Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

 L’accumulation de prêts bancaires est un souci qui peut arriver à tout le monde, y compris les professionnels de santé. Dans ce genre de situation, le regroupement de prêts est la solution la plus évidente. Dans cet article, Responis vous explique comment faire un rachat de crédit quand on est médecin.

Un médecin peut-il demander un rachat de ses crédits ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet de faciliter la gestion du budget d’un ménage. Sachant que ce montage financier consiste à regrouper tous les encours d’un emprunteur en un seul crédit, celui-ci n’aura plus qu’une unique mensualité à payer. En plus, un regroupement de prêts est souvent assorti d’une durée de remboursement plus longue, permettant ainsi d’avoir une mensualité plus faible. Le regroupement de crédits est une opération bancaire destinée à toutes les catégories socioprofessionnelles, sans distinction de revenus. De ce fait, un médecin, qu’il soit fonctionnaire, salarié ou en profession libérale, peut demander un rachat de crédit.

Le métier de médecin exige des engagements professionnels très importants. En effet, un professionnel de santé, notamment un médecin, travaille généralement avec un emploi du temps très chargé, du matin au soir, et même les week-ends. Par conséquent, il peut prétendre à un revenu relativement élevé, et dans l’optique d’un rachat de crédit, ce critère est primordial pour les établissements prêteurs.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Conditions pour demander un rachat de crédit quand on est médecin

En principe, toute personne physique ayant un ou plusieurs prêts encore en cours de remboursement est éligible à une demande de rachat de crédits. Aucune situation professionnelle n’est en soi rédhibitoire. Ainsi, un médecin peut envisager ce type d’opération bancaire s’il souhaite modifier la gestion de ses finances. Cependant, comme tout autre candidat au crédit, un professionnel de santé doit remplir les conditions suivantes pour pouvoir en bénéficier.

Lors de l'étude d'un dossier de demande de rachat de crédits, les prêteurs s'intéressent particulièrement à la situation professionnelle et financière de l'emprunteur. En effet, il leur est plus facile d’accepter la demande d’un souscripteur disposant de bons revenus et d'une situation professionnelle stable. Le médecin qui travaille en tant qu'indépendant doit donc pouvoir prouver que son activité lui permettra d'obtenir un revenu mensuel stable. 

Par ailleurs, la situation personnelle de l’emprunteur est aussi un critère que les organismes de prêts vérifient avant d’accepter une demande de rachat de crédit.

En étudiant le dossier de demande de regroupement de prêts, l’établissement prêteur évalue aussi la solvabilité de l’emprunteur. Cela lui permettra de savoir si le profil de ce dernier est adapté à un rachat de crédit ou non. Le prêteur vérifiera si l’emprunteur est en dessous du taux d’endettement de 33% après opération de rachat de crédit. Néanmoins, certains organismes de crédit acceptent une limite de 45 à 50 % si l’emprunteur a un revenu élevé ou s’il apporte un bien immobilier en guise d’hypothèque.

Avoir un comportement bancaire irréprochable est un autre facteur déterminant dans l’examen d’une demande de rachat de crédit. Effectivement, les établissements prêteurs s’intéressent particulièrement à l’historique du compte bancaire de l’emprunteur, notamment les derniers relevés. Le prêteur pourra ainsi vérifier si le demandeur est sujet à des retards de remboursement ou à des découverts récurrents. Ainsi, un médecin fiché à la Banque de France ne pourra pas obtenir un rachat de crédit. 

Bon à savoir : pour obtenir un rachat de crédit, un médecin doit au minimum avoir deux prêts en cours de remboursement. Il peut s’agir d’un crédit à la consommation, comme un ou plusieurs crédits auto, prêt travaux, prêts renouvelables, ou de prêts immobiliers.

En tant que médecin, obtient-on plus facilement un rachat de crédits ?

Une personne, médecin de profession, peut ne pas disposer de la trésorerie nécessaire pour financer son projet. Dans ce cas, le recours à un prêt bancaire est souvent un moyen d’obtenir un financement. Toutefois, l’accumulation d’emprunts bancaires peut augmenter les risques de surendettement de l’emprunteur. Pour éviter d’en arriver là, faire un regroupement de prêts permet d’allonger le remboursement des sommes dues sur une nouvelle durée, et de réduire ainsi le montant des mensualités. Par conséquent, le taux d’endettement de l’emprunteur baisse. Cependant, est-ce qu’un médecin peut obtenir plus facilement un rachat de crédit ?

Les revenus d’un médecin peuvent dépendre de son statut, salarié ou libéral. Un médecin salarié recevra des fiches de paie et ses revenus ne varient pas d'un mois à l'autre, un médecin libéral, perçoit des rémunérations en fonction de son flux d’activité.

Il lui faudra donc démontrer la stabilité de ses ressources depuis une certaine durée. En contactant Responis, un de nos conseillers pourra vous renseigner sur l’ensemble des éléments pouvant servir à appuyer votre demande de rachat de crédit.

S’adresser à Responis pour réaliser un rachat de crédits pour médecin

En tant que médecin, vous pouvez avoir un emploi du temps très chargé. De ce fait, vous n’avez certainement pas le temps de réaliser toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un rachat de crédit. Dans ce cas-là, s’adresser à un courtier expérimenté comme Responis est une solution idéale pour y parvenir.

Fort de ses 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intermédiation bancaire, Responis est l’allié parfait si vous envisagez de réaliser un regroupement de prêts afin de revoir votre situation financière. Votre demande sera analysée par un conseiller dédié qui deviendra votre unique interlocuteur tout au long du processus. En fonction de votre profil, il effectuera les recherches pour dénicher les offres qui correspondent à votre demande.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP