La construction d’une maison demande d’importantes ressources financières. De ce fait, la préparation du budget doit être réalisée avec rigueur tout en prenant en compte chacun des aspects de la construction afin d’éviter les mauvaises surprises. Toutefois, des complications peuvent survenir et alourdir le coût de la construction mettant en péril sa finalisation. Dans ce type de situation, existe-t-il des solutions ?
Finir une maison : des constructions parfois difficile
La construction d’une maison nécessite beaucoup de temps et d’argent au ménage souhaitant réaliser ce projet. De ce fait, il est très important de bien préparer la question du financement immobilier car une construction de maison peut parfois se terminer par des travaux non achevés, que ce soit des travaux de gros œuvre ou de second œuvre.
Ces travaux inachevés sont souvent le résultat d’un manque d’argent dû à un budget mal préparé ou des imprévus trop importants engendrant des frais supplémentaires dépassant le budget prévu initialement.
Dans ce type de situation, le ménage doit trouver l’argent nécessaire pour terminer la construction au risque de détenir un bien immobilier non habitable et qui ne reflétera pas le prix de l’investissement.
Terminer la construction d’une maison : un prêt immobilier insuffisant
Un prêt immobilier insuffisant peut rendre la construction d’une maison difficile. En effet, si lors de la construction des frais supplémentaires viennent s’ajouter, le budget ne suffit plus, ce qui met en danger la finalisation du projet immobilier.
Toutefois, des solutions existent afin de pallier au manque de financement et vont permettre au ménage de finir leur maison.
Parmi les solutions existantes, le ménage peut essayer de réaliser une rallonge de crédit immobilier. Cette opération consiste à augmenter le montant du prêt immobilier mais reste cependant peu pratiqué par les banques. En effet, un montant de crédit plus important implique un remboursement plus conséquent, ce qui est difficile au vue de l’endettement moyen d’un ménage suite à la construction d’une maison.
Le ménage peut également avoir recours à un ou plusieurs crédits à la consommation. Cette solution est risquée car elle va nettement augmenter le taux d’endettement du ménage et vient ajouter des mensualités à honorer en plus de celle du crédit immobilier. Par ailleurs, ce financement possède un coût beaucoup plus élevé qu’un crédit immobilier classique ce qui rend par conséquent les travaux réalisés via ce financement plus cher.
Le rachat de crédit peut également être une solution. En effet, cette opération va permettre à l’emprunteur de réunir l’ensemble de ses dettes (crédit immobilier, crédit voiture, crédit travaux, découvert bancaire, etc.) en un seul crédit ne comportant qu’une mensualité. Cette opération a l’avantage d’offrir au ménage de nouvelles conditions de remboursement adaptées à leurs situations actuelles leurs permettant, de ce fait, de terminer la construction de leur maison.