Pour de nombreux emprunteurs, changer de banque est synonyme d’offres de meilleures qualités à des prix plus compétitifs. Toutefois, il est possible qu’un prêt immobilier soit en cours de remboursement ce qui peut rendre le changement de banque difficile. Lorsque cette situation se présente, comment l’emprunteur peut-il changer de banque ?

Peut-on changer de banque avec un prêt immobilier ?

Il y a quelques années, changer de banque pouvait être difficile, notamment lorsque le client possédait plusieurs comptes et plusieurs épargnes au sein de la même banque.

Aujourd’hui, la législation rend ce changement de banque plus facile en simplifiant les démarches et en stipulant les frais pouvant être occasionnés. De ce fait, il est aujourd’hui possible de transférer ses comptes et ses épargnes d’une simple demande, permettant au client de profiter des offres concurrentes parfois plus compétitives et attrayantes que celles de la banque d’origine.

Toutefois, si transférer ses comptes est aujourd’hui facilité, le transfert de prêt peut parfois être compliqué, notamment lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier. Le crédit devant être remboursé, il est possible que la banque refuse de transférer l’emprunt au sein d’une autre banque si le contrat de l’emprunteur ne le lui permet pas.

Transférer son prêt immobiliers dans une autre banque

Transférer son prêt immobilier dans une autre banque est possible à condition que le contrat souscrit par l’emprunteur le lui permette.

En d’autres termes, le contrat de prêt immobilier doit stipuler une clause de transférabilité, sans laquelle il ne sera pas possible pour l’emprunteur de transférer son crédit dans une autre banque.

Cependant, d’autres solutions existent pour changer de domiciliation comme par exemple la souscription d’un nouveau prêt immobilier. Cette opération consiste à solder l’ancien prêt immobilier par le nouveau, permettant ainsi de rembourser le capital au sein de la nouvelle banque.

Attention toutefois, cette opération peut entrainer des frais de remboursement anticipé augmentant le coût du crédit.

Regrouper ses crédits et réduire sa mensualité

Si le but de l’emprunteur est d’obtenir des conditions de remboursement plus favorables à sa situation, ce dernier peut avoir recours à une opération de rachat de crédits.

En effet, ce type d’opération va permettre à l’emprunteur de réunir l’ensemble de ses prêts (prêt immobilier, crédits à la consommation, découvert bancaire et autres) au sein d’un seul et même crédit. Ce dernier ne comportera qu’une mensualité, pouvant être réduite et adaptée à la situation financière de l’emprunteur mais également à ses projets.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire