A quelle banque s’adresser pour un rachat de crédit ?
Un emprunteur qui souhaite revoir la gestion de son budget, diminuer ses mensualités ou même baisser son taux d’endettement, peut demander à regrouper ses crédits en un seul nouveau prêt. Peut-il demander à sa banque ou à une autre banque de racheter ses crédits ? Responis vous en dit plus.
Votre banque peut-elle vous faire un rachat de crédit ?
Vous avez contracté des crédits à la consommation et/ou un prêt immobilier avec votre banque et afin de simplifier la gestion de vos finances, vous souhaitez n’avoir plus qu’une seule ligne de crédit et donc regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul nouveau prêt.
Cette opération peut aussi, selon les conditions du marché, vous permettre de bénéficier d’un taux inférieur. L’un des avantages de regrouper ses crédits est de diminuer les mensualités du nouveau prêt, car celui-ci devra être remboursé sur une nouvelle durée plus longue que les durées des prêts initiaux qui sont rachetés.
Pour réorganiser ses crédits en cours, l’emprunteur peut demander à sa banque de racheter ses crédits à la consommation qui ont pu être contractés avec d’autres établissements de crédits ou même avec elle, mais la banque n’est pas obligée d’accepter de procéder à ce rachat.
Lorsqu’un prêt immobilier est concerné, il s’agira d’une renégociation de prêt, là également la banque peut refuser simplement de revoir les conditions auxquelles le prêt avait été accordé.
En cas de refus, ou si vous souhaitez changer de banque pour le regroupement de crédit, vous pouvez vous approcher d’une nouvelle banque et lui demander de racheter vos crédits. Nul besoin d’avertir votre banque que vous allez demander un rachat de vos prêts à la concurrence.
Peut-on faire un rachat de crédit avec une autre banque ?
Alors que la renégociation d’un crédit consiste à s’adresser à la banque qui a émise les prêts afin de revoir, de renégocier les termes des contrats de prêts. Le rachat de crédit permet de contracter un nouveau prêt auprès d’un autre établissement bancaire qui va alors rembourser par anticipation les prêts objet du rachat.
Ce seront souvent des filiales d’établissements bancaires qui seront les entités spécialisées dans les opérations de regroupement de crédit qu’ils s’agissent de rachat de crédits à la consommation ou de rachat de prêt immobilier.
Ces filiales ne sont souvent pas très connues, mais leur activité représente un chiffre très conséquent des volumes réalisés en rachat de crédit en France. La plupart du temps, elles travaillent avec les réseaux et le vivier des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement comme Responis. Il existe des enseignes de courtage très importantes qui alimentent ces banques en dossiers.
Le grand avantage de la formule résidant d’ailleurs dans la multiplicité des options offertes aux demandeurs en raison du large éventail de choix.
Parmi ces acteurs si spécialisés en rachat de prêt on peut nommer Sygma Banque qui est une filiale du groupe BNP Paribas, CreditLift Courtage, filiale du Crédit Agricole, Creatis qui appartient au Crédit Mutuel ou bien encore CGI Finance, filiale de la Société Générale, sans oublier My Money Bank. Responis a établi des partenariats solides avec ces professionnels et nous saurons défendre votre dossier auprès d’eux.
Quelle banque choisir pour un rachat de crédit ?
Il n’est pas évident de savoir à quel établissement bancaire adresser sa demande. Il faut rechercher, trouver, contacter ces banques et leur fournir individuellement les informations sur sa situation afin d’obtenir de leur part des propositions de rachat de crédit.
Il s’agit de démarches qui peuvent être longues et épuisantes, surtout que le temps presse lorsque l’on a besoin de réorganiser la gestion de son budget, de diminuer ses mensualités sur une durée plus longue, ou alors d’obtenir rapidement un financement.
Chaque banque va appliquer ses critères d’évaluation des demandes, et va vérifier la solvabilité des emprunteurs. La demande de rachat de crédit peut être refusée par une banque mais accepté par une autre. L’emprunteur doit également étudier les propositions les banques afin de déterminer celle qui lui proposera la meilleure offre de rachat.
Peut-on s’adresser à Responis pour trouver la meilleure banque pour un rachat de crédit.
La réponse est OUI ! Responis est spécialisé dans les opérations de rachat de crédit, que vous ayez des crédits à la consommation, comme des prêts personnels, des crédits auto, des crédits renouvelables… un ou plusieurs prêts immobiliers, des dettes comme des retards d’impôts, et que vous souhaitez diminuer vos mensualités. Nous mettons à votre disposition un formulaire de demande de rachat de crédit. Simple et rapide à renseigner, vous pourrez y indiquer le montant de vos crédits à la consommation et éventuel prêt immobilier.
La réponse que vous obtiendrez après avoir envoyé votre demande est immédiate. Il s’agit d’une première évaluation de la faisabilité, et si la réponse est positive, vous serez contacté par un de nos conseillers.
Pour plus de rapidité pour la constitution de votre dossier et l’analyse de votre demande, un accès à un espace client sécurisé vous sera créé. Vous pourrez y déposer les pièces justificatives qui pourront vous être demandées.
En connaissance de vos éléments, de votre situation, et de votre besoin, notre conseiller pourra rechercher la meilleure proposition financière de l’organisme bancaire qui pourra réaliser le rachat de vos crédits.
Responis vous apporte des réponses à vos autres questions :
Faire un rachat de crédit sans passer par les banques : est-ce possible ?
D’autres acteurs financiers sont aussi positionnés sur le marché du regroupement de crédits, il ne s’agit pas de banque à proprement parler, mais d’établissements de crédits agréés par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Par exemple, « Younited Credit » n’est pas une banque mais un établissement de crédit qui peut aussi racheter des crédits. En vous adressant à Responis, vous pourrez recevoir des propositions de rachat de crédit de l’ensemble de nos partenaires.
Peut-on faire un rachat de crédit sans changer de banque ?
Il n’y a pas besoin de changer de banque pour réaliser un rachat de crédits, vos revenus peuvent rester domicilier dans votre banque d’origine. La nouvelle mensualité résultant du regroupement de crédits qui vous sera accordé pourra être prélevée sur le compte que vous avez dans votre banque. Nul besoin de créer un nouveau compte au sein de la banque, ou maison mère de la filiale, qui procède au rachat des crédits.
D'autres articles pour approfondir
- Dossier rachat de crédits
- Organisme rachat de crédits sérieux
- Refinancement prêt - Refinancer un prêt
- Consolidation de crédit : principe et fonctionnement
- Restructuration de crédit : définition et opération
- regroupement de prêts sans co-emprunteur
- Crédit pour retard d’impôts et dettes fiscales
- Rachat de crédit chez le notaire