Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Un rachat de crédit est une opération financière qui regroupe les emprunts d'un individu. Il est possible d’obtenir ce financement avec ou sans garantie. Découvrez nos astuces pour décrocher un regroupement de crédit sans engagement.

Quels sont les principaux critères d’un rachat de crédit

Un rachat de crédit consiste à regrouper les emprunts (crédit immobilier, crédit conso, prêt personnel) et d’autres dettes  pour en formuler une nouvelle offre de crédit unique. Ce dernier sera remboursable avec une mensualité unique et adaptée aux finances de l’emprunteur. Pour réussir à contracter un rachat de prêts, le demandeur doit déposer un dossier. Avant la décision d'octroi, l’établissement sollicité analyse le dossier et vérifie si le contractant remplit les critères d'éligibilité nécessaires suivants.

Un dossier complet

Le dossier d’un candidat sollicitant un regroupement de crédit peut contenir les éléments suivants selon l’établissement financier.

  • Une pièce d'identité
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Un RIB ou relevé d'Identité Bancaire
  • Des bulletins de salaire des trois derniers mois
  • Des justificatifs de tout autre revenu (salarial ou non salarial)
  • Un avis d'imposition
  • Des relevés bancaires des trois derniers mois
  • Tous les documents permettant de connaître l'état des divers encours à regrouper

L’âge du demandeur

Un candidat sollicitant un regroupement de crédit doit atteindre la majorité, c’est-à-dire plus de 18 ans. Quant à l'âge maximal, ce critère dépend d’une banque à une autres. Les personnes disposant d'un ou de plusieurs biens immobiliers sollicitant un prêt hypothécaire peuvent bénéficier d’une durée plus longue.

Sa solvabilité

La solvabilité d'un demandeur n'est assurée que si la somme des mensualités de ses crédits n'excède les 33 % de son revenu mensuel. Pour un candidat bénéficiant d’un revenu élevé, ce seuil d'endettement peut monter jusqu'à 50 %.

La majorité des établissements de crédits accordent plus facilement un rachat de crédit à une personne ayant un pourcentage d'endettement élevé si cette dernière dispose d'un ou de plusieurs biens immobiliers pouvant faire l'objet d'une hypothèque dans la mesure où le reste de ses disponibilités couvrent ses besoins vitaux. On parle alors du rachat de crédit hypothécaire

Ses antécédents bancaires

L'institution financière s'intéresse aux antécédents bancaires du candidat. Sur la base de ses relevés les plus récents, elle évalue la rigueur de la gestion financière en recherchant des anomalies telles que des découverts fréquents et des dépenses inutiles ou une somme importante. Elle vérifie aussi si la personne est fichée à la banque pour des incidents ou retards de paiement dans le passé.

Bon à savoir : en passant par Responis, vous profitez de l’accompagnement d’un expert reconnu, qui vous apportera une solution de rachat de crédit adaptée à votre situation et à vos projets, aux meilleures conditions en vigueur.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Dans quelles situations peut-on demander un rachat de crédit sans justificatifs

En général, solliciter un rachat de prêts doit être justifié. Cependant, dans un rachat de crédit avec une trésorerie, la somme supplémentaire peut ne pas être affectée à un besoin ou un projet précis. Autrement dit, il est possible d’obtenir un rachat de crédit avec trésorerie, sans justifier l’utilisation de ce nouveau financement.

Le rajout d’une trésorerie libre sans justificatif :

Une opération de rachat de crédits assorti d'une trésorerie libre permet au ménage de bénéficier d'une enveloppe financière supplémentaire qui s'ajoute à la somme du montant dû. Elle sera donc aussi remboursable mensuellement avec les fonds regroupés.

Comme son nom l’indique, solliciter l’ajout d’une trésorerie libre dans le cadre d’un rachat de crédit peut ne pas être justifié et le montant accordé pourra être dépensé à la guise du client. Toutefois, même si le rachat de crédit facilite l’obtention d’une trésorerie libre non justifiée, la valeur de celle-ci ne doit pas dépasser un certain pourcentage du montant du prêt, quelle que soit la nature des crédits à regrouper, ce pourcentage varie en fonction des établissements prêteurs.

En d’autres termes, le rachat de crédit permet donc de disposer d’une enveloppe financière supplémentaire dont le décaissement n’a pas besoin d’être justifié. Cette opération permet de rééquilibrer la situation financière d’un foyer tout en réalisant un nouveau projet. C’est une bonne alternative à la souscription d’un autre prêt à la consommation.

Il est important de savoir que les dossiers du candidat doivent être assortis d'une solide garantie, autrement les établissements de crédits seront réticents à accorder un nouveau crédit.

Formuler une demande de rachat de crédit sans justificatifs peut être prévisualiser grâce à la simulation de rachat de crédit en ligne. Cette simulation en ligne a pour but d’estimer les futures mensualités de l’emprunteur et de visualiser quels avantages cette opération aura sur ses finances.

Comment obtenir une simulation de rachat de crédit sans engagement

L’intérêt d’une simulation sans engagement de rachat de crédit permet une première évaluation de la faisabilité de cette opération bancaire.

La simulation du regroupement de prêts peut informer sur la nouvelle mensualité qui devra être inférieure à celle des crédits avant regroupements. Cette simulation est gratuite, ne demande aucune pièce justificative et ne vous engage à aucun accord de principe.

Pour obtenir une simulation sans engagement, faites appel à Responis un courtier spécialisé en rachat de crédit depuis 1998. Ce professionnel collabore avec un réseau de partenaires bancaires pour vous accompagner, vous conseiller et chercher pour vous le meilleur offre de rachat de crédit.

Une fois la simulation effectuée, il faudra réaliser une demande de rachat de crédit. Responis vous accompagnera du début jusqu’à l’obtention du nouveau crédit.

Découvrez nos articles complémentaires