Obtenir un rachat de crédit plus trésorerie : est-ce possible ?
Dans le cadre d’un rachat de crédit, vous avez la possibilité d’inclure une trésorerie supplémentaire pour financer vos projets divers et variés et ne payer qu’une seule mensualité avec un seul emprunt à taux unique sans augmenter votre taux d’endettement.
Rachat de crédit plus trésorerie supplémentaire : explication
Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet de rassembler plusieurs crédits (prêt immobilier, crédits conso) en un seul prêt, généralement dans le but de réduire vos mensualités. Le regroupement de prêt offre également l'avantage de simplifier la gestion de vos finances en ne payant qu'une seule mensualité qui regroupe l'ensemble de vos dettes.
Bien que le rachat de crédit soit principalement proposé pour réorganiser et simplifier le remboursement de vos dettes existantes, il peut également offrir l'opportunité d'obtenir une trésorerie complémentaire.
Cette trésorerie, qui désigne une somme d'argent supplémentaire, est ajoutée au capital restant dû des crédits regroupés lors du rachat de prêt, permettant ainsi de disposer d’une nouvelle somme d'argent sans souscrire un crédit supplémentaire. La trésorerie dans un rachat de crédit peut être utile en cas d'imprévu ou pour financer de nouveaux projets.
Comment demander un rachat de crédit et une trésorerie ?
Pour regrouper toutes vos mensualités en une seule échéance adaptée à votre capacité réelle de financement en incluant une trésorerie supplémentaire, vous devez remplir notre formulaire de demande de rachat de crédit en ligne.
Assurez-vous d'y inclure la trésorerie complémentaire que vous désirez dès le début. Une fois que vous aurez validé votre demande, votre conseiller Responis analysera rapidement votre projet et vous informera de sa faisabilité.
Si votre projet est viable et que le rachat de crédit est approuvé, le versement de la trésorerie sur votre compte bancaire aura lieu simultanément au début du rachat de vos prêts. La demande et l'étude de votre dossier sont entièrement gratuites et sans engagement.
Par ailleurs, tous les emprunteurs, qu'ils soient propriétaires, locataires, hébergés ou occupant un logement de fonction, ont la possibilité d'ajouter de la trésorerie à leur rachat de crédit, tout comme ils peuvent opter pour le regroupement de prêts seul.
La faisabilité de cette opération bancaire dépend de votre capacité financière, du projet envisagé et du montant de trésorerie que vous souhaitez emprunter. En d'autres termes, le rachat de crédit avec trésorerie est ouvert à tous les emprunteurs, sous réserve de certaines conditions financières.
Quel montant de trésorerie demandé dans un rachat de crédit ?
En optant pour un rachat de crédit avec trésorerie, vous bénéficiez d'un montant supplémentaire qui s'ajoute à celui regroupé. Cette enveloppe financière vous permet de financer de nouveaux projets ou de constituer une épargne de précaution pour des situations imprévues.
Le montant de cette trésorerie peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment votre capacité de remboursement, le montant total des prêts concernés par l’opération, ainsi la nature de votre rachat de crédit (rachat de prêt immobilier, regroupement de prêt conso).
Pour certains profils emprunteurs, notamment les propriétaires, une garantie hypothécaire peut être un atout pour obtenir une trésorerie plus importante dans le cadre d'un rachat de crédit. Il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste comme Responis pour mettre toutes les chances de votre côté et constituer un bon projet de rachat de crédit avec trésorerie adaptée à vos besoins.
Comment utiliser la trésorerie supplémentaire demandé au rachat de crédit ?
Opter pour un rachat de crédit en incluant une trésorerie supplémentaire peut vous permettre de faire face à des imprévus sans avoir recours à un autre prêt. En ajoutant une demande de trésorerie à votre rachat de crédit, vous pouvez faire face à diverses situations de consommation à court ou moyen terme, telles que :
- Faire face à une panne de voiture et avoir besoin de faire rapidement des réparations,
- Remplacer un équipement électroménager essentiel,
- Achat d’un nouveau véhicule,
- Surmonter une situation imprévisible,
Anticiper certaines dépenses est une sage décision pour éviter des difficultés financières à moyen terme. Le recours à la trésorerie dans le cadre d'un rachat de crédits peut s'avérer être une solution efficace pour prévoir la réalisation de gros travaux de rénovation ou d’isolation.
Par ailleurs, la demande de trésorerie supplémentaire dans le cadre d’un regroupement de crédit peut simplement servir à financer un projet qui n'était pas réalisable avant la baisse de votre taux d’endettement.
La trésorerie obtenue lors du rachat de crédits est non affectée. Vous pouvez l'utiliser librement, sans avoir à fournir de justificatif de dépenses, sous certaines conditions.
Le rachat de crédits avec trésorerie supplémentaire peut se présenter sous différentes formes, avec une somme d'argent débloquée soit de manière libre, soit affectée à un projet déterminé.
Dans le cas d'une trésorerie affectée, il s'agit d'un projet spécifique tel qu'un voyage, l'achat d'une voiture ou la réalisation des travaux. Dans ce cas, la banque sollicitée demandera des justificatifs d'utilisation des fonds tels que des devis ou des bons de commandes.
En revanche, pour une trésorerie non affectée, vous disposez des sommes de manière totalement libre. Cette solution est idéale si vous souhaitez investir la trésorerie dans un produit d'épargne ou en faire un outil de prévoyance. La banque n'a alors aucun droit de regard sur l'utilisation des sommes.
Responis, spécialiste en rachat de crédit depuis 1998, vous propose de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits avec trésorerie pour affiner votre projet et opter pour la formule la mieux adaptée à vos finances et vos besoins.
Avantages d’un rachat de crédit avec trésorerie
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant de procéder à un rachat de crédit, et demander un rachat de crédit incluant un montant supplémentaire de trésorerie peut s'avérer particulièrement avantageux si vous souhaitez disposer rapidement d’une somme d’argent sans souscrire un nouvel emprunt et sans augmenter votre taux d’endettement.
- En optant pour le regroupement de crédits avec trésorerie, vous pouvez réduire vos mensualités et votre taux d'endettement. Cette baisse de vos mensualités vous permettra de réadapter vos échéances à votre capacité réelle de remboursement.
- En incluant une trésorerie dans votre rachat de crédit, vous bénéficiez d’une seule mensualité auprès d’un seul interlocuteur. Le fait de n'avoir à payer qu'une seule échéance est bien plus pratique que de devoir gérer plusieurs paiements échelonnés au cours du mois.
- Le rachat de crédit avec trésorerie offre la possibilité de financer des projets plus modestes, tels que des travaux de rénovation énergétique ou l'achat d'un véhicule neuf, ainsi que de constituer une épargne de précaution.
En clair : En optant pour le rachat de crédit avec trésorerie, vous pouvez éviter de contracter un nouveau prêt à la consommation, ce qui vous épargne les tracas administratifs et les frais supplémentaires qui y sont associés. En outre, le regroupement de vos dettes peut également vous permettre de contracter un nouveau crédit après avoir effectué cette opération, surtout si elle vise à réduire votre taux d'endettement.
D'autres articles pour approfondir
- Souscrire un crédit pour rembourser des dettes
- Obtenir un crédit de 15 000 euros
- Comment emprunter avec un mauvais crédit ?
- Comment obtenir un crédit travaux de 40 000 euros ?
- Emprunter ou payer comptant sa voiture
- Comment réaliser un crédit de 40 000 euros ?
- Crédit : où souscrire un petit crédit rapide ?
- Peut-on emprunter à la retraite ?
- Comment emprunter sans justificatif ?
- Comment financer un terrain non constructible ?
- Emprunter quand on est au chômage
- Réaliser des prêt travaux de 30 000 euros
- Emprunter auprès de particuliers
- Comment financer des travaux d’amélioration ?
- Comment emprunter de l'argent sans passer par une banque ?
- Obtenir un crédit de 3000 euros