Rachetez vos crédits avec un co-emprunteur
 
Constituez un dossier solide
 
Image

Un emprunt peut être souscrit par une personne seule, mais également par deux emprunteurs. Ceux-ci sont alors appelés co-emprunteurs. Lorsqu’il y a un besoin de reconsidérer les crédits qui avaient été contractés seul ou à deux, il est possible de procéder à un rachat de crédit. Responis vous en dit plus sur les avantages de souscrire un rachat de crédit avec un co-emprunteur.

Regrouper les crédits à deux

Les emprunts avec co-emprunteurs sont généralement des prêts souscrits par des couples mariés ou en vie commune, pacsés ou en union libre, mais il est également possible que le co-emprunteur soit un proche.

Ainsi de nombreuses personnes ont déjà souscrit ensemble un ou plusieurs crédits que ce soient des prêts immobiliers et/ou des prêts auto, crédits renouvelables ou autre crédit à la consommation pour pouvoir réaliser leur projet. Même si « l’union fait la force », l’accumulation des mensualités peut amener à vouloir reconsidérer la gestion de ses finances.

Il s’avère en effet que dans certains cas que les mensualités de remboursement deviennent trop importantes par rapport aux ressources financières, entraînant un fort taux d’endettement.

L’endetté ou les endettés recherchent alors des moyens de diminuer le montant des mensualités. Responis, en tant que mandataire non exclusif en opération de banque, vous propose un moyen d’allonger le remboursement de vos crédits et permettre ainsi de réduire le montant des mensualités. Ce moyen est le rachat de crédits. Responis est spécialisé dans les opérations de rachat de crédit.

Cette opération de regroupement des crédits permet de contracter un nouveau prêt qui permettra de rembourser par anticipation une partie ou l’ensemble de ses encours en un prêt unique avec une mensualité allégée. La réduction de la mensualité est possible grâce à un allongement de la durée du prêt.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

L’emprunteur verra alors son budget se rééquilibrer et son taux d’endettement se réduire, induisant l'augmentation de son reste à vivre. Il est possible de déclarer les crédits et dettes d’un couple, de regrouper les dettes souscrites individuellement et de procéder à un rachat de crédits par le couple qui deviennent co-emprunteurs.

Si la situation des co-emprunteurs le permet et si le taux d’endettement est en dessous du seuil d’endettement de 35%, il peut même être envisagé de demander l’ajout d’une trésorerie supplémentaire à la somme constituant le rachat des crédits

Avantages d’un rachat de crédits avec co-emprunteur

Le contrat de rachat de crédit signé par l’emprunteur peut également être signé par un co-emprunteur. Ce dernier bénéficie du prêt au même titre que l’emprunteur, et sera également dans l’obligation de rembourser leur prêt. Si l’un des co-emprunteurs ne participe pas au remboursement du rachat de crédit, l’autre co-emprunteur devra supporter seul le remboursement. Le prêteur est en droit de demander le remboursement de la somme prêtée quel que soit le co-emprunteur.

Bon à savoir

 il est possible de souscrire à une assurance de prêt pour son opération de rachat de crédit, même avec un co-emprunteur. Si les deux co-emprunteurs sont assurés à 100%, il s’agira d’une couverture de prêt à 200%. Ainsi en cas d’impossibilité de remboursement par l’un ou l’autre des co-emprunteurs selon les situations prévues par le contrat d'assurance, le prêt sera alors remboursé par la compagnie d’assurance.

Dans le cas où l’emprunteur est en couple (pacsé ou marié), les intermédiaires en opérations de banque (IOB) considèrent le conjoint comme le co-emprunteur, les conjoints sont réputés solidaires du crédit souscrit. Lorsqu’un crédit ou un rachat de crédit sont envisagés, l’établissement prêteur va analyser la situation financière des demandeurs co-emprunteurs.

A ce titre seront considérés les revenus de chaque co-emprunteur, leur situation financière, professionnelle, leur comportement bancaire, ainsi que le taux d’endettement. Un avantage de procéder à un rachat de crédit à deux est que le taux d’endettement va être calculé en considération de l’ensemble des co-emprunteurs.

Le cumul de leurs salaires sera pris en compte pour déterminer les ressources financières des co-emprunteurs. Les charges sont également prises en compte, on pourra citer au titre de ces charges notamment le montant des mensualités et le loyer.

Les partenaires financiers demandent généralement un co-emprunteur aux couples car leurs dépenses sont souvent communes, ils ont un seul avis d’imposition et sont souvent tous les deux propriétaires du même logement. Dans le cas où l’emprunteur n’est pas en couple, la demande d’un co-emprunteur n’est pas forcément requise mais peut limiter les risques, cela dépend des organismes prêteurs qui peuvent analyser différemment le même dossier.

Ainsi il est possible de regrouper l’ensemble des prêts qu’auraient pu souscrire chaque emprunteur isolément. L’opération de rachat de crédit permet alors de solder l’ensemble des crédits et d’obtenir un seul nouveau prêt qui pourra être souscrit par les co-emprunteurs.

Faire appel à Responis pour réaliser un rachat de crédit avec un co-emprunteur

Responis est spécialiste du rachat de crédit et a conclu des partenariats avec des établissements de prêts. En utilisant notre formulaire en ligne de demande de rachat de crédit, et en indiquant votre situation familiale, marié, pacsé ou union libre, vous pourrez renseigner les revenus mensuels de votre conjoint, ainsi que sa situation professionnelle.

Vous obtiendrez immédiatement un premier retour sur la faisabilité du regroupement de vos crédits, et dans la positive, vous pourrez être recontacté par un de nos conseillers. Un accès client sécurisé vous sera créé et vous pourrez y télécharger les différents éléments requis pour la constitution de votre dossier.

En accédant à cet espace, vous aurez également la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier de rachat de crédit.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP