Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Le taux d'intérêt est le principal facteur déterminant lors d’une opération de crédit, il dissuade ou encourage un emprunteur à réaliser cette opération. A combien est-il fixé actuellement ?

Comment sont calculés les taux d’intérêt actuels ?

Les banques tirent leurs bénéfices des intérêts qu'elles perçoivent par le biais des crédits qu'elles octroient.

Comment les banques fixent leur taux ?

L'accord d'un prêt (prêt immobilier, crédit consommation ou rachat de crédit immobilier) est déterminé par des conditions d'éligibilité fixées par les banques. Chaque organisme de prêt a ses propres principes et ne cible donc pas les mêmes types de profil emprunteur. Il existe donc des critères propres pour chaque institution à part les critères qui leurs sont communs. Ces conditions d’éligibilité varient aussi en fonction du type de l’emprunt. Chaque dossier de candidature est soumis à des conditions d'éligibilité qui se réfèrent à la stabilité financière, la situation d'emploi, le comportement bancaire.

Les critères cités ci-dessus permettent de déterminer la capacité de remboursement d’un emprunteur. Le taux d’intérêt sera calculé en fonction du revenu de l’emprunteur, de la durée du crédit et de la somme demandée. La banque calcule l’intérêt de l’emprunt en fixant un taux d’endettement maximum auquel le demandeur peut rembourser sans compromettre son reste à vivre qui doit correspondre à 33 % de son revenu. Cependant, même si le taux d’intérêt est différent pour chaque organisme de prêt, il ne peut pas dépasser le taux d’sure fixé par la banque centrale. Ce taux d’usure est mis en place pour contrôler et stabiliser le marché financier face à la libre concurrence entre établissements.

La formule de calcul de l’intérêt simple sur l’ensemble de l’opération s’écrit comme suit : I = C * t * n

I :  intérêt simple

C : le capital investi

n : la durée de l’emprunt (exprimée soit en jour, en semaine, en quinzaine ou en mois)

t : le taux d’intérêt

Comment trouver le meilleur taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt est fixé en fonction de la marge commerciale de chaque banque et de ses critères standards. Comment trouver le meilleur taux d’intérêt ? Cette côte détermine l’intérêt de la banque par rapport au capital investi. Cela signifie que l’offre assortie du meilleur taux peut correspondre à la meilleure formule de crédit en regardant le coût global. Comment trouver la meilleure formule de prêt ?

Présenter un dossier de candidature propre et convainquant

En amont d'une opération de crédit, vérifiez bien si vous remplissez les critères d'éligibilité pour décrocher un contrat. Avez-vous un bon comportement bancaire sans antécédent ni incident de paiement dans le passé.

Il est important d’avoir une situation financière stable. Présentez une bonne gestion de votre budget mensuel. Une situation financière stable est un véritable atout dans l'obtention d'un contrat de prêt et la fixation de ses conditions et modalités. Si vous êtes employé, un contrat CDI permet de prouver la régularité d'une rémunération mensuelle à long terme. Pour bénéficier d’un taux plus attractif, l’ajout d’un apport personnel peut être un grand atout.

Se faire accompagner par un courtier

Pour décrocher le contrat assorti du taux le plus attractif, la meilleure option est de se faire accompagner par un professionnel en service de courtage.

Responis vous propose un service de courtage et d'accompagnement efficace dans votre quête de financement. Le courtier Responis vous accompagne et vous donne les meilleurs conseils grâce à sa connaissance du marché et son expertise.

Son réseau de collaborateurs permet de regrouper le maximum d'offres le plus rapidement possible. Il vous assiste pour comparer des différentes offres qui vous sont parvenues, négocie les meilleures conditions pour vous décrocher le contrat assimilé à un meilleur taux. Le courtier Responis facilite et accélère les démarches administratives inhérentes à la mise en place du financement.

Comment avoir un bon TAEG ?

Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global est un taux qui englobe l'ensemble des intérêts du capital, les frais annexes et le coût de l'assurance d'emprunt. Il est le facteur déterminant du montant total d'une opération de crédit. Si le TAEG est élevé, le coût de l’emprunt l’est aussi. Comment faire pour avoir un bon TAEG ?

Diminuer le coût de l’assurance d’emprunt

Le coût d'une assurance d'emprunt représente jusqu'à 35% du coût total d'une opération. Il est donc un des principaux paramètres qui conditionne la valeur du TAEG. Négociez une assurance moins chère pour obtenir le TAEG le plus bas.

Où réaliser un prêt ?

Avec l’avènement du numérique, les emprunteurs ont la possibilité de réaliser une demande de prêt en ligne.

Formuler une demande de prêt en ligne

De nos jours, il vous est possible de faire une demande de prêt en ligne. Cette procédure est très simple et rapide. Il vous suffit de fournir toutes les informations nécessaires à l'étude de votre demande.

Il est également possible d'évaluer la rentabilité du financement grâce aux outils de simulations et de calcul mis au point par chaque établissement en ligne. Les services en ligne permettent également de trouver dans un plus bref délai la formule la plus adaptée à vos besoins.