer et réaliser rapidement ses projets immobiliers.

Qui peut solliciter ce type de financement ?

Tout agent exerçant une activité professionnelle peut solliciter un prêt immobilier professionnel. Qu'il s'agisse d'une SARL (Société à responsabilité limitée), d'une TPE ou d'une PME ( Très Petite ou moyenne entreprise ) ou d'une profession libérale, le prêt immo pour professionnel est accessible à tous les professionnels. L'aboutissement du dossier dépendra de la situation financière de l'entreprise demandeur, de ses capacités de remboursement, des conditions d'éligibilité et des principes et standards des banques sollicitées.

Crédits immobiliers pour pro : les options possibles

Les travailleurs ayant un statut professionnel disposent de plusieurs types de solutions en termes de prêt pour acquérir un bien immobilier. Voici les opérations de crédits possibles pour les professionnels.

  • Le crédit-bail, un contrat de location avec option d'achat. Cette opération consiste à une entreprise de demander l'achat d'un bien immobilier par un organisme de financement). L’établissement prêteur devient propriétaire du bien, l'entreprise loue ce bien pendant une durée déterminée dans un contrat et peut en devenir propriétaire si elle le souhaite au terme du contrat.
  • Le prêt professionnel amortissable qui est un prêt flexible qui est conçu pour s’adapter à la demande de l'emprunteur. Cette opération se base sur un remboursement progressif du crédit (intérêt d'emprunt compris) au fur et à mesure que le contrat avance. Il peut être assorti d’un taux fixe ou variable.
  • Le prêt in-fine est une opération dont la durée du contrat est déterminée au préalable. L'emprunteur doit payer les intérêts et l'assurance à chaque échéance mais le capital investi quant à lui ne sera remboursé qu'en une seule fois à la fin du contrat.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Quels sont les avantages d'un prêt professionnel ?

Recourir à un prêt immobilier dans le cadre d'un investissement immobilier à des fins professionnelles présente beaucoup d'avantages. Il permet d'agrandir l'entreprise sur tous les plans (finances, production, notoriété). Découvrez dans cet article les opportunités que présente un crédit immobilier pour les pro.

Acquisition d’un nouveau bien immobilier

Comme son nom l’indique, un prêt immobilier pour professionnel est sollicité pour le financement d’un projet immobilier à usage professionnel. Ce type d’opération permet donc l’acquisition d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un logement, d’un local de production, un entrepôt pour stockage ou encore d’un bureau. Le capital emprunté est remboursable sur une longue durée mais permet l’acquisition rapide du bien voulu.

Elargissement des activités et gain de notoriété

L’obtention d’un ou de plusieurs biens immobiliers pour une entreprise permet d’élargir ses activités. Un plus grand local ou l'existence de plusieurs agences ou sites annexes fait croître sa notoriété aux yeux du grand public et ainsi marquer davantage sa présence sur le marché.

Garantie hypothécaire

Le bien immobilier acquis suite à la conclusion d’un prêt immobilier peut servir de garantie. C’est à dire que quand le logement ou le local est acheté, il peut servir de garantie hypothécaire dans le cadre d’un nouveau prêt même si le remboursement est encore en cours. Contracter plusieurs prêts bancaires à titre professionnel est possible à condition de bien veiller à ce que l’équilibre financier de votre entreprise n’en soit pas perturbé.

L’assurance du prêt professionnel

Comme dans le cas de tous les prêts bancaires, une assurance de prêt professionnel est nécessaire pour couvrir les éventuels risques ou incidents qui peuvent mener à un incident de paiement ou à une insolvabilité

Assurance de prêt professionnel, est-ce obligatoire ?

Aucune loi ne prescrit une obligation de souscrire à une assurance de prêt professionnel lors de la demande d'un crédit auprès d'une institution de prêts. Cependant, la majorité de ces banques de prêt réclament la présentation de cette assurance pour garantir la régularité et la continuité des remboursements en toutes circonstances.

Pourquoi présenter une assurance de prêt professionnel ?

Un entrepreneur qui projette de créer ou d'étendre son entreprise a besoin d'un financement pour l'aboutissement de son programme. Si ce dernier est limité par un budget restreint, il peut recourir à un prêt professionnel. Le montant accordé ainsi que les modalités de remboursement dépendent de la capacité de remboursement du demandeur.

Une assurance de prêt professionnel permet de garantir le remboursement de la totalité des crédits en cas d'insolvabilité ou d'incident de paiement. Pour trouver la meilleure assurance adaptée aux besoins d’une entreprise, le principe de la délégation d'assurance dans le cadre du respect de l'équivalence de garantie est applicable pour les entreprises. Cette pratique permet de retrouver l'assurance la moins onéreuse parmi une multitude d'offres qui proposent les mêmes possibilités de couverture de risques.

Prêt immobilier professionnel : réaliser sa demande en ligne

Vous projetez d'investir dans un projet immobilier professionnel et vous avez besoin de financement ?

Une simulation en ligne et entièrement gratuite

Faites une simulation de prêt immobilier professionnel gratuitement sur Responis. Il vous suffit de remplir le formulaire de simulation de prêt. Ce formulaire renferme toutes les informations nécessaires à l'étude de faisabilité de votre projet.

Cette étude nécessite une évaluation complète de votre dossier. Responis est un courtier professionnel et expérimenté qui par ses compétences assure un gain de temps, une analyse fiable de la faisabilité de votre projet, le montage du dossier de financement, l'identification et la sélection de la bonne formule de prêt et les négociations des termes de l'opération (montant, taux d'intérêt, l'assurance d'emprunt et la durée du contrat). Le conseiller Responis vous accompagnera depuis la demande jusqu'au décaissement des fonds.

Les éléments à fournir

Voici les éléments souvent demandés pour la constitution de votre dossier de prêt immobilier professionnel.

  • Un descriptif du projet
  • Une photocopie de la pièce d'identité du fondateur ou dirigeant de l'entreprise
  • Un justificatif de domicile
  • Le CV du dirigeant ou du futur dirigeant
  • Le dernier avis d'imposition
  • Un compromis de vente ou de cession
  • Un bail commercial
  • Les bilans annuels des deux dernières périodes d'exercice (Un plan triennal de financement pour les entreprises en cours de création)
  • Le plan de financement de l'entreprise
  • Le KBIS ou extrait k-bis qui atteste l'existence de l'entreprise dans le cadre juridique

Découvrez nos articles complémentaires



Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement