Professions libérales, vous pouvez faire un rachat de crédit
 
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Professionnel libéral, vous avez des crédits en cours et vous envisagez de réduire le montant de vos mensualités. Découvrez le mécanisme du rachat de crédits à destination des professions libérales.

Être professionnel libéral et avoir des crédits

Le régime des professions libérales est spécifique et est bien souvent réglementé. Les professionnels exerçant en libéral, sont considérés comme des travailleurs non-salariés (TNS) et exercent sous la forme de société, ou d’entreprise.

Le statut de professionnel libéral engendre bien souvent des charges plus importantes (TVA, taxe professionnelle, location de locaux professionnels…) que ne rencontrent pas un travailleur salarié. L’accumulation des charges et la difficulté à dissocier vie privée et vie professionnelle peut vite compliquer la gestion du budget. Être professionnel libéral correspond à un statut professionnel, la personne exerçant en tant que tel peut très bien avoir souscrit à des crédits réalisés à titre personnel ou professionnel. Lorsque les crédits deviennent trop nombreux, crédit auto, prêts renouvelables, prêt immobilier…, la gestion du budget peut devenir compliqué. Le montant des mensualités peut être trop élevé par rapport aux ressources financières. En effet, en tant que professionnel libéral, l’activité professionnelle, les tarifs pratiqués, les honoraires, le flux de clientèle ou de patientèle, selon le type de profession libérale, font que les revenus de l’emprunteur peuvent varier, à la hausse, comme à la baisse. A l’inverse, un travailleur salarié a une stabilité et connaît une fréquence dans la réception de ses revenus, qui dès lors peuvent être connus à l’avance.

Le rachat de crédit est-il possible quand on est professionnel libéral ?

Un professionnel libéral peut avoir contracté plusieurs crédits à la consommation, des prêts immobilier, des crédits professionnels, avoir besoin d’une trésorerie. En considération du nombre de crédits, et de leurs montants, il peut arriver que le professionnel soit à la limite ou est même dépassé le taux d’endettement de 35%, auquel cas les établissements prêteurs ne pourront accorder de nouveau prêts à ce professionnel libéral.

Une possibilité de baisser ce taux d’endettement est de procéder à un rachat de crédit. La réalisation de cette opération permettra de mettre en place un nouveau crédit, auquel souscrit le professionnel libéral, dont le montant à rembourser est constitué des montants des crédits rachetés. Ce rachat de crédit met donc un terme aux crédits rachetés et permet à l’emprunteur d’obtenir un nouveau crédit, à rembourser sur une durée plus longue. L’allongement de la durée de remboursement permet de diminuer la mensualité à rembourser et par conséquent diminue les charges mensuelles du professionnel libéral qui voit alors son taux d’endettement baisser. En passant sous le seuil des 35% d’endettement, et avec une capacité d’emprunt, l’emprunteur pourra, s’il satisfait aux critères d’éligibilité du prêteur, se porter candidat pour de nouvelles demandes de financement.

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Les documents à rassembler pour un dossier de rachat de crédit quand on est professionnel libéral

Compte tenu que les revenus d’un travailleur non salarié peuvent évoluer, le candidat au rachat de crédit doit rassurer le prêteur sur sa capacité à pouvoir rembourser le prêt qui serait accordé.

Le professionnel libéral devra apporter différents documents justifiant de son activité financière et de sa solvabilité prévisionnelle.

Au titre des documents constituant son dossier de candidature au rachat de crédits, on peut citer :

  • Les derniers avis d’imposition,
  • Les dernières déclarations fiscales,
  • Les documents concernant les crédits en cours, tableau d’amortissement, …
  • Les relevés de compte
  • Un justificatif de propriété si le professionnel libéral est propriétaire, et que le bien immobilier peut être apporté en garantie pour un rachat de crédit hypothécaire.

En adressant une demande à Responis, un de nos conseillers pourra examiner votre demande, et vous adresser la liste des documents et justificatifs nécessaires pour constituer votre dossier de demande de rachat de crédits.

Votre situation de professionnel libéral est une situation spécifique qui demande à être considérée particulièrement. Médecin, avocat, architecte, entrepreneur, n’hésitez pas à rassembler les éléments qui permettent de démontrer la situation financière de votre activité.

Professionnels libéraux, passez par Responis pour faire racheter vos crédits

Le rachat de crédits pour les professions libérales implique un savoir-faire que Responis a su développer au fil du temps. Présent depuis 1998 dans l’activité de regroupement de prêts, Responis accorde un intérêt particulier dans la relation avec ses clients. Sérieux, professionnalisme et suivi personnalisé sont les piliers de la relation qu’entretient Responis avec tous ses clients. Soyez rassurés de faire appel à un professionnel du rachat de crédit qui saura comprendre votre profession et ses difficultés : notaire, avocat, architecte...

Responis a noué des partenariats avec des établissements spécialisés dans le rachat de crédit et peut vous proposer deux offres de regroupement de crédits : le regroupement de crédit consommation et le regroupement de crédit immobilier.

Bon à savoir : Selon le taux d’endettement et la capacité d’emprunt, un montant dédié à un nouveau projet peut être ajouté au financement. Contactez Responis si vous envisagez également cette possibilité.

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