Lors d’une union, il est courant d’avoir des projets communs comme l’acquisition d’un bien immobilier ou l’achat d’une voiture. S’ils ont souscrit des crédits à la consommation ou à l’habitat, ils peuvent faire racheter leurs prêts.

Que deviennent les dettes communes lors d’une séparation ?

En général, un couple participe communément aux dépenses mais lorsqu’il se sépare, ces charges vont se diviser en deux pour qu’elles soient supportées par l’un et l’autre de manière individuelle.

Les biens acquis conjointement et les dettes souscrites de manière commune se séparent également. Sur le contrat de prêt, les conjoints sont inscrits en tant que co-emprunteur, ce qui signifie qu’ils sont tous les deux tenus de rembourser le montant total des emprunts qu’ils ont souscrits ensemble.

Pour ces emprunteurs, le rachat de prêts peut être la solution si leur dossier remplit les conditions indispensables pour en bénéficier. Cette opération financière consiste à regrouper la totalité des dettes d’un emprunteur en une seule, permettant de rééquilibrer le budget des bénéficiaires et de réduire les remboursements mensuels du crédit.

Bénéficier d’un rachat de crédit lors d’une séparation

Les conjoints séparés peuvent faire appel à un intermédiaire bancaire en vue de consentir au rachat de prêts. L’établissement spécialisé va analyser le dossier des débiteurs afin d’apporter des solutions adaptées à leur situation.

Les candidats au regroupement de crédits doivent fournir tous les documents justificatifs à l’organisme de prêt afin de constituer un dossier complet à envoyer aux banques. Les deux parties bénéficient d’un délai de réflexion pour étudier en détail le nouveau contrat et vérifier si le financement leur apporte le résultat qu’ils recherchaient.

Dissolution du couple : simuler son regroupement de crédits

Dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, il est tout à fait possible de simuler gratuitement son rachat de prêts en ligne. Il suffit de remplir le formulaire en indiquant les crédits en cours pour avoir une première idée sur la nouvelle situation financière après le financement.

Une première analyse permet de se rendre compte des changements effectués lors d’un rachat de crédits sur les mensualités de l’emprunt.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.