Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Vous êtes propriétaire et vous vous faites l’objet d’un fichage (type FICP, FCC...), ou êtes en situation de surendettement. Afin de diminuer votre endettement, trouver des possibilités de remboursement de dettes pour sortir du FICP ou du surendettement. Responis vous présente des moyens de rendre liquide votre patrimoine afin de trouver les financements pour rembourser vos dettes.

Les conséquences d’une inscription au FICP pour un emprunteur propriétaire.

Les situations financières, personnelles et professionnelles des emprunteurs peuvent évoluer avec les années, et entraîner des conséquences sur les revenus et les charges d’un emprunteur. En cas de baisse des revenus, et de hausse des charges, il peut arriver alors que l’endettement d’une personne s’agrandisse et que cette dernière, même propriétaire d’un bien immobilier, ne puisse plus honorer le remboursement de ses crédits. Un incident de crédit pourra être caractérisé et entraîner, après une procédure, l’inscription de l’emprunteur en « défaut » de paiementau fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, communément appelé FICP.

Les établissements de prêts ont l’obligation de consulter ce Fichier FICP lorsqu’ils examinent un dossier de demande de prêts. Si le candidat au prêt est fiché, L’établissement prêteur sera dans la majorité des cas défavorable à accorder le prêt. Le propriétaire FICP sera alors interdit de contracter de nouveaux crédits, crédits conso, crédit auto, prêts travaux, crédits renouvelables, prêt immobilier… aucun financement par un prêt ne devrait lui être accordé tant que les crédits qui ont donné lieu au fichage ne sont pas remboursés. Afin de sortir du FICP, cet emprunteur doit s’acquitter des dettes et des crédits non remboursés.

Le paiement des sommes dues lui permettrait de sortir du fichier FICP, et d’être de nouveau éligible au crédit. Différents moyens financiers sont accessibles à un propriétaire pour lui permettre de dégager une trésorerie et ainsi lui permettre de rembourser ses dettes.

Le rachat de crédit pour sortir un propriétaire du fichage FICP

En faisant racheter ses différents crédits, que ce soient des crédits à la consommation, tels que des prêts auto, crédits renouvelable…ou des prêts immobiliers, un propriétaire fait rembourser ses crédits par anticipation dont les montants rassemblés constituent un nouveau prêt. Les mensualités de ce nouveau prêt qui résulte du rachat de crédit seront moindre car la durée de remboursement de rachat de crédit est plus longue que la durée des crédits initiaux.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Le rachat de crédit étant assimilé à un nouveau crédit, le fichage FICP peut empêcher l’emprunteur de procéder à cette opération. Il devra apporter des garanties supplémentaires, telle que la mise en hypothèque de son bien immobilier, et demander ainsi un rachat de crédit hypothécaire pour convaincre un établissement de rachat de prêt d’examiner son dossier.

Responis représente un courtier spécialisé dans les opérations de rachat de crédit. Contactez-nous. Un conseiller sera dédié à votre dossier et pourra examiner avec vous les possibilités de rachat de vos crédits.

Autres moyens pour un propriétaire de sortir du FICP

Un propriétaire a l’avantage d’avoir la propriété d’un bien immobilier et d’explorer des moyens de financement pour rendre liquide son patrimoine, et ainsi obtenir un financement et une trésorerie pour rembourser ses dettes et sortir du surendettement ou du FICP.

Obtenir une trésorerie avec un prêt de trésorerie hypothécaire

Certains établissements spécialisés proposent un prêt de trésorerie hypothécaire qui permet d’obtenir une trésorerie en échange d’une mise en hypothèque d’un bien immobilier. La somme prêtée peut correspondre jusqu’à 60% de la valeur expertisée du bien apporté en hypothèque. Le prêt concédé est un prêt in fine, généralement remboursable sous 10 ans. Un propriétaire qui a totalement remboursé son crédit immobilier sur un de ses biens immobiliers peut alors utiliser ce bien pour obtenir une trésorerie. Cette trésorerie permettra de rembourser les différentes dettes et crédits non honorés et permettra ainsi par la suite de sortir du fichier FICP.

Responis a conclu des partenariats avec des établissements proposant ce type de prêt hypothécaire. Propriétaire et inscrit FICP, n’hésitez pas à déposer et à nous exposer votre situation dans le formulaire consacré à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous très rapidement pour discuter avec-vous de votre situation et de votre besoin. Il sera vous comprendre et vous indiquer les possibilités de financement pour rembourser vos dettes.

Obtenir une trésorerie avec une vente à réméré de son bien

La vente à réméré consiste à un propriétaire de vendre son bien à un seul tiers et de pouvoir le racheter dans la limite d’un terme fixé par les parties qui peut aller jusqu’à 24 mois. Le vendeur reste locataire du bien vendu, et il a une faculté de rachat sur celui-ci.

Un propriétaire qui serait fiché au FICP peut avoir recours à la vente à réméré de son bien, obtenir ainsi une trésorerie du fait du produit de la vente du bien et pouvoir enfin rembourser les créanciers. Une fois les dettes éteintes, sortir du FICP sera envisageable.

Sortir d’un fichage FICP en réalisant un portage immobilier

Le portage immobilier permet à un propriétaire, qui serait FICP, de transférer à un ou plusieurs tiers investisseurs, la propriété de la résidence principale, pendant un délai convenu qui peut aller jusqu’à 60 mois. Le propriétaire reçoit une somme d’argent, correspondant à 70 à 80% du prix du bien. Il en devient occupant et verse à l’investisseur une indemnité d’occupation mensuelle. Le propriétaire-occupant peut alors rembourser ses dettes et sortir du FICP

En réalisant une vente à réméré ou un portage immobilier, le propriétaire assaini sa situation, sort du fichage en remboursant ses créanciers, et redevient éligible à l’emprunt. Il peut ainsi, si sa situation, son profil emprunteur, sa capacité d’emprunt le lui permettent demander un nouveau prêt immobilier afin de pouvoir racheter son bien immobilier.

S’adresser à Responis pour un rachat de crédits, vente à réméré ou portage immobilier quand on est propriétaire fiché.

Vous êtes propriétaire inscrit au fichier des incidents de paiement, ou êtes en situation de surendettement ? en vous adressant à Responis, un conseiller financier sera à votre écoute et pourra réaliser l’étude de votre dossier. En étudiant votre demande, il pourra envisager avec vous les moyens de financement de vos dettes. En effet, Responis a noué des partenariats avec des établissements financiers spécialisés dans les opérations de vente en réméré et de portage immobilier, ainsi que de prêt de trésorerie hypothécaire. Propriétaire, sortez de la situation de surendettement et de FICP, contactez Responis pour envisager des moyens de remboursement de vos dettes.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP