En sollicitant un rachat de crédit, un ménage peut avoir la possibilité de réduire ses mensualités ou d’ajuster ses conditions de remboursement. S’adressant aux emprunteurs, le rachat de crédit pour tous est réalisable en ligne à l’aide d’intermédiaires bancaires spécialisés.
La définition du rachat de crédit pour tous
Le rachat de crédit est une opération dédiée aux emprunteurs souhaitant rééquilibrer leurs budgets pour diverses raisons (projet à réaliser, endettement trop important, mensualité réduite, rééquilibrage d’un budget ou encore revoir le taux d’intérêt).
Plus précisément, cette opération va permettre d’adapter les conditions de remboursement des prêts en cours à la situation financière réelle du ménage. En fonction du besoin, la durée de remboursement peut être étalée afin de réduire le montant de la mensualité ou bien à l’inverse, raccourcie afin de rembourser durant une période moins longue en contrepartie d’une mensualité plus élevée.
De ce fait, le ménage dispose d’une certaine flexibilité concernant ses conditions de remboursement et peut envisager de débuter d’autres projets.
Le rachat de crédit, c’est pour qui ?
Le rachat de crédit s’adresse à tous les emprunteurs souhaitant adapter leurs conditions de remboursement à leurs situations personnelles et financières.
Par conséquent, cette opération peut être réalisée par tous : salarié, fonctionnaire, profession libérale, intérimaire ou encore retraité.
Toutefois, cette opération s’adapte en fonction de la situation de l’emprunteur. De ce fait, une étude et des solutions spécifiques seront proposées aux locataires, aux propriétaires ainsi qu’aux emprunteurs hébergés par un tiers.
Les deux types de rachat de crédit
En fonction de la situation de l’emprunteur, le rachat de crédit peut se diviser en deux opérations similaires mais ne concernent pas les mêmes types d’emprunts.
- Le rachat de crédit immobilier : cette opération est de nature immobilière si 60% des encours de l’emprunteur à racheter sont issus d’un prêt immobilier.
- Le rachat de crédits à la consommation : cette opération est dite « à la consommation » et régie par le code du commerce si la part des encours immobilier à racheter représente moins de 60% des dettes de l’emprunteur.
Comment être éligible à un rachat de crédit pour tous
Si le rachat de crédit s’adresse à tous les types d’emprunteurs, ce dernier n’est malheureusement pas réalisable dans certains cas.
En effet, l’emprunteur doit disposer d’une situation professionnelle si possible stable et détenir un taux d’endettement ne dépassant pas les 33% de ses revenus. Au-delà, il devient difficile de trouver des solutions et une étude approfondie sera nécessaire afin de répondre aux besoins de ce dernier.
Pour être éligible à ce type d’opération, l’emprunteur doit pouvoir respecter ses engagements et présenter des garanties suffisantes à l’établissement préteur pour obtenir un rachat de crédit pour tous.
Découvrez nos articles complémentaires
- Faire appel à un intermédiaire en opération bancaire ?
- Faut-il faire appel à un courtier pour son rachat de crédit ?
- Quelles solutions financières pour optimiser ses finances ?
- Comment regrouper ses crédits et obtenir un seul crédit
- Peut-on obtenir un rachat de crédit sans engagement ?
- Rachat de crédit : éducation nationale
- Rachat de crédit à gros montant - Crédit immobilier
- Rachat de crédit 100 000 euros
- Rachat de crédit à petit montant
- Montant maximum pour un rachat de crédits
- Rachat de crédits avec rallonge
- Rachat de crédit 75000 euros
- Rachat de crédit conso 70000 euros
- Rachat de crédit travaux - Financer des travaux
- Surendettement - Conseils financiers
- Malendettement, mal-endettement - Conseils financiers
- Rachat de crédit sénior - Regroupement de crédit Senior