Regroupement de crédits et nouveau projet
Récemment, le magazine économique « Le revenu » indiquait dans ses colonnes que plus de 55 % des 35 – 50 ans avaient dû recourir à leur épargne pour faire face à leurs dépenses courantes.
Un constat alarmant et qui nécessite des solutions
Cette constatation à la fois économique et sociale est un véritable cri d’alarme et démontre surtout la perte importante de pouvoir d’achat des foyers français. Il est donc prépondérant pour les ménages de retrouver une souplesse financière permettant de repartir sur des bases plus solides et d’avoir un minimum de capital afin de ne pas s’exposer à ces problématiques financières qui touchent une part de plus en plus importante de la population française.
Le regroupement de crédits demeure l’un des seuls procédés bancaires efficaces pour alléger mensuellement la charge de crédit, qui représente une part importante du budget des ménages. Il réduit les charges financières existantes et permet d’obtenir une seule mensualité en adéquation avec les revenus d’un foyer.
L’épargne dans un regroupement de prêt
Le regroupement de crédits permet effectivement de réduire les charges liées au crédit. Cette opération permet dans certains cas de figure d’inclure à l’enveloppe globale des capitaux permettant d’attribuer une part de liquidité à des projets quelconques tels que des travaux, une auto ou bien d’autres acquisitions.
Cette opération permet d’autre part d’obtenir un reste à vivre suffisant après dépenses courantes et paiement du nouveau prêt pour permettre de mettre quelques sous de côté chaque mois.
Plusieurs options s’offrent alors aux ménages désireux de recourir à ces stratagèmes : le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit à la consommation. Ces trois articulations divergent dans leur montage et dans leur mécanisme.
Nouveau besoin lors d’un rachat de crédit
L'opération doit donc avoir pour objectif de rallonger la durée pour retrouver une situation plus stable. Son montant doit donc être soigneusement étudié et calculé afin de ne pas avoir à recourir à des prêts à la consommation qui viendraient à nouveau alourdir l’enveloppe des charges mensuelles.
Dans le cadre d’un rachat de prêt à la consommation ou immobilier, un montant peut être accordé pour financer un nouveau projet.
D'autres articles pour approfondir