Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Comme un particulier ou un professionnel, une société civile immobilière (SCI), en tant que personne morale, peut souscrire également à des crédits. Recourir au rachat de crédits pour allonger leur remboursement et se voir accorder une diminution du montant de leurs mensualités peut aussi être une possibilité pour une SCI.

Crédits et SCI

Une société civile immobilière (SCI) a tout à fait la possibilité de souscrire à des crédits à la consommation ou immobilier, et procéder plus tard au rachat de ses crédits.

En effet, les associés d’une SCI, classique, professionnelle ou familiale, peuvent souscrire ensemble différents prêts au nom de la SCI. A ce titre peuvent être souscrits par exemple, des crédits à la consommation comme des prêts travaux pour l’amélioration des logements appartenant à la SCI, ainsi que des prêts immobiliers pour de nouvelles acquisitions immobilières ou pour la réalisation de travaux importants supérieurs à 75 000 euros, …

Le prêteur examinera afin d’évaluer si un crédit conso ou immobilier peut être accordé, si les différents éléments concernant les situations financières de la SCI ainsi que celles de ses associés satisfont à leurs critères d’éligibilité aux prêts.

Bon à savoir : les associés sont engagés et responsables du remboursement des crédits contractés au nom de la SCI.

Avantages du rachat de crédits pour une SCI

Une SCI peut donc avoir plusieurs crédits en cours et chaque associé devra, en cas de défaut de remboursement, rembourser les crédits de la SCI à hauteur de leur part dans cette dernière. Afin d’alléger les remboursements mensuels due par la SCI, il peut être intéressant de diminuer les mensualités de la SCI en procédant à une opération de rachat de ses crédits.

Cette opération de rassemblement des capitaux restants dus des crédits en cours donne la possibilité à la SCI, que ce soit une SCI familiale, professionnelle ou classique, de regrouper une partie ou l’ensemble de ses encours pour bénéficier d’un prêt unique avec une mensualité allégée. La réduction du montant de la mensualité est réalisable grâce à un allongement de la durée du prêt. Cet allongement permet de rééquilibrer les charges par rapport aux revenus de la SCI, libérant ainsi un peu de trésorerie. Si la mensualité de remboursement due par la SCI est allongée et baisse, la part à rembourser de chaque associé est allongée et diminue également.

La diminution de la mensualité des remboursements améliore la capacité d’emprunt de la SCI. Il sera alors possible à la suite d’un rachat des crédits de la SCI, que celle-ci puisse se voir accorder un nouveau crédit.

 

Bon à savoir

Si la SCI souhaite obtenir une trésorerie supplémentaire avec le rachat de crédit, il peut être intéressant d’apporter en garantie hypothécaire l’un des biens détenus par la SCI. Il s’agira d’une opération de rachat de crédit hypothécaire

 

Conditions pour obtenir un rachat de crédit SCI

La réalisation d’une opération de rachat de prêts d'une SCI, est soumise à une expertise plus approfondie que pour un emprunteur classique. Il existe plusieurs types de SCI (locative, familiale, mixte), ce qui influence la faisabilité du regroupement d’emprunts. C’est pourquoi, il est important de préciser lors de la demande le type de SCI. Pour se faire, il sera nécessaire de présenter des pièces justificatives supplémentaires, comme le type d’associés, le nombre de résidences, si la résidence principale est comptabilisée dans la SCI…

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Afin de pouvoir accorder un rachat de crédits de SCI, le racheteur examinera d’une part :

- la capacité d’emprunt de la SCI : la SCI dispose -t-elle de fonds ? il faudra démontrer la possibilité pour la SCI de rembourser les crédits demandés. Devront être justifiés : les revenus des loyers perçus au nom de la SCI, les charges, la situation économique de la SCI à travers la présentation d’un compte de résultat, livre d’inventaire…

- la capacité d’emprunt et le taux d’endettement de chaque associé. En effet, ceux-ci sont tenus de rembourser le crédit accordé à hauteur de leur part détenue dans la SCI et sont considérés comme co-emprunteurs du prêt accordé à la SCI, ils sont solidaires vis-à-vis de la SCI, mais non entre eux.

L’obtention de crédits au nom de la SCI, ou d’un rachat de crédits, seront donc soumis à un examen de la capacité financière de tous les associés. Il faudra donc être attentif aux revenus et charges de chacun des associés, qui dans le cas d’une SCI familiale, concernent par définition, les membres d’une même famille.

A qui s’adresser pour une demande de rachat de crédits SCI

La réponse est simple, Responis met à votre disposition un formulaire en ligne pour déposer votre demande. Décrivez votre projet et un conseiller vous sera dédié pour discuter avec-vous de votre besoin de regroupement des crédits en cours et du projet de financement dont a besoin votre SCI.

Responis a conclu des partenariats avec des établissements financiers spécialisés dans le financement et le rachat de prêts. En vous adressant à Responis, soyez conseillé et obtenez un rachat des crédits de votre SCI.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP