Les partenaires bancaires demandent généralement aux personnes en couples qui effectuent un rachat de crédits de se déclarer co-emprunteur, pour faciliter l’opération et le déblocage de fonds.
Co-emprunteurs : rachat de crédits
En France, de nombreux ménages ont déjà souscrit un ou plusieurs crédits pour pouvoir réaliser leur projet. Il s’avère dans certains cas que les mensualités de remboursement soient trop importantes. Pour réduire le montant de leurs échéances, la majorité des emprunteurs font appel au rachat de crédits.
En effet, cette opération de banque permet de regrouper une partie ou l’ensemble de ses encours en un prêt unique avec une mensualité allégée. La réduction de la mensualité est possible grâce à un allongement de la durée du prêt. L’emprunteur verra alors son budget se rééquilibrer et son taux d’endettement se réduire, induisant l'augmentation de son reste à vivre.
Le rachat de crédits : avec ou sans co-emprunteur
Le contrat de rachat de crédit signé par l’emprunteur peut également être signé par un co-emprunteur. Ce dernier bénéficie du prêt au même titre que l’emprunteur, ils sont de ce fait dans l’obligation de rembourser leur prêt. Dans le cas où l’emprunteur est en couple (pacsé ou marié), les intermédiaires en opérations de banque (IOB) considèrent le conjoint comme le co-emprunteur, les revenus du co-emprunteur sont pris en compte dans la capacité d’emprunt si celui-ci est en CDI.
Les partenaires bancaires demandent généralement un co-emprunteur aux couples car leurs dépenses sont communes, ils ont un seul avis d’imposition et sont souvent tous les deux propriétaires du même logement. Dans le cas où l’emprunteur n’est pas en couple, la demande d’un co-emprunteur n’est pas forcement requise mais peut limiter les risques, cela dépend des organismes prêteurs qui peuvent analyser différemment le même dossier. A noter qu'un dossier de regroupement de prêts sans co-emprunteur (ou même avec) sera plus facilement accepté si le foyer se tourne vers un établissement spécialisé tel que Responis.
Découvrez nos articles complémentaires
- Faire appel à un intermédiaire en opération bancaire ?
- Faut-il faire appel à un courtier pour son rachat de crédit ?
- Quelles solutions financières pour optimiser ses finances ?
- Rachat de crédit pour personne endettée
- Rachat de crédits entre particuliers
- Rachat de crédit période d’essai
- Rachat de crédit pour tous
- Rachat de crédit : éducation nationale
- Rachat de crédit à gros montant - Crédit immobilier
- Rachat de crédit 100 000 euros
- Rachat de crédit à petit montant
- Montant maximum pour un rachat de crédits
- Rachat de crédits avec rallonge
- Rachat de crédit 75000 euros
- Rachat de crédit conso 70000 euros