Mariés, est-ce possible de faire un rachat de crédit seul ?
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

L’opération de rachat de prêts est accessible à tous les emprunteurs, qu’ils soient mariés, pacsés, veufs ou célibataires. Dans le cas d’un couple marié, Responis vous explique les conditions pour faire un rachat de crédit seul, sans son mari.

Fonctionnement d’un rachat de crédit sans son mari

Un couple marié peut avoir eu recours à différents crédits pour financer des achats, comme l’acquisition de voitures, la réalisation de travaux, financer des projets de vie comme un achat immobilier, et il peut arriver que les remboursements des différentes mensualités deviennent difficiles à supporter pour le ménage. Certains couples mariés décident de rééquilibrer leurs finances en regroupant leurs emprunts en un seul prêt unique avec un remboursement sur une plus longue durée, entraînant une diminution du montant de leur mensualité et de leur taux d’endettement.

Afin d’évaluer la faisabilité de l’opération de regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédit, les revenus des deux conjoints sont pris en compte dans le calcul de la capacité de remboursement et du taux d’endettement. Les prêteurs demanderont aussi un engagement solidaire des deux époux lors de la souscription au rachat de crédit, afin de se protéger du risque de non-remboursement. Dans ce cas, les deux personnes constituant le foyer s’engagent à verser les sommes dues à l’établissement financier chaque mois durant toute la durée des emprunts.

L’emprunteur marié qui souhaite faire racheter ses crédits immobiliers ou ses prêts à la consommation (voiture, moto, travaux, etc…), est solidaire de son compagnon ou de sa compagne. Cela signifie que pour que l’offre de rachat de prêt soit signée et que les fonds soient débloqués, la signature des deux conjoints doit y être apposée.

Il peut arriver que seul l’un des époux souhaite réaliser une opération de rachat de crédit afin qu’il soit l’unique emprunteur. La possibilité de réaliser une telle opération va alors dépendre entre autres du régime juridique sous lequel le couple est marié.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Sous le régime de la communauté de biens, les deux époux sont solidaires des dettes souscrites pendant le mariage. La signature des deux époux sera nécessaire pour regrouper les crédits réalisés par l’un ou l’autre des époux.

Dans le cadre de la séparation de biens, les époux sont solidaires des dettes contractées pour les besoins du ménage. Chacun des époux peut avoir souscrit des crédits en son nom et pour son compte.

Afin de déterminer si le foyer est éligible à l’opération de rachat de crédit les établissements de prêts vont demander des renseignements sur les crédits à racheter et identifier si le demandeur du rachat de crédit présente un profil emprunteur rassurant.  Pour réaliser une demande de rachat de crédit sans son époux, ou épouse, il faudra démontrer sa capacité à pouvoir assumer seul le remboursement du rachat de crédit. Il faudra donc avoir des ressources financières suffisantes, présenter un taux d’endettement acceptable, une situation professionnelle stable. Point important : l’emprunteur qui sollicite le rachat de crédits devra être titulaire de son propre compte bancaire. Un compte joint ne peut servir à l’établissement du rachat de prêts pour évaluer le comportement financier de l’emprunteur, ni servir de compte de prélèvement pour les mensualités futures si le rachat de crédit était accordé.

Faire un rachat de crédit sans conjoint, c’est possible ?

Sous le régime de la communauté, le couple doit signer un document par lequel il informe la banque que les deux concubins donnent l’accord à l’opération de regroupement de crédits. Parallèlement, sous le régime de la séparation de biens, le conjoint sera caution solidaire et sera donc garant du remboursement des crédits consentis auprès d’un organisme bancaire.

Si l’un des conjoints a besoin d’un financement pour un achat qu’il a envie d’effectuer seul, l’un des époux sera généralement co-emprunteur ou garant et sera forcément affilié au contrat de prêt. Même si les comptes courants sont séparés, la législation exige la signature des deux époux, puisque les conjoints sont solidairement responsables des crédits souscrits par le foyer. Ainsi, lors d’un rachat de prêts, les établissements bancaires n’accordent pas de financement sans l’accord préalable des deux conjoints.

Toutefois, les emprunteurs peuvent effectuer une simulation de rachat de crédits en indiquant les revenus du couple et tous les crédits pour lesquels ils doivent rembourser le prêteur afin de comprendre l’utilité de cette opération financière. En faisant regrouper leurs prêts, les bénéficiaires se retrouvent avec une seule mensualité d’un montant réduit et peuvent financer un nouveau projet.

S’adresser à un courtier pour réaliser un rachat de crédit seul sans son époux ou son épouse.

Les situations peuvent être diverses, selon votre régime matrimonial, la présence ou non de compte joint, la titularité des dettes et crédits souscrits…la réponse à la possibilité d’un rachat de crédit par un seul des conjoints peut être différente d’un établissement de prêt à un autre.

Afin de ne pas perdre de temps dans votre recherche, contactez Responis. Vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne, gratuit et accessible 24h/24h, en y renseignant vos différents crédits et informations relatives à votre situation, vous pourrez recevoir immédiatement un premier retour sur la faisabilité de votre rachat de crédit.

Si celui-ci est considéré à priori comme possible, un espace client vous sera créé et vous pourrez ainsi y déposer les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier. Vous serez également contacté par un de nos conseillers qui pourra comprendre et analyser votre demande spécifique de rachat de crédits sans votre conjoint. En considération de votre situation, il vous indiquera les éléments nécessaires à rassembler pour monter votre dossier. N’hésitez pas, engez les démarches pour réaliser un rachat de crédit.

D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP