

Lorsqu’une personne a souscrit un seul ou plusieurs crédits ou bien qu’elle doit rembourser une somme en plusieurs fois à un tiers, alors elle est considérée comme endettée.
Parfois, les échéances deviennent trop lourdes et les personnes endettées optent pour le rachat de crédit pour réduire leurs mensualités. Le montant total des échéances à rembourser lors de la souscription de plusieurs crédits peut rapidement augmenter, jusqu’à réduire considérablement le reste à vivre d’un foyer. En cas de perte d’emploi, de baisse de revenus ou d’accumulation de diverses dettes, de nombreux emprunteurs cherchent une solution pour réduire leurs mensualités et pouvoir gérer leurs finances plus sereinement.
Pour cela, les sociétés spécialisées dans le rachat de crédit proposent à ces personnes endettées de regrouper l’ensemble de leurs dettes au sein d’un seul prêt, affecté à un seul taux d’intérêt. Le principe de cette opération financière est d’augmenter la durée de remboursement du financement afin de réduire le montant à payer chaque mois à l’établissement prêteur.
L’opération intègre de nombreuses dettes, qui ne sont pas forcément contractées auprès d’un établissement bancaire comme les dettes d’impôt, de loyer ou les dettes familiales par exemple.
Pour n’avoir à gérer qu’un seul financement bancaire, être prélevé qu’une fois par mois sur son compte en banque et rembourser une mensualité considérablement réduite, les emprunteurs peuvent solliciter un établissement spécialisé comme Responis. L’allongement de la dette permet de réduire le taux d’endettement de la famille et ainsi financer un projet plus ou moins onéreux. L’insertion de la somme nécessaire à ce projet au sein du prêt unique peut permettre à l’emprunteur d’acheter une automobile (d’occasion ou neuve), un bien immobilier ou un service spécifique (voyage, construction d’une cuisine, etc…).
Cette somme directement intégrée permet de ne pas souscrire un nouvel emprunt bancaire, tout en évitant une situation de surendettement et des rejets de prélèvement qui, le plus souvent, sont suivis d’un fichage à la Banque de France et d’une interdiction d’émettre des chèques pendant une période de 5 ans. A noter que l’opération du regroupement de crédits est également accessible pour les personnes endettées et fichées, mais les locataires se feront systématiquement refuser le financement en raison de la garantie qui ne sera pas assez importante au regard des banques. Par ailleurs, les propriétaires peuvent hypothéquer leur bien immobilier, c’est notamment pour cette raison qu’ils ont la possibilité de réaliser un rachat de prêts.
Pour les personnes endettées, il est tout à fait possible de réaliser une simulation de rachat de crédit pour connaître le montant éventuel de la mensualité future après l’accord et le déblocage des fonds.
Tous les emprunteurs détenant au moins 2 crédits sont concernés par le rachat de prêts. Découvrez nos offres spécifiques par profil, métier et tranches d’âge.
D'autres articles pour approfondir