Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Le rachat de crédit propriétaire est une opération bancaire par laquelle un particulier regroupe ses différents crédits en cours en un unique emprunt. Ce dernier se verra alors accorder une mensualité unique plus avantageuse. Qu’en est-il pour les propriétaires ?

Le rachat de crédit propriétaire c’est quoi ?

Le rachat de crédit pour un propriétaire est le même principe que le regroupement de crédits en général. La différence se trouve dans le fait que le concerné soit le propriétaire d'un bien immobilier. Dans le cadre d'un rachat de crédit, les propriétaires peuvent utiliser leur maison ou leur appartement en guise de gage (rachat de crédit hypothécaire).

En d’autres termes, cette opération bancaire est destinée aux personnes qui possèdent un ou plusieurs biens immobiliers même si ce dernier n’en dispose pas la pleine possession y compris un terrain ou un immeuble.

Le bien immobilier est un élément clé lors d'une étude de regroupement de crédits pour propriétaires. La banque va s'appuyer sur une liste de critères afin d'étudier la demande de regroupement de crédits et de proposer ensuite une offre de financement. Le profil propriétaire peut faciliter le financement d’un rachat de crédit avec ou sans garantie.

Rachat de crédit pour propriétaire accédant ou propriétaire acquitté

On peut distinguer deux types de propriétaires pour un rachat de crédits. Il y a le propriétaire acquitté, celui qui a fini de rembourser ses dettes et il y a celui dont le remboursement est en cours. Le deuxième type est appelé propriétaire accédant.

Le propriétaire acquitté

Vous possédez un bien et vous vous êtes déjà acquitté de votre crédit immobilier. Vous envisagez de faire un rachat de crédits pour alléger vos mensualités et financer un nouveau projet ? Les établissements de crédits peuvent regrouper vos crédits et ainsi proposer une mensualité adaptée à vos revenus pour vous aider à réaliser votre projet. Le profil de propriétaire acquitté est avantageux car la banque peut mettre en garantie votre bien en guise de garantie et ainsi faciliter le traitement de votre demande.

Le propriétaire accédant

Vous avez un bien immobilier dont le remboursement du crédit n'est pas encore terminé. Vous souhaitez faire racheter vos multiples crédits ? Sachez que c’est tout à fait faisable. A noter que l’établissement bancaire que vous sollicitez peut demander la mise en garantie de votre bien immobilier pour l’opération.

Rachat de crédit propriétaire avec ou sans garanties

Le regroupement de crédits pour un propriétaire peut être assorti d’une garantie ou non.

Rachat de crédit propriétaire avec garantie, comment ça se passe ?

Certaines personnes propriétaires d'un bien immobilier qui souhaitent obtenir un rachat de crédit devront avoir une garantie hypothécaire pour que leur demande soit acceptée. En d'autres termes, il s'agit d'une garantie réalisée chez le notaire pour conforter l'établissement bancaire.

Si votre bien est déjà mis en hypothèque, il faudra alors effectuer une mainlevée d’hypothèque. Une fois l'ancienne hypothèque levée, l'établissement financier procéder à une nouvelle mise en hypothèque du bien concerné, une étape qui devra avoir lieu chez le notaire.

Rachat de crédit sans garantie pour propriétaire

Pour le rachat de crédit sans garantie pour propriétaire, l'établissement de crédits rachète l'ensemble des prêts du propriétaire sans prendre de garantie sur son bien immobilier. Vous n’avez pas besoin de garantir votre rachat de crédits en mettant en hypothèque votre bien immobilier si vous regroupez des crédits à la consommation avec un ou plusieurs prêts immobiliers, mais la part des encours de crédit à l’habitat doit être inférieure à 60% de votre capital total à regrouper.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit pour propriétaires ?

Le regroupement de plusieurs crédits en un seul emprunt à taux unique offre plusieurs avantages. La nouvelle formule de prêt plus adaptée au revenu permet de rééquilibrer et réorganiser les finances.

Un budget plus équilibré et une meilleure gestion des dépenses seront notables.

Un emprunteur propriétaire peut recourir aux différentes offres de regroupements de crédits :

Pour déterminer l'offre qui sera proposée à l'emprunteur propriétaire, il faut établir la part d'encours immobiliers. Si cette part dépasse le seuil de 60%, il s'agira alors d'un regroupement de crédit immobilier. A l'inverse, si le seuil est en dessous de 60%, alors la banque s'orientera vers une offre de rachat de crédit à la consommation.

Permettant d’obtenir un meilleur taux d’intérêt ou encore de baisser le coût total de son crédit, le rachat de crédit pour propriétaire peut être assorti d'une garantie hypothécaire sur le bien immobilier. Les durées de remboursements peuvent s'étaler jusque 35 ans (420 mois). Ce financement peut intégrer un montant dédié à un nouveau besoin (selon la situation financière de l'emprunteur).

Avec le regroupement de crédit propriétaire, le montant de la mensualité peut être réduite et adaptée à la situation réelle de l’emprunteur. Une mensualité amoindrie permet de gagner une plus grande part du revenu utilisable grâce à un taux d’intérêt plus avantageux ou à une échéance de prêt rallongée.

Dans le cadre d’un rachat de crédit propriétaire, il est possible d’intégrer le financement de nouveaux projets comme l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, ou l’acquisition d’une voiture ou encore les études des enfants.

Comment faire une demande de rachat de crédit propriétaire ?

Pour faire une demande de rachat de crédit propriétaire, il vous suffit de lancer une simulation en ligne et de fournir toutes les informations sur votre situation. Après validation, un conseiller examinera avec vous l’ensemble des informations que vous lui avez fournies pour trouver la meilleure solution pour vous.

Avec cet outil, Il est possible de simuler gratuitement et sans engagement un projet de rachat de crédits en ligne et de prévisualiser sa future mensualité.

Propriétaire : on vous accompagne

Avec Responis nous disposons de conseillers spécialisés dans les profils propriétaires et maitrisant les normes de nos partenaires bancaires concernant les offres de regroupement de crédits. Nous assurons le montage de votre dossier de financement et la prise en compte de vos besoins. A chaque étape du dossier, votre conseiller vous informe du suivi de votre projet.

Découvrez nos articles complémentaires