Qui sont ces fameuses banques qui font du rachat de crédit ? Très démocratisé depuis plusieurs années maintenant dans l’Hexagone en provenance des pays anglo-saxons.

Les banques à l'origine du rachat de prêts

Les premières opérations de regroupement de crédits qui étaient le seul fait de deux banques précurseurs dans ce domaine, à savoir l’ancienne Royal Saint-Georges Banques (qui n’existe plus) ainsi que le Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine, ne représentaient en 2000 qu’environ quelques centaines de millions de Francs à l’époque. Aujourd’hui, cette petite niche d’antan représente selon les spécialistes entre 15 et 18 milliards d’euros ce qui en fait un pan à part entière de l’appareil bancaire traditionnel. Nous allons évoquer quels sont les différents organismes spécialisés ou non intervenant sur ce marché, sachant qu’ils peuvent être de natures différentes et qu’ils utilisent des canaux de commercialisation tout aussi différents.

Les banques spécialisées du rachat de crédit

Elles ne sont souvent pas très connues, mais représentent un chiffre très conséquent des volumes réalisés en rachat de crédit en France. La plupart du temps, elles travaillent avec les réseaux et le vivier des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Il existe des enseignes de courtage très importantes qui alimentent ces banques en dossiers. Le grand avantage de la formule résidant d’ailleurs dans la multiplicité des options offertes aux demandeurs en raison du large éventail de choix. Ces acteurs si spécialisés en rachat de prêt s’appellent donc CFCAL Banque qui est une filiale du Crédit Foncier, groupe Caisse d’Epargne, ou bien encore Sygma Banque qui appartient à la BNP. Il y a aussi Credilift, Creatis qui appartient au Crédit Mutuel ou bien encore BNP Personal Finance sans oublier le géant américain GE Money Bank. La plupart de ces acteurs distribuent donc des prêts hypothécaires sur le marché français destinés à des propriétaires, mais aussi des prêts personnels de rachat de crédit qui s’adressent plus spécifiquement à des locataires ou des propriétaires n’ayant plus d’encours immobiliers.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Les autres prêteurs du rachat de crédit

D’autres acteurs financiers et bancaires sont aussi positionnés sur le marché du regroupement de crédits, mais dans des proportions peu connues et difficilement quantifiables. On dénombre parmi eux les banques de dépôts traditionnelles qui interviennent parfois sur certains dossiers si les profils sont bons et relatifs à des montants relativement faibles. Rappelons aussi que ces banques rencontrent toujours le problème du financement sur les marchés interbancaires qui ne leur permet souvent pas de racheter des encours internes à des conditions à perte… D’autres organismes encore sont présents sur ce marché à l’instar des organismes distribuant des prêts à la consommation, ou encore certains assureurs proposant désormais des services bancaires.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.

Ils nous ont fait confiance

Bulles Isabelle, 45 ans 1er étoile 2ème étoile 3ème étoile 4ème étoile

"Les premiers contacts ont été très clairs et m’ont donné confiance. Vous avez été d’un très bon recours."

Bulles Sébastien, 36 ans 1er étoile 2ème étoile 3ème étoile 4ème étoile

"Je souhaite insister sur le très grand professionnalisme de ma conseillère. Tout a fait à l'écoute de nos problèmes, elle a su à mon sens apporter la réponse idéale à mon problème personnel."

Bulles Fabienne, 51 ans 1er étoile 2ème étoile 3ème étoile 4ème étoile

"Tout est tellement clair et transparent ! J'ai eu affaire à un conseiller remarquable. Merci pour tout."