Qui sont ces fameuses banques qui font du rachat de crédit ? Très démocratisé depuis plusieurs années maintenant dans l’Hexagone en provenance des pays anglo-saxons.
Les banques à l'origine du rachat de prêts
Les premières opérations de rachat de credit qui étaient le seul fait de deux banques précurseurs dans ce domaine, à savoir l’ancienne Royal Saint-Georges Banques (qui n’existe plus) ainsi que le Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine, ne représentaient en 2000 qu’environ quelques centaines de millions de Francs à l’époque.
Aujourd’hui, cette petite niche d’antan représente selon les spécialistes entre 15 et 18 milliards d’euros ce qui en fait un pan à part entière de l’appareil bancaire traditionnel. Nous allons évoquer quels sont les différents organismes spécialisés ou non intervenant sur ce marché, sachant qu’ils peuvent être de natures différentes et qu’ils utilisent des canaux de commercialisation tout aussi différents.
Les banques spécialisées du rachat de crédit
Elles ne sont souvent pas très connues, mais représentent un chiffre très conséquent des volumes réalisés en rachat de crédit en France. La plupart du temps, elles travaillent avec les réseaux et le vivier des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Il existe des enseignes de courtage très importantes qui alimentent ces banques en dossiers. Le grand avantage de la formule résidant d’ailleurs dans la multiplicité des options offertes aux demandeurs en raison du large éventail de choix.
Ces acteurs si spécialisés en rachat de prêt s’appellent donc CFCAL Banque qui est une filiale du Crédit Foncier, groupe Caisse d’Epargne, ou bien encore Sygma Banque qui appartient à la BNP. Il y a aussi Credilift, Creatis qui appartient au Crédit Mutuel ou bien encore BNP Personal Finance sans oublier le géant américain GE Money Bank.
La plupart de ces acteurs distribuent donc des prêts hypothécaires sur le marché français destinés à des propriétaires, mais aussi des prêts personnels de rachat de crédit qui s’adressent plus spécifiquement à des locataires ou des propriétaires n’ayant plus d’encours immobiliers.
Les autres prêteurs du rachat de crédit
D’autres acteurs financiers et bancaires sont aussi positionnés sur le marché du regroupement de crédits, mais dans des proportions peu connues et difficilement quantifiables. On dénombre parmi eux les banques de dépôts traditionnelles qui interviennent parfois sur certains dossiers si les profils sont bons et relatifs à des montants relativement faibles.
Rappelons aussi que ces banques rencontrent toujours le problème du financement sur les marchés interbancaires qui ne leur permet souvent pas de racheter des encours internes à des conditions à perte… D’autres organismes encore sont présents sur ce marché à l’instar des organismes distribuant des prêts à la consommation, ou encore certains assureurs proposant désormais des services bancaires.
Découvrez nos articles complémentaires
- Assurance emprunteur
- Crédit consommation
- Que devient le crédit consommation en cas de décès ?
- Comment obtenir rapidement un mini crédit
- Comment faire racheter son credit auto
- Quelle est la différence entre le rachat et la renégociation de crédit ?
- Rachat de crédit refusé : raisons et solutions
- Rachat de crédit personnel - Regroupement de prêt personnel
- Courtier en rachat de crédit
- Agence rachat de crédit
- Rachat de crédit express
- Médecine : réaliser son rachat de crédit
- Rachat de crédit sans internet
- Rachat de crédit sans avis d’imposition
- Rachat de crédit sans frais
- Rachat de crédit réponse immédiate
- Les pièces justificatives à fournir lors d’un rachat de crédits
- Réaliser un rachat de crédit permet-il d’épargner ?