Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Le recours à un crédit est souvent fréquent dans la vie d’un foyer, ou d’un individu, cela peut être un crédit à la consommation pour l’acquisition d’une voiture, un crédit immobilier, des prêts travaux, etc.. On devient alors emprunteur. Cependant, quelles sont les caractéristiques des principaux types de prêts ?

Un nouveau crédit, pour quel besoin ?

De nombreuses raisons peuvent amener à solliciter un crédit. Les établissements financiers proposent des prêts pour répondre aux différents besoins personnels.

Besoin lié à un projet immobilier : le crédit immobilier

On peut avoir recours à un crédit immobilier si on projette d'acheter un logement à usage professionnel ou pour habitation. Le prêt immobilier permet aussi l'acquisition d'un nouveau logement et y réaliser des travaux de rénovation ou de réparation. On peut également solliciter ce type de crédit pour l'acquisition d'un nouveau terrain destiné à recevoir la construction d'une maison, ou même pour réaliser des travaux sur son bien immobilier.

L’établissement financier prêteur demandera souvent que le prêt immobilier soit couvert par une assurance emprunteur, et par une garantie, comme un cautionnement bancaire, une hypothèque sur un bien immobilier que le candidat possède ou encore une hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers. Ces garanties sont exigées par l'établissement prêteur pour garantir le remboursement des montants prêtés.

Recourir au crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est une opération bancaire conçue pour l'achat des biens courants, comme l’acquisition d’une télévision, une voiture, … ou la mise à disposition d'une trésorerie, c’est-à-dire une somme d’argent, pour payer un mariage, un voyage,  …. . Cette opération s'étale sur une durée déterminée qui doit être supérieure à 3 mois. Il existe plusieurs types de prêts destinés à la consommation.

  • Le crédit non affecté ou prêt personnel : un prêt destiné à l'achat d'un bien consommable sans motifs ni justificatifs. La banque octroie la somme demandée et le client peut l’utiliser et la dépenser comme il le souhaite. Cette opération permet également d'optimiser ou d'équilibrer les finances d'un ménage.
  • Le crédit affecté : comme son nom l'indique, le montant octroyé est destiné à une affectation spécifique. La demande doit faire l'objet d'une utilisation justifiée précise (achat d'un meuble, appareil électroménager ou une voiture).

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Déjà emprunteur, utiliser le regroupement de crédits

Vous avez déjà contracté plusieurs crédits conso et un crédit immobilier, et vous avez encore d’autres projets à réaliser, opter pour un regroupement de crédits.

Quelles sont les conditions

  Chaque individu ayant contracté des crédits à la consommation, et/ou des crédits immobiliers, peut demander à recourir à un rachat de crédit, il faudra entre autres constituer un dossier solide et remplir des conditions relatives à la situation financière du demandeur, telles que :

  • Après opération, l’emprunteur ne doit pas avoir un taux d'endettement trop élevé.
  • Pour regrouper des prêts, il faut au moins avoir contracté deux prêts, toujours en cours de remboursement ; par exemple, un emprunteur peut avoir plusieurs crédits conso, un mix entre prêt conso et un prêt immobilier, plusieurs prêts immobiliers, ou avoir aussi un crédit conso ou immobilier et un besoin de trésorerie pour financer un nouveau projet.
  • La personne doit également présenter un historique bancaire stable. La banque vérifie en effet s’il y a déjà eu des incidents de paiement.

Vous avez des crédits en cours et envisagez un nouveau projet, vous pouvez demander à regrouper vos prêts dans les meilleures conditions. Responis, peut vous accompagner dans l’étude de votre demande. N’hésitez pas à formuler votre demande via notre formulaire en ligne. Nos conseillers étudieront la faisabilité de votre opération.

Déposer une demande de rachat de crédit en y incluant votre nouveau projet

Il est tout à fait possible d'ajouter une demande de trésorerie lors d’un rachat de crédit. Cette somme sera débloquée avec les remboursements des anciens prêts par le nouveau prêteur et le remboursement de cette trésorerie sera comprise dans les nouvelles mensualités que l’emprunteur aura à rembourser. Cette option d’ajout de trésorerie à son opération de regroupement de crédits permet de réaliser un projet personnel.

Nous vous conseillons de vous adresser à nos conseillers Responis, qui sauront vous accompagner et examiner votre demande. Ils pourront voir avec vous les meilleures possibilités de financement adapté à votre situation et vos capacités.

Les types de trésorerie demandées lors d’un rachat de crédit.

On peut distinguer deux types de trésorerie dans une opération de rachat de crédits. Il y a la trésorerie qui peut être de libre utilisation et celle qui est affectée à un usage bien défini.

  • La trésorerie affectée : la somme octroyée sera destinée à un usage bien précis. La banque exige un motif ainsi qu'un justificatif de l'utilisation de la somme accordée (achat de biens, travaux de constructions, etc.) Les justificatifs correspondent à des factures, des devis, des documents qui prouvent l’existence du projet pour lequel la somme d’argent a été spécifiquement prêtée.
  • La trésorerie libre : comme son nom l'indique, elle sera libre d'utilisation.

Responis, depuis 1998, à votre écoute et à votre service pour vous aider à regrouper vos crédits. Notre outil de simulation en ligne pourra vous proposer une première réponse quant à la faisabilité de votre demande de regroupement de crédits.

Découvrez nos articles complémentaires