Rachat de crédit ou prêt personnel ?
Avant de choisir entre ces deux types de financement, il est essentiel d’en connaître les différences et les résultats. Voici les explications.
La grande différence entre rachat de crédits et prêt personnel
Un foyer n’a pas forcément les liquidités suffisantes pour pouvoir payer un achat dont ils ont besoin ou envie. Ces deux opérations bancaires sont différentes mais la finalité est la même : elles permettent à un foyer de financer un projet ou un achat en mettant une somme à disposition d’un emprunteur.
Le prêt personnel est un crédit à la consommation souscrit auprès d’un établissement bancaire qui consiste à fournir une somme d’argent à un foyer, sans que celle-ci ne soit affectée à un projet précis comme l’achat d’une voiture ou la réalisation de travaux. Cette somme d’argent est donc mise à la disposition d’un emprunteur, qui pourra l’utiliser comme il le souhaite. Ce prêt peut faire l'objet d'un rachat de crédit à la consommation.
Le rachat de crédits est une opération de financement qui consiste à assembler plusieurs crédits en un seul prêt. Il peut s’agir de dettes contractées dans le but d’acheter un bien immobilier, de prêts à la consommation, de dettes de loyer et de découverts bancaires. En regroupant les crédits d’un emprunteur, l’établissement spécialisé peut, sur demande de l’emprunteur, apporter un montant supplétif au prêt unique, comme le ferait un crédit à la consommation.
Faire un choix entre rachat de prêt et crédit personnel selon sa situation
La situation financière de l’emprunteur est l’élément essentiel à prendre en compte pour opter pour le rachat d’emprunt ou le prêt personnel. Par exemple, un foyer qui n’a contracté aucune dette va forcément choisir de se rendre auprès de son banquier pour souscrire un prêt personnel. Toutefois, pour les ménages qui se sont déjà endettés auprès d’un organisme de crédit, il sera intéressant de faire un comparatif entre les deux formes de financement.
Le taux d’endettement est une variable à prendre en considération puisque si celui-ci est élevé, l’emprunteur va plus facilement opter pour un regroupement de crédits afin de réduire le montant total de sa mensualité et pouvoir adapter son budget à ses revenus. Au contraire, si la situation financière du foyer lui permet de souscrire un nouveau crédit alors il se tournera vers le crédit à la consommation non affecté. Bon à savoir : avec le rachat de crédit, l’emprunteur se retrouve avec un seul crédit et une mensualité réduite tandis que la souscription d’un prêt personnel conduit le foyer à accumuler plusieurs dettes et une échéance supplémentaire à rembourser.
Pour choisir la meilleure solution de financement par rapport à la situation d’un foyer, il est recommandé de comparer les effets de ces deux opérations. Un simulateur de rachat de crédit est mis à la disposition des emprunteurs qui souhaitent regrouper leurs dettes en bénéficiant d’une somme supplémentaire pour réaliser un nouveau projet. C’est sans engagement.
D'autres articles pour approfondir
- Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit conso ?
- Rachat de crédit consommation : quelles sont les conditions ?
- Comment fonctionne un rachat de crédit affecté ?
- Rachat de crédit personnel
- Quelles sont les différentes étapes d’un rachat de crédit conso ?
- Bien choisir son organisme de rachat de crédit consommation ?
- Rachat de crédit renouvelable
- Comment obtenir le meilleur taux de rachat de crédit conso ?
- Mon rachat de crédit conso
- Rachat de crédits et loyer fictif
- Rachat de crédit LOA
- Peut-on regrouper 2 crédits auto ?
- Comment obtenir un rachat de crédit à la consommation rapide ?
- Peut-on réaliser une renégociation de crédit consommation ?
- Rachat de crédit avec découvert bancaire
- Rachat de prêt avec incident de paiement