L’investissement immobilier permet à certaines personnes de développer une source de revenu supplémentaire. Parallèlement, cet investissement permet également de développer son patrimoine en fonction des investissements réalisés. Néanmoins, de quelles façons peut-on optimiser son investissement ?

Investissement immobilier : placement préféré des français

L’investissement immobilier est un placement qu’intéresse de nombreux français du fait de sa rentabilité et des possibilités que ce placement offre.

Toutefois, cette rentabilité n’est pas garantie et investir dans l’immobilier en France est complexe. De ce fait, de nombreux investisseurs restent à l’affut des bons plans afin de développer leurs patrimoines.

Afin d’assurer au maximum son placement, l’investisseur doit avant tout s’intéresser au marché dans lequel il souhaite acquérir mais aussi sur ses possibilités de financement. En effet, l’apport personnel est souvent un frein pour l’investissement immobilier du fait que ce dernier peut parfois atteindre jusqu’à 30% du prix d’achat.

Investissement immobilier : réaliser des revenus locatifs

Si l’investissement immobilier permet d’accroitre son patrimoine en devenant propriétaire de différents biens, il permet également d’obtenir une source de revenu supplémentaire.

Les biens appartenant à l’investisseur peuvent faire l’objet d’une location. Celle-ci va permettre au propriétaire d’amortir son investissement en percevant un loyer durant plusieurs années (si le bien est loué durant cette période).

A noter : même si un loyer peut permettre d’amortir un investissement, la somme perçue ne peut que rarement rembourser la mensualité d’un prêt immobilier. Par conséquent, il est important de prévoir le remboursement en tenant compte de l’amortissement.

Afin d’optimiser son investissement immobilier, l’investisseur peut recourir à différents dispositifs :

  • Investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : investir dans ce type de société permet aux investisseurs de faire l’acquisition d’un parc d’immeuble professionnels. Cet investissement est mutualisé et est géré par la SCPI mais les loyers seront perçues par l’investisseur.
  • Investir dans une LMNP (Location Meublée Non Professionnelle): investir dans ce type de location permet de jouir d’une fiscalité favorable permettant de déduire de nombreuses charges de ses revenus locatifs (frais de notaire, intérêt d’emprunt, travaux, etc.), maximisant l’amortissement de l’acquisition du bien.