Depuis quelques années, les ménages sollicitent des particuliers pour réduire leurs mensualités, lumières sur le regroupement de crédits entre particuliers.
Le principe du rachat de crédits
Les personnes ne pouvant plus assumer le remboursement de leurs mensualités lorsque les montants sont trop élevés peuvent se tourner vers le rachat de crédits. En effet, cette opération de banque permet de regrouper l’ensemble de ses crédits (immobiliers et à la consommation) en un seul prêt avec une mensualité réduite. Cette mensualité allégée permet à l’emprunteur de rembourser son crédit en fonction de ses moyens, ce qui réduit la part trop importante prise par les crédits dans ses revenus. Le contrat va donc être adapté aux capacités financières de l’emprunteur avec une durée rééchelonnée, une mensualité réduite et un nouveau taux d’intérêt.
Le rachat de crédits : de particulier à particulier
Le principe d’économie solidaire est de plus en plus utilisé, pour de nombreux services comme par exemple le transport, la création de projet, le crédit traditionnel et aujourd’hui le rachat de crédits. L’emprunteur peut choisir de faire racheter ses encours par des particuliers, c’est-à-dire que plusieurs particuliers jouent le rôle de la banque, ce qui libère de la dépendance aux banques.
La décision de valider l’opération est prise par un comité (plateforme) mais les critères de recevabilités ne sont pas explicites. Il est également possible d’avoir un contact direct de particulier à particulier et d’établir directement un contrat. Ce mode de financement privilégie le rachat de crédits à la consommation et les petits montants, ce ne sont pas toujours les meilleurs plans de remboursement pour l’emprunteur, il est donc recommandé de comparer les offres avant de s’engager.
Le rachat de crédits : intermédiaire bancaire
Les intermédiaires bancaires sont une alternative intéressante en matière d’offres de regroupement de prêts puisque ces organismes travaillent avec plusieurs établissements de crédits, ils peuvent donc sonder et obtenir plusieurs offres pour un emprunteur. L’intermédiaire bancaire est en relation direct avec les clients et les établissements financiers, ce qui lui permet de proposer des offres attractives pour le rachat de prêts immobiliers et à la consommation. La demande peut être effectuée totalement en ligne. Pour souscrire au rachat de crédits, il faut évidemment s’assurer d’être en mesure de le rembourser et d’honorer les termes du contrat.
Découvrez nos articles complémentaires
- Faire appel à un intermédiaire en opération bancaire ?
- Faut-il faire appel à un courtier pour son rachat de crédit ?
- Quelles solutions financières pour optimiser ses finances ?
- Comment regrouper ses crédits et obtenir un seul crédit
- Peut-on obtenir un rachat de crédit sans engagement ?
- Rachat de crédit période d’essai
- Rachat de crédit pour tous
- Rachat de crédit : éducation nationale
- Rachat de crédit à gros montant - Crédit immobilier
- Rachat de crédit 100 000 euros
- Rachat de crédit à petit montant
- Montant maximum pour un rachat de crédits
- Rachat de crédits avec rallonge
- Rachat de crédit 75000 euros
- Rachat de crédit conso 70000 euros
- Rachat de crédit travaux - Financer des travaux
- Surendettement - Conseils financiers