

La durée du crédit varie en fonction du type de prêt demandé et des besoins de l’emprunteurs. L’emprunt peut être à court, à moyen ou à long terme.
La durée d’un prêt immobilier dépend en grande partie des capacités et du niveau de mensualité de l’emprunteur. Plus celle-ci est longue, plus les risques encourus par l’institution financière sont élevés et plus l’effet sur les taux est important.
Le crédit immobilier sert généralement de financement pour un projet d’acquisition d’un logement ou d’un autre bien immobilier. Sur le territoire français, la durée considérée comme standard par les organismes prêteurs oscille entre 15 et 25 ans. Les emprunteurs disposent donc en moyenne d’une période d’une vingtaine d'années pour rembourser le capital emprunté. Même s’il est possible de réaliser un prêt immobilier sur 10 ans.
Depuis janvier 2022, les banques et autres établissements de crédits ont pour obligation de limiter la durée de remboursement de crédits immobiliers à 25 ans pour les particuliers. Cette mesure a été mise en place par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pour épargner le surendettement à de nombreux ménages.
La durée d’un crédit doit se calculer selon certains critères stricts et en prenant en compte la limite de taux d’endettement imposée aux banques. Parmi les points à considérer, il y a le coût total du projet, l’apport personnel de l’emprunteur, ses revenus, les intérêts qu’il souhaite payer et ses crédits toujours en cours.
Le crédit à la consommation est une somme d’argent plus ou moins importante mise à la disposition d’un emprunteur par les institutions financières pour un usage libre ou défini.
La durée minimale d’un crédit à la consommation avoisine généralement les 2 ou 3 mois. Elle peut varier selon l’organisme contacté. Les emprunts inclus dans cette marge peuvent générer ou non des intérêts et ne sont pas régis par les réglementations du code de la consommation.
La limite imposée au remboursement d’un crédit à la consommation dépend du type d’emprunt contracté.
Le prêt à la consommation se décline en plusieurs formes destinées à s’adapter aux besoins des emprunteurs :
Le rachat de crédit permet de regrouper les prêts afin de faciliter leur remboursement en réduisant le montant des mensualités. La durée limite du rachat dépend de l’institution et du type d’emprunt contracté.
Le rachat de crédit se divise en deux catégories : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Chacune de ces options est régie par différentes législations et peut être remboursée à court, à moyen ou à long terme. Dans les deux cas, la durée minimale pour assurer la restitution du prêt est de 12 mois.
En raccourcissant l’intervalle de temps entre la contraction du prêt et son remboursement, le regroupement de crédit à court terme réduit les risques encourus par les banques et les institutions financières. Cela augmente les chances de l’emprunteur de se voir attribuer un nouveau financement.
La limite de temps imposée pour le remboursement d’un rachat de prêts à la consommation varie selon les exigences des établissements de crédit. Dans le cas du crédit à la consommation, cette limite peut aller jusqu’à 144 mois, c’est à dire 12 ans. Le rachat de prêt immobilier peut quant à lui s’étendre jusqu’à une période de 420 mois ou 35 ans (rachat de crédit avec garantie hypothécaire). Il est possible de souscrire à un rachat de crédit avec Responis afin de déterminer l’offre qui s’adapte le plus à vos capacités tout en bénéficiant de l’expertise d’un conseiller professionnel.