Demander un rachat de crédit en période d’essai
La situation professionnelle d’un emprunteur est un facteur déterminant dans l’examen que fait l’établissement de prêt dans l’appréciation du profil emprunteur du candidat au rachat de crédit. Cependant, lorsque l’emprunteur est encore en période d’essai de son contrat de travail peut-il prétendre à un regroupement de ses crédits ? Responis vous informe.
Être en période d’essai : l’incertitude de revenus récurrents futurs
Être en période d’essai est une situation considérée comme précaire par la plupart des établissements prêteurs. Une personne qui aurait contracté des emprunts doit avoir des ressources financières régulières pour pouvoir assumer les remboursements mensuels des échéances de prêt.
Avoir pu décrocher l’entretien, et être en période d’essai est très positif. Il faut maintenant valider cette période d’essai pour concrétiser la prise de poste et obtenir ce contrat de travail.
Or, les éléments qui peuvent empêcher cette validation de la période d’essai peuvent être nombreux : inadéquation au poste, mésentente, tâches qui ne correspondent pas à la fiche de poste…et le fait qu’il soit mis fin à la période d’essai peut dépendre de l’employeur mais également du salarié.
Qui dit période d’essai ne dit pas forcément contrat de travail confirmé. En période d’essai, il existe une incertitude sur la pérennité des futurs revenus.
En effet, les établissements de prêts estiment qu’accorder un crédit à un demandeur qui serait en période d’essai présente un risque de non-remboursement du crédit à moyen terme. L’’employeur pourrait décider de ne pas embaucher le candidat au rachat de crédit, et par conséquent ce dernier ne pourrait disposer de revenus stables et réguliers, nécessaires au remboursement mensuel du prêt qui aurait été accordé.
Pour cette raison, les organismes prêteurs refusent en général d’accorder un nouveau prêt si le risque pris est considéré comme trop élevé. A noter que lors d’une opération de rachat de crédit, il s’agit avant tout de rassembler les emprunts en un seul financement et de rédiger un nouveau contrat de prêt. Les modalités d’acceptation des prêteurs sont donc similaires et il est ainsi très difficile de réaliser un regroupement de prêt lorsque l’on est en période d’essai.
Même si l’ancienneté du candidat au rachat de crédit peut jouer un rôle favorable dans l’octroi de cette opération financière, notamment si l’emprunteur a auparavant travaillé dans la même organisation et que le contrat qu’il a signé lui assure une stabilité financière à la suite de la période d’essai. Le prêteur va généralement ajourner le projet de financement (c’est-à-dire mettre en attente le dossier) le temps de la période d’essai et en cas de continuité du contrat de travail, l’emprunteur pourra de nouveau faire la demande d’un rachat de crédit auprès d’un intermédiaire en opération de banque, en justifiant sa nouvelle situation professionnelle.
A noter qu’en période d’essai, la précarité est un élément pris en compte par les organismes de crédit dans leurs conditions d’acceptation, il est donc possible que l’établissement demande à l’emprunteur de patienter jusqu’à la fin de cette période pour avoir un statut professionnel fiable avec une rémunération constante. Dans cette optique, le candidat au rachat de crédit aura plus de chance de se faire accorder un rachat de crédit, que ce soit un rachat de crédits consommation ou un rachat de crédit immobilier.
En effet, un contrat de travail sécurisé rassurera le prêteur quant à la sécurisation et la régularité des revenus à venir.
Simuler son regroupement de prêt en étant en période d’essai
Il est possible et même recommandé d’utiliser notre simulateur de rachat de crédit en ligne, même en période d’essai. Anticiper votre prochaine embauche vous permettra d’économiser du temps et de gagner en rapidité dans vos démarches et dans l’élaboration de votre dossier de rachat de crédit.
La simulation de rachat de crédit est totalement gratuite et accessible à tous les profils, que l’emprunteur soit en CDI, en CDD ou en période d’essai. Une réponse immédiate concernant l’éligibilité du demandeur et la faisabilité du rachat de crédit sera envoyée à l’adresse mail renseignée.
Si votre demande est à priori envisageable, un espace client vous sera créé et vous pourrez y renseigner les différents éléments qui vous seront demandés. Bien que vous soyez en période d’essai, vous pouvez dès à présent entamer ces démarches.
Bon à savoir
Préparer son rachat de crédit avant la validation de sa période d’essai
Il peut être opportun de préparer en amont son dossier de demande de rachat de crédit. Même s’il existe une incertitude quant à l’issue de la période d’essai, il faut rester positif et se dire que si tout se passe bien, le poste devrait être confirmé et l’emprunteur devrait se voir confirmé dans son poste à l’issue de la période d’essai.
Ainsi, il possible de recourir à notre outil de simulation en ligne mis à disposition des emprunteurs pour constater le montant éventuel de leur mensualité après le déblocage des fonds. Toutefois, en augmentant plus ou moins la durée totale du nouveau prêt, il est possible de faire varier ce montant pour qu’il soit totalement adapté aux capacités de remboursement du bénéficiaire.
Tous les emprunteurs détenant au moins 2 crédits sont concernés par le rachat de prêts. Envisager l’avenir à l’issue de votre période d’essai, et n’hésitez pas à anticiper une gestion différente de vos finances, en considération de votre futur emploi.
Lorsque votre période d’essai sera terminée et que vous aurez confirmé votre poste, n’hésitez pas à nous recontacter, notamment via votre espace client. La modification de votre dossier avec l’ajout de nouveaux éléments, notamment vos fiches de paie, récurrentes, seront des éléments positifs dans la réévaluation de votre situation et de votre demande de rachat de crédit.
D'autres articles pour approfondir
- Rachat de crédits fonctionnaire
- Rachat de crédit pour bas salaire
- Rachat de crédit pour personne endettée
- Rachat de crédits entre particuliers
- Peut-on faire un rachat de crédit sans co-emprunteur ?
- Rachat de crédit pour une personne seule
- Rachat de crédits : mère célibataire
- Rachat de crédits selon votre profil
- Rachat de crédits avec co-emprunteur
- Rachat de crédits : militaires
- Rachat de crédit étudiant
- Rachat de crédit divorce, emprunteurs divorcés
- Rachat de crédit sans son mari
- Rachat de crédit SCI
- Rachat de crédit locataire
- Rachat de crédit sénior
- Rachat de crédit pour agents SNCF
- Rachat de crédit pour tous
- Rachat de crédit famille nombreuse
- Rachat de crédit après 60 ans
- Rachat de crédit un seul salaire
- Rachat de crédits pour enseignant
- Rachat de crédit : éducation nationale
- Rachat de crédit propriétaire
- Rachat de crédits pour agent GDF
- Rachat de crédit pour professions libérales
- Rachat de crédits pour gérant de société
- Rachat de crédits pour auto entrepreneur