Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

La réalisation de divers projets de la vie, compte tenu d’une contrainte budgétaire, encourage les ménages à contracter des prêts. Cependant, cumuler plusieurs crédits peut très vite peser lourd sur les finances d'un consommateur. La personne concernée cherche alors à optimiser ses finances. Découvrez les informations essentielles pour réaliser un regroupement de prêts.

Regroupement de crédit, la solution pour obtenir un seul prêt

Le regroupement ou rachat de crédit est une opération bancaire à long terme qui consiste à rassembler plusieurs prêts contractés par un ménage pour ensuite formuler une nouvelle offre de prêt avec une mensualité unique et un nouveau taux.

Regroupement de prêt, comment ça marche ?

Une personne constate que ses disponibilités mensuelles sont en chute libre suite aux remboursements de diverses mensualités. L’une des solutions est de regrouper ses prêts. Pour cela, la personne concernée  peut se faire accompagner par un courtier en rachat de crédit comme Responis. Nos conseillers sont là pour préparer l'étude de votre dossier..

Responis procède à l'analyse du dossier et du profil du demandeur, et du montant total du financement demandé. En collaboration avec de nombreux partenaires, Responis fournira l’offre la plus adaptée aux demandes de financement de l’emprunteur.

Si les termes du contrat conviennent au candidat, les deux parties procèdent à la signature de l'accord. L'institution financière se charge de rembourser les créanciers des anciens prêts et le client n'aura donc plus qu’un prêt unique, et un tableau d'amortissement lui permettra de connaître les futures mensualités.

Les critères d’éligibilité à un regroupement de prêts

Pour bénéficier d’un regroupement de crédit, un candidat doit remplir les conditions d'éligibilité suivantes.

Profil de l’emprunteur :

Pour prouver sa stabilité financière et rassurer le prêteur par rapport à la régularité des remboursements, l’emprunteur doit avoir un revenu mensuel stable. L'idéal est donc par exemple de travailler en CDI. Les institutions financières sont réticentes à l'octroi de prêt pour un travailleur en CDD ou en intérim.

Un bon taux d’endettement :

Un candidat sollicitant ce type de prêt doit avoir un taux d'endettement raisonnable, envions 35%. Cependant, pour une personne percevant un revenu élevé, ce seuil peut augmenter jusqu'à 50%.

Être majeur

Le demandeur doit avoir au moins 18 ans. L’âge maximal pour effectuer une opération de rachat de crédit varie en fonction de l’établissement financier.

Situation financière stable :

Un antécédent bancaire en termes de défaillance ou d'incident de paiement peut être rédhibitoire pour un candidat. Il en est de même si la personne est fichée à la banque de France.

Regroupement de crédit :  quels sont les prêts éligibles ?

Tous types de crédits à la consommation ainsi que des crédits immobiliers peuvent faire l'objet d'un regroupement de prêts. Que la personne ait contracté un prêt pour un projet personnel, ou pour l'achat d'une nouvelle voiture, ou pour terminer un chantier, elle peut avoir recours au regroupement de crédits.  Il est aussi possible d’inclure les découverts bancaires dans une restructuration de dettes.

Les regroupements de crédits immobiliers

Généralement assortie d'une garantie hypothécaire, le rachat de crédit immobilier concerne les prêts immobiliers. Elle se base généralement sur une négociation des anciens termes d'un crédit immobilier en vue de bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas. Il est possible d’inclure des prêts à la consommation mais la part des dettes relatives au prêt immobilier doit être supérieur à 60 %.

Le rachat de crédits à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation consiste à regrouper les crédits conso cumulés par le consommateur. La banque sollicitée rembourse les différents créanciers pour regrouper les prêts et en former un unique. Il est possible d’inclure des prêts immobiliers mais la part des dettes relatives au prêt immobilier doit être inférieure à 60 %.

Les avantages de procéder au regroupement de crédit

Un regroupement de prêts présente de nombreux avantages, il vous permet notamment de rééquilibrer son budget et une meilleure gestion de ses finances. Vous réduisez également le montant de vos futures mensualités, tout en allongeant la durée de remboursement.

Dans la plupart des cas, le regroupement de crédit est sollicité pour obtenir un contrat unique avec une mensualité moins importante par rapport à la somme des précédentes. La mensualité plus faible permet d’avoir un reste à vivre plus important et diminue le taux d’endettement.

Le recours à une restructuration de crédit permet d'obtenir une trésorerie supplémentaire. Le candidat peut formuler une demande spécifique en vue de la réalisation d'un projet. Une somme supplémentaire peut donc être injectée dans le nouveau crédit.

Une fois les prêts regroupés, la gestion mensuelle des finances ainsi que des assurances de prêt sont unifiées et simplifiées, plus qu’un crédit à gérer.

Comment obtenir le meilleur contrat de regroupement de crédit

L’obtention du meilleur contrat est facilitée si l’emprunteur est accompagné d’un courtier en rachat de crédit comme Responis. Ce dernier expose le dossier à plusieurs établissements et chaque établissement offrira en retour ses offres. L’intermédiaire utilise sa relation, son savoir-faire et son expérience pour trouver et négocier les meilleures conditions de contrats pour l’emprunteur. Responis accompagnera l’emprunteur depuis la création du dossier jusqu’au décaissement des fonds.

Obtenir la meilleure formule avec une simulation de rachat de crédit

Pour obtenir une simulation de rachat de crédits, il suffit de naviguer sur responis.fr et d’utiliser le simulateur de rachat de crédit qui y est proposé. Une fois sur l’interface du simulateur, il faut remplir les champs à compléter sans négliger la moindre information demandée. Cela permet une évaluation plus complète du profil emprunteur permettant de trouver la solution idéale qui correspond au candidat.

Le calcul est basé sur une estimation de la faisabilité ou non du projet de regroupement de crédit. Sur la base du revenu du candidat, ainsi que de ses prêts. Responis donne la possibilité de modéliser la durée de l’opération à la guise du client pour connaître toutes les possibilités et les différents taux d’intérêt.

Découvrez nos articles complémentaires