Rachat de crédits entre particuliers
Traditionnellement un particulier doit s’adresser à un établissement bancaire pour regrouper ses crédits, de nouveaux établissements sont apparus depuis quelques années et permettent d’obtenir un rachat de ses crédits sans recourir à une banque. Vous ne souhaitez pas ou plus faire appel à une banque pour obtenir un financement ou regrouper vos crédits ? c’est possible et Responis vous en dit plus.
Rappel sur le principe du rachat de crédits
Il arrive parfois que des emprunteurs n’arrivent plus à assumer le remboursement de leurs mensualités notamment leur situation professionnelle, perte d’emploi par exemple ou personnelle, comme à la suite d’un divorce. L’emprunteur peut donc décider de se tourner vers le rachat de crédits. Cette opération permet de regrouper l’ensemble de ses crédits (immobiliers et à la consommation) en un seul prêt avec une mensualité réduite car le nouveau prêt est défini pour une nouvelle durée de remboursement plus longue.
Cette mensualité allégée permet alors à l’emprunteur de rembourser son crédit en fonction de sa nouvelle situation, ce qui réduit la part trop importante prise par les crédits dans ses revenus. Le rachat de crédit va permettre d’adapter les mensualités aux capacités financières de l’emprunteur avec une durée rééchelonnée. Le rachat de crédit permet à un prêteur de rembourser par anticipation les crédits d’un emprunteur et de lui faire souscrire un nouveau prêt.
Le rachat de crédits de particulier par des particuliers
Il n’y a pas d’obligation légale à devoir faire appel à une banque afin de pouvoir faire racheter ses crédits. Les banques n’ont pas le monopole de cette opération de rachat de crédits. Un emprunteur peut s’adresser à un particulier, comme une personne de sa famille, ou un proche, afin que celle-ci rachète ses dettes et ses crédits, tels que des crédits à la consommation, ou prêt immobilier. Il faudra alors respecter un formalisme et des règles telles que l’établissement d’une reconnaissance de dettes ou un contrat pour établir l’accord entre les parties.
Le principe de prêt entre particulier est de plus en plus utilisé, pour de nombreux services comme par exemple le transport, la création de projet, le crédit traditionnel et aujourd’hui le rachat de crédits. L’emprunteur peut choisir de faire racheter ses encours par des particuliers, c’est-à-dire que plusieurs particuliers jouent le rôle de la banque, ce qui libère de la dépendance aux banques.
La décision de valider l’opération est prise par un comité (plateforme) mais les critères de recevabilités ne sont pas explicites. Il est également possible d’avoir un contact direct de particulier à particulier et d’établir directement un contrat.
Ce mode de financement privilégie le rachat de crédits à la consommation et les petits montants, il est donc recommandé de comparer les offres avant de s’engager. Il s’agit du modèle appelé « crowlending » en anglais, que l’on peut traduire en français par « prêt participatif ».
D’autres établissements se sont spécialisés dans un modèle économique basé sur des fonds provenant d’entreprises, de fondations ou de particuliers et se sont développés depuis quelques années. Il est possible de recourir à leur service pour racheter des crédits mais cela peut s’avérer compliquer de trouver la plateforme de confiance. Responis est expert dans le rachat de crédit depuis plus de 10 ans. Vous ne perdrez pas de temps en faisant appel directement à nos services.
Ce type d’établissement pourra appliquer ses propres critères d’étude de dossier et faire la différence avec des propositions d’établissements bancaires.
Un avantage de faire appel à un particulier ou un prêteur qui ne serait pas une banque est la souplesse que peut faire preuve ce prêteur. En effet, il n’y aura pas de frais de banque, néanmoins d’autres frais peuvent être facturés. Le prêteur peut également montrer plus de souplesse en cours de vie du prêt si l’emprunteur a besoin de revoir à la hausse ou à la baisse le montant du prêt.
En tant que prêteur, ce dernier pourra appliquer ou non un taux d’intérêt à la somme prêtée, et l’ensemble du coût du prêt, c’est-à-dire son TAEG ne pourra dépasser les taux d’usure définis par la Banque de France.
Il convient afin d’obtenir la meilleure offre de rachat de crédit en considération de votre situation, de comparer les propositions d’offres entre les rachats de crédits provenant des établissements bancaires et ceux des établissements non bancaires.
Responis vous accompagne pour le rachat de vos crédits
Les intermédiaires bancaires comme Responis sont une alternative intéressante en matière d’offres de regroupement de prêts puisque nous travaillons avec plusieurs établissements financiers, que ce soient des établissements bancaires ou non bancaires. Nous pouvons donc obtenir plusieurs offres de rachat de crédit pour un emprunteur.
L’intermédiaire bancaire est en relation direct avec les clients et les établissements financiers, ce qui lui permet de proposer des offres attractives pour le rachat de prêts immobiliers et à la consommation. La demande peut être effectuée totalement en ligne.
En déposant une demande de rachat de crédit sur notre site, vous recevrez immédiatement un premier retour sur la faisabilité de votre rachat de crédit. Un espace client sécurisé vous sera créé et vous pourrez y déposer les pièces justificatives nécessaires. En cas de première réponse positive sur la faisabilité de votre demande de rachat de crédit, un de nos conseillers vous contactera.
Vous pourrez lui indiquez que vous préférerez ne pas faire appel à un établissement bancaire mais plutôt à un autre prêteur dont les fonds seraient constitués par des placements d’autres organismes ainsi que par des particuliers.
Notre conseiller pourra vous indiquer si votre demande est envisageable par notre intermédiaire. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions avec vous les possibilités d’un rachat de crédit sans faire appel à un organisme de banque.
D'autres articles pour approfondir
- Rachat de crédits fonctionnaire
- Rachat de crédit pour bas salaire
- Rachat de crédit pour personne endettée
- Rachat de crédits selon votre profil
- Peut-on faire un rachat de crédit sans co-emprunteur ?
- Rachat de crédit pour une personne seule
- Rachat de crédits : mère célibataire
- Rachat de crédit période d’essai
- Rachat de crédits avec co-emprunteur
- Rachat de crédits : militaires
- Rachat de crédit étudiant
- Rachat de crédit divorce, emprunteurs divorcés
- Rachat de crédit sans son mari
- Rachat de crédit SCI
- Rachat de crédit locataire
- Rachat de crédit sénior
- Rachat de crédit pour agents SNCF
- Rachat de crédit pour tous
- Rachat de crédit famille nombreuse
- Rachat de crédit après 60 ans
- Rachat de crédit un seul salaire
- Rachat de crédits pour enseignant
- Rachat de crédit : éducation nationale
- Rachat de crédit propriétaire
- Rachat de crédits pour agent GDF
- Rachat de crédit pour professions libérales
- Rachat de crédits pour gérant de société
- Rachat de crédits pour auto entrepreneur