Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

La réalisation d'un projet qu'il soit professionnel ou personnel nécessite souvent de réunir une somme d'argent pour le financer. Souvent, on ne dispose pas des fonds nécessaires, d'où la nécessité d'un crédit bancaire ou d’un rachat de crédit avec une trésorerie. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire une demande de crédit en toute sérénité.

Des demandes de crédits différentes selon les projets ?

Pour obtenir un financement, il faut d'abord constituer un dossier solide pour convaincre l'établissement prêteur.

Responis, courtier inscrit à l’ORIAS, vous présente ici les éléments à connaître pour réaliser une demande de financement pour un crédit ou un rachat de crédit.

Si les moyens financiers ne sont pas suffisants, le recours à un emprunt est souvent nécessaire pour mener à bien un projet, peu importe sa nature. Le dossier de demande de crédit est un facteur déterminant pour l'obtention ou non d'un octroi de crédit auprès d'une institution de prêt.

Avant de solliciter un prêt, il est nécessaire de bien identifier ses besoins pour choisir la bonne formule de prêt. La constitution des dossiers de demande de crédit varie en fonction de chaque profil et de chaque type de prêt.

Prêt pour un projet bien défini : le crédit affecté

Si vous avez un projet précis, vous pouvez demander un crédit affecté. Ce type de prêt est proposé par tous les établissements bancaires. Cette offre vous permet de faire un achat ou une dépense bien déterminée car le prêt n'est accordé que pour une utilisation précise. Ce type de crédit dure au moins 3 mois.

 Le crédit affecté peut être demandé pour un achat de véhicule, des travaux de réparation, des projets de voyage ou de vacances, un ameublement d’intérieur, tout ce qui est destiné à être consommé qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service.

Le crédit ne peut servir qu’au financement du projet. Cela est prévu au contrat de prêt, l’emprunteur ne pourra pas utiliser ces fonds pour une autre dépense, ni une dépense relative à de l’immobilier, ce qui serait alors un crédit immobilier.

La mise à disposition d’une trésorerie libre

Si vous souhaitez réaliser plusieurs projets ou si vous avez un projet pas très précis, vous pouvez solliciter un crédit qui mettra à votre disposition une trésorerie libre d'utilisation.

Vous pouvez opter pour un prêt personnel. La banque vous prête une somme d'argent et vous pouvez l'utiliser à votre guise. Cette somme octroyée sera remboursable pendant une durée établie dans le contrat et elle doit être remboursée en totalité au terme du crédit avec ses intérêts.

L’autre forme de trésorerie libre est le crédit revolving ou crédit renouvelable. Cette option met à votre disposition une trésorerie libre d’utilisation accordée par un établissement. Quand vous vous serez acquitté de cette dette, l’offre est renouvelable et vous pouvez de nouveau dépenser jusqu’à atteindre un plafond établi par l’établissement lui-même.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Quels justificatifs pour sa demande de crédits ?

Pour permettre l'étude de solvabilité d'un client dans le cadre d'une opération de crédit, le demandeur doit fournir des éléments dans son dossier. Ces éléments sont appelés justificatifs et concernent sa situation financière et professionnelle, son statut matrimonial et familial, son état civil, ses projets et son comportement bancaire.

Le premier élément à considérer est la demande de crédit déclarant sur l’honneur l’exactitude des informations fournies et l’affectation de la somme accordée en cas de crédit affecté.

Les documents concernant la situation familiale de l'emprunteur

  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport.
  • Un contrat de mariage s'il est marié.
  • Un jugement de divorce si a contrario ce dernier est divorcé...

Les pièces justificatives servant à étudier la solvabilité et la situation financière de l’emprunteur

La situation professionnelle du demandeur est étudiée, car un contrat de travail, comme un CDI est un très bon indicateur que le demandeur est dans une situation d'emploi solvable pour les établissements.

Pour estimer les revenus du demandeur, sont également demandés les bulletins de salaire ou fiche de paie des 3 derniers mois (pension pour les retraités) et le dernier avis d'imposition ; documents comptables et d'analyse financière pour les entrepreneurs ne percevant pas de revenu mensuel.

Un tableau d'amortissement des prêts en cours en cas de demande de rachat de crédits

Le comportement bancaire du candidat

Même si les éléments de solvabilité et de situation financière sont « au vert », il faut examiner le comportement financier du demandeur. L’établissement prêteur va alors examiner :

  • Le relevé de compte des trois derniers mois pour vérifier les incidents de paiement, les absences d'anomalies, les dépenses, ainsi que les rejets de demande.
  • Pour consolider le dossier et le rendre encore plus solide et encourager les banques à octroyer le crédit, il est préférable de présenter des documents qui expliquent le projet. Dans la plupart des cas, ces documents sont exigés par l’organisme que vous sollicitez.

Est-ce simple et rapide d'obtenir un crédit ?

La rapidité des démarches ainsi que le délai pour le déblocage d’un crédit dépendent de sa nature, du dossier du demandeur et des différents services de chaque établissement.

Responis, peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier, présenter votre demande à des organismes financiers partenaires, et vous donner des conseils.

Pour vous, cela signifie, plus de rapidité, et de simplicité dans la recherche du financement pour la réalisation de votre projet, vous aurez l’assurance d’être accompagné. Ne perdez pas de temps à comparer les offres de crédit, un peu comme des devis, Responis, vous présente les offres de crédits aux meilleurs taux, que vous pourrez comparer.

Les types de crédits facile et rapide à obtenir

Les crédits de consommation affectés et les prêts personnels sont certainement les plus faciles à obtenir dans le plus bref des délais. Ces crédits peuvent être décaissés en une semaine après la signature, si le dossier est complet, que toutes les conditions d'éligibilité sont réunies, et que l’établissement prêteur soit d’accord pour accorder le crédit.

Un prêt personnel n'a pas besoin d'être justifié, les fonds sont rapidement débloqués et ceci permet un gain de temps dans les démarches inhérentes à l'opération

Procédez à une comparaison des offres en ayant recours au simulateur de crédit de Responis. Cet outil en ligne est utilisable gratuitement. Vous obtiendrez ainsi une 1ere estimation des nouvelles mensualités que générerait ce crédit.

Quels établissements accordent des crédits rapidement ?

Nombreux sont les établissements financiers qui accordent et proposent des prêts de toutes natures. Au lieu de perdre du temps à trouver l’établissement qui pourrait vous accorder rapidement un crédit, adressez vous à Responis, via notre formulaire en ligne ; après avoir envoyé ce formulaire, nos conseillers vous contacteront pour voir avec vous votre demande et adresser une demande à nos partenaires.

Vous obtiendrez immédiatement une réponse sur la faisabilité de votre demande.  

Les crédits conso affectés et les prêts personnels s'obtiennent facilement et rapidement à condition de remplir les critères de stabilité, de solvabilité et de réglementation. Le montant du prêt quant à lui dépend entre autres de la capacité de remboursement de chaque profil demandeur.

Découvrez nos articles complémentaires