Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Les mensualités de plusieurs prêts peuvent alourdir les charges. Cela a un impact sur la stabilité financière. Dans ce cas, le recours à un regroupement de crédit peut être une solution. Découvrez dans cet article les atouts de faire appel à un courtier pour cette opération bancaire.

Courtier en rachat de crédit : comment ça marche ?

Les courtiers en rachat de crédits,  comme Responis, grâce à leur expérience et leur réseau de collaborateurs, permettent à des tiers d’obtenir la meilleure offre de regroupement de crédits et gagner du temps sur l'ensemble des démarches administratives.

Le rachat de crédit : c’est quoi ?

Le rachat de crédits est une solution qui consiste à faire racheter l’ensemble de ses encours (crédit immobilier, crédit conso, prêt personnel) par un établissement spécialisé, pour en proposer une nouvelle forme de prêt avec un taux d’intérêt unique, une mensualité réduite. Le rachat de crédit pourra par exemple éviter à un ménage le déséquilibre de son budget, de plus, une trésorerie supplémentaire pourra être intégrée dans le montant global pour la réalisation d’un projet personnel comme la réalisation de travaux par exemple.

Démarche d’un rachat de crédit en compagnie d’un courtier

Une demande de rachat de crédit peut se faire avec ou sans l'aide d'un intermédiaire en opération bancaire (IOB) ou plus précisément, un courtier. Le recours à un courtier comme Responis peut accélérer le processus du rachat de crédit (rachat de crédit immobilier, rachat de crédit conso) auprès de l'établissement financier sollicité.

La demande de rachat de crédits peut être réalisée par l’emprunteur directement en ligne sur Responis.

Après réception du dossier complet, ce spécialite pourra alors présenter le dossier à ses partenaires bancaires qui procéderont aux vérifications nécessaires pour entamer les procédures et formalités, par exemple l’étude de faisabilité du projet de restructuration de l'ensemble des crédits, le taux d'endettement et les disponibilités.

Après vérification et analyse du dossier, le candidat reçoit une offre contractuelle de rachat de prêt. Cependant, le transfert de fonds n'aura lieu qu'après la signature du contrat faite par les deux parties.

Bon à savoir : l’examen d’un dossier ainsi que la demande d'informations auprès de Responis est totalement gratuite.

Pourquoi avoir recours à un courtier pour son rachat de crédits ?

Voici certains avantages que le recours à un courtier en regroupement de crédit peut apporter :

Un réseau de collaborateurs étendu :

Le courtier collabore avec un réseau de partenaires, banques et autres établissements prêteurs qu'il peut mettre à la disposition du candidat. Il peut ainsi obtenir la meilleure offre sur le marché.

Un gain de temps :

Le courtier en rachat de crédit mobilise son réseau, procède aux divers contacts et au montage du dossier. Il évite les pertes de temps liées à la recherche de la meilleure offre. Il accélère et facilite également les démarches administratives.

Des compétences et expertises au service du client :

Cet expert en rachat de crédit offre ses compétences et son expertise au profit du client. Avec lui, l'emprunteur peut présenter un dossier complet pour accroître ses chances d’obtenir son regroupement de prêt.

En d’autres termes, il met son savoir-faire, ses connaissances sur le marché du rachat de crédit et de l’assurance ainsi que du droit au service de l'emprunteur. De ce fait, il sait comment transférer les dossiers vers la bonne institution de prêt.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Rachat de crédit : comment bien choisir son courtier ?

Recourir à un courtier pour un regroupement de prêt est très avantageux à condition de bien le choisir.

Son enregistrement à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance)

Le courtier n'est pas le représentant d’un établissement de crédit. Son rôle est celui de conseiller, d'accompagnateur, de gestionnaire et d'intermédiaire entre l'emprunteur et l'établissement prêteur jusqu'à obtention du contrat.

Bon à savoir : un courtier fait partie de la catégorie professionnelle des IOB où Intermédiaire en opérations Bancaires. Il doit détenir un diplôme de niveau 1 en IOBSP et doit être inscrit à l'ORIAS pour travailler dans le domaine de l'intermédiation et de courtage.

Un intermédiaire expérimenté travaillant dans un réseau étendu

Pour parvenir à l’accomplissement de son projet, le ménage doit choisir un courtier expérimenté. Conclure un contrat de rachat de crédit nécessite une expertise en raison de la nature technique de cette tâche avec des difficultés variée en fonction des demandes.

Un courtier réputé et sûr pour trouver le bon contrat grâce à son réseau de collaborateurs. Travaillant avec plusieurs institutions et enseigne pour trouver la meilleure formule adaptée à son client.

Faut-il recourir à plusieurs courtiers pour son rachat de crédit ?

Mettre en concurrence plusieurs courtiers est fortement déconseillée. Les intermédiaires d'opérations bancaires soumettent les dossiers de financement et de rachat à un réseau de collaborateur. Lorsque la banque est contactée par un premier courtier, celle-ci bloque l'analyse de tous les autres dossiers du même nom que la demande initiale. S'appuyer sur l'aide de plusieurs courtiers ne fait que réduire vos chances d'obtenir un octroi de crédit. C'est une pratique qui est contre-productive.

Découvrez nos articles complémentaires